En alternant entre de très jolis mouvements et un déchet encore présent, le Standard a gagné son premier match de la saison à la RAAL. Un succès qui permet à Mircea Rednic de gagner du temps, lui qui estimait que son équipe n’était pas encore totalement prête à débuter le championnat.
Dans sa préface du déplacement à la RAAL La Louvière, vendredi en conférence de presse, Mircea Rednic avouait qu’il aurait aimé disposer d’une ou deux semaines de préparation supplémentaires pour mieux faire fonctionner une équipe comptant une bonne dizaine de nouveaux visages par rapport à la saison dernière, en incluant les jeunes présents sur le banc (Gboua, Mitongo, Olivier et Leunga Leunga à l’Easi Arena).
Avec un seul match amical « de référence » face au RC Lens dans les jambes, le Standard a néanmoins livré une prestation encourageante pour sa première de la saison, avec deux buts inscrits en première mi-temps et une clean sheet très importante aux yeux de Matthieu Epolo et du staff. La deuxième période a révélé l’étendue du travail encore à accomplir, mais les 45 premières minutes peuvent être qualifiées de réussies.
Une victoire qui permet à Mircea Rednic de gagner un peu de temps, au Standard
Une victoire qui permet donc à Mircea Rednic de gagner du temps. Voilà ses Rouches avec trois premiers points dans la valise et une semaine supplémentaire pour travailler les automatismes dans la sérénité. Elle sera nécessaire au vu du déchet encore assez fréquent en phase de transition, même si le milieu de terrain conserve bien mieux le ballon que la saison dernière.
Elle permettra aussi de voir deux retours à l’entraînement collectif. Écartés depuis le stage en raison de pépins physiques, Ibe Hautekiet et Casper Nielsen devraient réintégrer le groupe ce lundi, ce qui ne devrait pas encore être le cas de Boli Bolingoli et David Bates. De quoi offrir des solutions supplémentaires à Mircea Rednic, qui ne s’en plaindra pas. « C’est tant mieux, car j’ai dû mettre plusieurs jeunes sur le banc ce samedi », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Si les deux hommes seront toutefois difficilement en mesure de tenir leur rang contre Dender, samedi prochain, Ibe Hautekiet pourrait entrer en ligne de compte dès la deuxième moitié du mois d’août, tandis qu’il faudra sans doute un peu plus de temps pour Casper Nielsen, qui n’a quasiment pas repris le jeu avec ballon depuis la fin de la saison dernière et qui devra apprendre à combiner avec ses nouveaux coéquipiers.