Le Standard est sur le point d’enregistrer sa sixième recrue de l’été. Le défenseur central Josué Homawoo est attendu ce lundi à Liège pour passer sa visite médicale et signer son contrat avec les Rouches.
La saison dernière, le Standard avait multiplié les prêts, avec ou sans option d’achat. Si certaines options ont été levées — comme celles d’Ilay Camara et Dennis Ayensa — de nombreux joueurs ont quitté le club à l’issue de l’exercice écoulé.
Le matricule 16 se doit donc d’être actif sur le marché des transferts, tout en rompant avec la politique des « prêts à gogo » adoptée ces dernières saisons. Les Rouches visent désormais des transferts définitifs, bien que les contraintes financières restent un défi de taille.
Sous l’impulsion de Marc Wilmots, nouveau directeur sportif, le Standard a déjà enregistré cinq arrivées depuis le début du mercato : seul Adnane Abid a nécessité une indemnité de transfert. Lucas Pirard, Tobias Mohr, Nayel Mehssatou et Marco Ilaimaharitra ont, eux, rejoint gratuitement les rangs liégeois.
Josué Homawoo en route vers le Standard
Et d’autres renforts sont attendus. Mircea Rednic l’a confirmé après le premier match amical disputé à Aubel. Le coach roumain souhaitait un noyau bien plus étoffé avant le départ en stage, un objectif en bonne voie d’être atteint.
Le Standard s’apprête d’ailleurs à officialiser une sixième recrue : Josué Homawoo. Le défenseur central gaucher, bien connu de Rednic, est sous contrat avec le Dinamo Bucarest jusqu’au 30 juin. Il est attendu ce lundi en Belgique pour passer sa visite médicale et signer en bord de Meuse.
Une bonne nouvelle pour Rednic, qui avait dû repositionner Ibrahim Karamoko — milieu défensif de formation — en défense centrale lors de la seconde période du match amical. « Je n’avais pas trop le choix, mais il a très bien joué », a-t-il confié. Un choix dicté par les blessures de Bates et Hautekiet, ce dernier pouvant d’ailleurs quitter le club cet été, tout comme Nathan Ngoy. Le chantier défensif s’annonce donc conséquent à Sclessin.
Homawoo sera le premier défenseur à rejoindre les Rouches cet été, en attendant d’autres renforts. Par ailleurs, le Standard, qui s’est rapproché d’un accord pour Casper Nielsen et Thomas Henry la semaine dernière, espère finaliser ces dossiers avant le départ en stage.