Mohamed Badamosi va rejoindre le Standard. Un transfert bon marché, sous forme de prêt payant avec une option assez basse, pour un joueur qui n’avait pas crevé l’écran lors de son passage chez nous.
Mohamed Badamosi (25 ans) devrait devenir le nouvel attaquant du Standard, prêté par le FK Cukaricki, en D1 serbe. Un transfert bon marché en forme d’opportunité pour étayer le noyau liégeois, plutôt qu’un renfort de poids. Badamosi était déjà passé par chez nous, mais peu s’en rappelleront. Voici quelques choses à savoir sur le grand gambien.
Héros de la Gambie sous Tom Saintfiet
Si vous voulez connaître Mohamed Badamosi, demandez donc à Tom Saintfiet ce qu’il en pense. C’est sous le globe-trotter belge que le futur Rouche a fait ses débuts en sélection gambienne, en 2018. Et Badamosi, s’il n’a marqué que 4 buts pour la Gambie, en a marqué un très important.
C’est en effet une tête de Mohamed Badamosi face au Congo-Brazzaville qui, dans les derniers instants du dernier match de qualifications, a envoyé la Gambie à la CAN 2024. Et en 2022, Badamosi faisait également partie de l’équipe qui atteindra un quart de finale historique, déjà sous Saintfiet.
Coéquipier fidèle de Faïz Selemani
Au KV Courtrai, Mohamed Badamosi a fait la connaissance de Faïz Selemani, icône du Stade des Éperons d’Or avec lequel il évoluera une saison. Les deux hommes se sont ensuite retrouvés en Arabie Saoudite, à Al-Hazem.
Selemani est ainsi le coéquipier qu’a le plus cotoyé Badamosi durant sa carrière, le Gambien disputant 32 matchs en Arabie Saoudite pour 4 buts inscrits. Al-Hazem, il faut le préciser, n’est pas un club visant le top saoudien, comme nous l’expliquait en mars dernier Faïz Selemani lui-même (lire ici).
Un but fou contre Cristiano Ronaldo… et une photo avec lui
Durant son passage en Arabie Saoudite, Mohamed Badamosi n’a pas empoché que – on l’imagine – un joli salaire : il s’est également fait des souvenirs pour la vie. Un souvenir, notamment : celui d’avoir pu prendre une photo avec son idole Cristiano Ronaldo.
Mais cette photo est arrivée après un autre grand moment pour le Gambien : celui d’avoir marqué l’un des buts de la saison en Arabie Saoudite quand il a affronté Al-Nassr, le club de CR7. Une frappe lumineuse sous les yeux du Portugais, titulaire et également buteur lors de la victoire 1-5 d’Al-Nassr.
Il ne fera pas pleuvoir les buts
Les supporters du Standard n’auront pas des attentes très élevées concernant Mohamed Badamosi, car le grand gambien n’avait pas marqué les esprits au KV Courtrai. Pourtant, ses prestations en Serbie étaient plus que correctes (14 buts en 46 matchs), dans un championnat de moindre envergure, certes.
Mais une chose est sûre : il ne faut pas s’attendre à ce que Badamosi fasse trembler 15 fois les filets cette saison. Ivan Leko se cherchait un « target man », un grand gabarit qui puisse faire le ménage dans le rectangle, et avec son mètre 96, c’est exactement ce qu’est l’ex-Courtraisien. Sa saison la plus prolifique était 2022-2023, avec 11 buts en 30 matchs pour le FK Cukaricki.