Le match entre le Standard et l’Antwerp reprendra cette après-midi à 15h pour jouer les minutes restantes. L’ancien arbitre Serge Gumienny manifeste une certaine incompréhension devant la tournure des événements de vendredi.
Selon lui, la décision d’arrêter le match est exagérée. « Est-ce vraiment nécessaire pour un arbitre d’arrêter un match à la 88e minute pour un gobelet vide sur le terrain ? Même si c’était peut-être déjà la troisième fois », s’interroge-t-il.
Un arrêt qui divise
« Si c’étaient des fumigènes, des briquets ou des pièces de monnaie, cela relèverait effectivement d’une situation dangereuse. Mais j’ai l’impression que la décision d’arrêter le match a été prise un peu trop facilement. En tant qu’arbitre, il faut avoir la peau dure, mais Lothar D’Hondt semble l’avoir oublié vendredi », estime-t-il.
En tant qu’ancien arbitre, Gumienny a aussi été chahuté, il a lui aussi vécu des situations comme celles de vendredi : « Il n’y a rien à reprocher à l’arbitre lui-même. Il n’a fait qu’appliquer le règlement ».
« C’est surtout à ce règlement et à son application que le département arbitral dans son ensemble doit réfléchir. Car croyez-moi : de cette façon, de nombreux matchs ne seront pas menés à leur terme à l’avenir », conclut Gumienny.
Il faudra obliger les clubs à prendre des mesures physiques pour que tout jet de projectile que ce soit ne puis plus atteindre le terrein, et confronter les coupables actuels avec les coûts réels qu’ils génèrent