Menu Standard
Add more content here...

Kostas Laifis avant Standard – Courtrai: «Il faut davantage de régularité pour finir 4e»

Sur sa pelouse, le Standard espère renverser Courtrai afin de conforter sa place dans le Top 8 et mettre la pression sur les concurrents placés juste devant lui…
Kostas Laifis et les Rouches forment un groupe uni et capable de réaliser une série positive en D1A.

Sans faire de bruit et en redoutant toujours autant les rencontres avec les journalistes, Kostas Laifis vit sa septième saison en bord de Meuse. Une éternité dans le football moderne mais rien de bien surprenant pour un garçon aussi casanier que discret. Même quand on lui demande d’évoquer ses passions ou ses activités en dehors du ballon rond, il se montre peu loquace. « Je n’ai pas le temps d’avoir des hobbies depuis que j’ai deux garçons, un de 20 et l’autre de 8 mois… », lance-t-il dans un grand éclat de rire. « Ces naissances ont changé ma vie. J’en suis le plus heureux du monde mais je dors beaucoup moins ! Il faut savoir que ma femme et moi étions seuls en Belgique lors de la naissance du premier. Nous devions donc tout gérer. Fatalement, étant fatigué, je m’entraînais moins bien. Aujourd’hui, c’est différent. Nous recevons l’aide des grands-parents qui ont désormais la possibilité de nous rendre visite plus régulièrement ».

Le retour d’Avenatti

De quoi laisser une plus grande latitude dans le programme du défenseur, lui qui s’apprête à croiser le chemin de Felipe Avenatti, désormais actif du côté de Courtrai, l’adversaire dominical des Rouches. « C’est un bon joueur. Il n’est jamais parvenu à trouver son niveau au Standard mais il est assurément un attaquant qui sait conserver un ballon, qui est bon dans les airs et qui possède des qualités à la finition. Nous devrons faire très attention à lui ».

Mais pas que, tout simplement en raison de la situation des Courtraisiens au classement. Engluée dans le bas du classement, l’équipe de Bernd Storck se doit de ramener des points de Sclessin. « Je m’attends à un match relativement similaire à celui face au Cercle. Nos adversaires possèdent de grands gabarits devant. Il est donc probable qu’ils usent aussi de longs ballons. Ils n’auront rien à perdre ce dimanche et ils donneront assurément tout ce qu’ils ont. Mais nous ne prendrons pas ce match à la légère car nous abordons chaque rencontre de la même manière, avec détermination, que cela soit face au premier ou au dernier du général. C’est la mentalité que nous affichons depuis le début de saison et c’est ce que j’aime particulièrement ».

« Pas d’erreurs cette fois »

Se battre sur chaque ballon, pour ne rien regretter et effectuer une bonne opération au classement, tant pour le Top 8 qu’éventuellement plus… « Nous croyons en un ticket pour les Champions Playoffs. La mentalité est bonne, tout comme le jeu. Si la quatrième place se veut proche, elle ne pourra être atteinte qu’avec davantage de régularité. Défensivement, nous sommes bien en place. Nous concédons très peu d’occasions mais pour encore franchir un cap, nous devons peaufiner les détails. J’entends par là notre positionnement, nos déplacements ».

En parlant de visites à effectuer, les Standardmen se farciront deux fois le trajet vers la capitale pour affronter l’Union puis Anderlecht après la réception de Coutrai. Autant dire que le match de ce dimanche se doit d’être abordé avec sérieux pour « ne plus commettre les mêmes erreurs que celles vécues au Cercle de Bruges ».

Laisser un commentaire