Categories: Walfoot

L’arrivée de Rednic au Standard a surpris en Roumanie aussi : « Ses méthodes ne marchent plus aussi bien qu’avant… »

Mircea Rednic est le nouvel entraîneur du Standard de Liège. Un retour aux sources pour un coach qui travaillait au pays depuis sept ans, avec plus ou moins de succès : nous en avons parlé avec Emanuel Rosu, journaliste roumain.

Mircea Rednic (63 ans) est connu comme le loup blanc en Roumanie, et ça ne date pas de sa carrière d’entraîneur. C’est même plutôt pour ses exploits avec la sélection roumaine, participant notamment à l’épopée du Mondial 1990, que Rednic est universellement apprécié au pays.

Mais en tant qu’entraîneur aussi, le nouveau coach du Standard a fait du bon travail. Rednic a dirigé 12 (!) équipes différentes en Roumanie depuis ses débuts sur les bancs de touche. Son ultime retour au pays, en 2018, après des expériences à Mouscron et en Arabie Saoudite, s’achève sur un bilan mitigé.

Rednic, coach un peu en déclin… ou en manque de motivation ?

« Ca a été un entraîneur fantastique jusqu’à il y a quelques années, mais à l’heure d’aujourd’hui, je doute grandement que les grands clubs roumains le considéreraient comme un candidat », souligne Emanuel Rosu, journaliste roumain votant pour le Ballon d’Or et publié notamment dans le Guardian ou FourFourTwo.

Ses plus grands succès, Mircea Rednic les a vécus sur le banc du Dinamo Bucarest, qu’il a encore coaché en 2018-2019, puis en 2021. Champion en 2007, il n’a pas connu le même succès pour ses… 4e et 5e passages sur le banc de « son » club, pour lequel il a disputé 212 matchs comme joueur de 1983 à 1990. « C’était un club en déclin lors de ses récents retours au Dinamo », pointe Rosu.

Un peu comme… le Standard, diraient les mauvaises langues. Mais c’est un fait : récemment, Mircea Rednic ne jouait plus les sommets. « Il a lutté pour le maintien plutôt que pour de grands objectifs ces dernières années. Rednic a tendance à changer beaucoup de choses et à avoir un gros impact dans les équipes où il signe », explique notre interlocuteur.

« Il sait travailler dans des circonstances difficiles. Il blague beaucoup, c’est un bon client pour les médias et il a de l’intuition. Mais ses méthodes ne marchent plus aussi bien avec les joueurs à l’heure actuelle que par le passé », estime Emanuel Rosu. « Mircea Rednic rentre un peu trop facilement dans le conflit, et ses méthodes peuvent sembler dépassées. Mais peut-être était-ce simplement un manque de motivation et que cela changera devant ce défi énorme qu’est le Standard ».

Une chose est sûre : ce retour, il en rêvait, et n’y croyait peut-être même plus après des années de rumeurs le renvoyant en Belgique. « Nous évoquions le sujet à chaque fois qu’il était cité en Belgique, mais personne n’y croyait vraiment car il nous semblait que ses meilleures années étaient derrière lui », résume notre confrère roumain. Les supporters du Standard espéreront un été indien.

Webmaster

Recent Posts

« C’était le joueur parfait pour venir ici » : Marc Wilmots explique son transfert le plus remarqué du mercato

Le Standard a fait du bruit en recrutant Marco Ilaimaharitra, ancien capitaine du Sporting Charleroi.…

17 heures ago

Dont un retour très attendu : le Standard pourrait compter sur deux renforts pour affronter Genk

Mircea Rednic regrettait logiquement le but encaissé par ses joueurs dans les dernières minutes, en…

20 heures ago

Un invité de marque à Sclessin : « À chaque fois que je venais ici, la folie des supporters me marquait »

Le Standard a disputé ce soir le premier match à domicile de sa saison. Le…

20 heures ago

Les premiers regrets au Standard : voici les notes des Rouches après le partage contre Dender

Le Standard a été rejoint dans les dernières minutes par Dender, ce samedi. Voici les…

20 heures ago

Le Standard n’a pas enflammé Sclessin : premier faux pas pour les Rouches de Rednic, accrochés par Dender

Malgré l'ouverture du score de Dennis Ayensa, le Standard a été rejoint en fin de…

20 heures ago

Le mercato du Standard pas encore terminé ? Marc Wilmots annonce la suite

Marc Wilmots fait le point sur le mercato du Standard et annonce encore du mouvement.…

2 jours ago