Le Standard a fait du bruit en recrutant Marco Ilaimaharitra, ancien capitaine du Sporting Charleroi. Mais Marc Wilmots sait ce qu’il fait.
Plus encore que ses derniers prédécesseurs, Marc Wilmots connait la rivalité entre le Standard et Charleroi. Il sait mieux que quiconque la sensibilité engendrée par l’arrivée d’un joueur ayant un passé dans le club rival…surtout lorsqu’il en a porté le brassard de capitaine.
Malgré ses provocations envers les supporters du Standard lors des chocs wallons, Ilaimaharitra est appelé à se faire adopter : « Ils vont l’adorer. Il est déjà heureux d’être ici. Il faut savoir ce qui s’est passé avant pour connaître le joueur. Moi, je le sais », explique Wilmots à RTL.
La tête de l’emploi
Le Malgache fait partie de ces joueurs qu’on préfère avoir dans son équipe plutôt que dans le camp d’en face : « Je sais que c’était le joueur parfait pour venir ici, pour canaliser ce milieu de terrain avec de la mentalité. Il n’a pas besoin de parler beaucoup, mais c’est lui le patron ».
Marc Wilmots fait très attention à la mentalité de ses nouvelles recrues et est conquis par celle d’Ilaimaharitra : « L’exemple est surtout en dehors du terrain. Directement, il prend 3-4 jeunes avec à la salle, ils vont travailler. Quand tu as un modèle comme lui, comme Nielsen, comme Thomas (Henry), qui travaille, les jeunes sont obligés de faire avec. C’est ça le niveau. C’est là que vous devez apprendre ».
« Il faut aussi des guides pour mes jeunes. Il faut pouvoir leur montrer, leur apprendre quelles sont les pièges, les difficultés, comment il faut travailler, comment il faut se comporter de manière professionnelle », conclut Wilmots.