Le département des arbitres s’exprime sur l’égalisation du Standard dans le Clasico

Jonathan Lardot avait été appelé pour consulter une éventuelle position de hors-jeu avant de confirmer sa décision. Selon lui, Marlon Fossey n’a pas influencé Killian Sardella.

Plusieurs critiques peuvent être adressées au VAR après cette 27e journée de Jupiler Pro League. Gassama (Eupen) et Tajon Buchanan (Bruges) auraient très clairement dû être exclus après intervention de la vidéo. Lors du Clasico, l’égalisation du Standard a beaucoup fait parler d’elle également.

« Je viens de revoir les images et Sardella est mis sous pression par Fossey, qui était en position de hors-jeu. Le but aurait dû être refusé » avait déclaré Brian Riemer. Appelé pour consulter l’action, Jonathan Lardot a décidé de ne pas modifier sa décision, jugeant qu’une nouvelle phase commençait après cette récupération.

Le département des arbitres soutient sa décision. « C’est une phase limite, une zone grise. Le département des arbitres estime que Fossey n’a aucune influence sur Sardella. C’est une phase d’interprétation. »

4 thoughts on “Le département des arbitres s’exprime sur l’égalisation du Standard dans le Clasico

  1. Absolument, la phase amenant le but était une autre phase que celle du départ où Fossey était évidemment hors jeu. Hier à la tribune, ils n’ont parlé que d’absence d’influence de Fossey sur Sardella, pas une fois de cette double situation. Si on siffle ou on signale un hors jeu en première intention, sans laisser le jeu se poursuivre, je dirai tout à fait normal. Si on le laisse se poursuivre, sans qu’il ai de but par la suite, il n’y aurait aucune discussion. Je ne vois donc pas pourquoi, dans ce second cas de figure, il faudrait remonter à la phase précédente pour justifier l’annulation d’un but !

    1. Tout à fait Gerouche. Je pensais aussi qu’il y a avait pas de temps entre la phase litigieuse et le but. Cette Tribune est quand même décevante, que ce soit les journalistes ou les chroniqueurs, aucun n’a fait cette remarque.Albert a bien reconnu qu’il n’y avait pas hors-jeu mais à l’instigation du petit Deceninck ils se sont uniquement concentrés sur le fait de savoir si Sardella était influencé ou non. Qu’il le soit ou non, il n’aurait quand même pas pu mieux faire que de dégager vers la ligne de touche comme il l’a fait.
      Il y a quand même un arbitre dans la camionnette ou à Tubize, Laforge en l’occurrence qui a interpellé l’arbitre pour qu’il vérifie.. La plupart n’osent pas contredire la Var et Lardot a eu le mérite de juger par lui-même, Liégeois ou pas.
      Ce Var est quand même inconséquent. Il prétend annuler des hors-jeu au millimètre ou sur une phase qui remonte à 5 min, mais des coups de coude sans discussion ne sont pas signalés, ce qui est quand même le but premier du Var, signaler les fais manifestes.
      Et le Var est aussi très critiqué à l’étranger. J’ai quand même apprécié l’humour de notre ancien entraîneur Montanier qui pour se plaindre, disait qu’il y avait un Montanier (lui-même) sur le banc mais un autre (Montagnier comme le chanteur) au Var.

Laisser un commentaire