Standard-Rouche.be

Ivan Leko sur l’annonce de revente du Standard : « C’est bien pour les supporters… pour nous, ça reste au second plan »

Le  » choc wallon  » est toujours une rencontre d’exception à ne pas manquer pour les amateurs de football, aussi bien côté Rouche, que du côté carolo. Dimanche soir, les hommes d’Ivan Leko joueront, probablement, l’un des matchs les plus difficiles de ces PO2, contre le rival Zèbre au Stade du Pays de Charleroi. Un déplacement important pour le Standard qui trône toujours en tête du classement de ces Europe Play-Offs.

Mercredi, l’annonce faisait grand bruit : Giacomo Angelini, récent remplaçant de Pierre Locht au poste de CEO, va racheter le Standard avec l’aide d’une holding belge et d’investisseurs locaux, dont l’identité n’a toujours pas été dévoilée par la direction Rouche. Une nouvelle qui fera sourire les plus optimistes, mais aussi grincer les dents des plus réticents. Si les supporters du matricule 16 ne savent toujours pas vers où leur club va, le bout du tunnel se fait tout doucement voir, même si le club du bord de Meuse n’est, pour rappel, toujours pas officiellement vendu. De son côté, Ivan Leko voit cette annonce d’un bon œil.  » C’est une grande nouvelle ! C’est bien pour les supporters, pour le club certes, mais pour nous, joueurs et staffs, cela reste au second plan. Cela donne évidemment de l’espoir, mais honnêtement, ça ne change presque rien pour nous. «  Comme à son habitude, le coach croate se concentre exclusivement sur son rôle de T1, et n’évoque que le calendrier à court terme.  » Oui tout le monde en parle, que ça soit avant ou après les entraînements, mais on reste concentré sur notre prochain match. Malgré tout, cela peut toujours jouer dans la tête des joueurs, les libérer, et leur permettre de mieux se concentrer sur le terrain. « 

« La défense dans le football, c’est la base »

C’est dans l’entrave carolo que les Rouches seront à la recherche de leurs 3 premiers points, et donc briser la mauvaise série de 21 matchs sans victoire. Face aux troupes de Rik de Mil, contre qui le Standard a obtenu 4 points sur 6 cette saison, Ivan Leko s’attend à une belle bataille d’hommes.  » C’est toujours un challenge ! On a joué le premier match à la maison contre Malines et on voulait vraiment gagner, finalement nous n’avons pris qu’un seul point. La situation reste au final la même, chaque match dans ces PO2 sera super difficile. Pour moi, il n’y a pas de grandes différences de niveau entre les équipes. Contre Charleroi, l’équipe qui sera mentalement comme physiquement à 100% sera sans doute le vainqueur. « 

Le coach croate ne s’attend pas spécialement à avoir la possession de balle face aux Carolos, de quoi pouvoir se poser une question subsidiaire : le Standard repartira-t-il de sa force avec un jeu plus défensif ?  » On sait que cela sera un match où Charleroi aura plus le ballon que nous et il faudra défendre à fond et être agressif. On a perdu un peu de stabilité défensive ces derniers temps. Je le dis toujours : la défense dans le football, voire dans chaque sport collectif, c’est la base. Si tu concèdes comme on a concédé ces derniers matchs, tu n’as pas de chance d’en gagner beaucoup. La défense d’abord, marquer des buts ensuite. « 

Pour son déplacement dans l’ouest du pays, le Standard ne pourra toujours pas compter sur son défenseur central, David Bates tout comme Attila Szalai, qui lui, n’est pas encore prêt physiquement. Calut a fait son retour à l’entraînement et pourra bientôt prétendre à réintégrer le groupe. L’interrogation quant à une titularisation d’Andi Zeqiri persiste toujours.

Webmaster

Recent Posts

De bonnes nouvelles… mais dans trois semaines : Vincent Euvrard fait le point sur l’infirmerie du Standard

Vincent Euvrard est encore privé de plusieurs joueurs, qu'il devrait cependant tous récupérer lors de…

23 heures ago

Les explications de Vincent Euvrard divisent : « S’il avait dit ça à l’époque, ça se serait mal passé »

Le Standard fait à nouveau grise mine après cette rechute contre Louvain. Les regards se…

23 heures ago

Ses débuts pour le Standard, plus de… 20 ans plus tard : Lucas Pirard donne une leçon de persévérance

Lucas Pirard n'est pas un "petit nouveau" en Jupiler Pro League, mais les premières minutes…

23 heures ago

Quels sont les avantages d’être supporter du Standard de Liège ?

Supporter une équipe de football, ce n’est pas seulement assister à des matchs ou porter…

2 jours ago

Le Standard dans le top 6, un miracle ? Les Rouches sont à douze matchs d’une première historique

Après dix-huit rencontres de championnat, le Standard occupe la sixième place... malgré une différence de…

2 jours ago

Le prochain enfant de Sclessin à quitter le Standard ? « Je serai très heureux s’il y a un transfert, mais… »

Matthieu Epolo a pris du galon au Standard. Mais il reste les pieds sur terre…

2 jours ago