Standard-Rouche.be

Le mot de « Gerouche »: CLAP PREMIERE

Chers supporters,

Voici déjà une première rencontre disputée en phase classique et se clôturant par une victoire à l’extérieur chez un promu, et donc perçue comme une très bonne chose au vu de la reconstruction de A à Z dont le Standard a de nouveau fait l’objet. Très bon pour le moral et pour la confiance, assurément, avant de recevoir Dender et …. Genk, où je serai présent, à défaut de pouvoir assister au match à la télé.

Je dois cependant vous avouer que j’ai été privé, comme beaucoup d’entre nous sans doute, de la retransmission du match, ce qui me contraint à m’en référer ce lundi à l’analyse d’un certain GAGA, sur un autre site, ainsi qu’aux commentaires et analyses d’après match, à défaut d’avoir pu juger par moi-même.

Qu’à cela ne tienne, je n’aurais pas voulu me priver de pondre un petit mot sur notre site, sachant que je suis tout de même attendu chaque semaine par la plupart d’entre vous, ce qui me réjouit et me motive, malgré des avis parfois divergents, ce qui est tout à fait normal et bénéfique pour chacun.

Bref, même sans avoir pu assister à la rencontre, il n’est pas inopportun de porter un premier jugement, une première impression, en égard de nos prestations de la saison dernière, sous la houlette d’un certain Yvan Leko, dont, je dois bien vous l’avouer, je n’ai jamais été totalement fan, ne partageant que rarement ses idées, ce qui nous a par ailleurs valu quelques échanges d’avis parfois musclés, et même si notre homme méritait le plus grand respect.

Force est aujourd’hui de constater que, sous la houlette de Marc Wilmots et de Mircea Rednic, l’approche au niveau du jeu proposé est bien différente, avec un système plus axé vers l’offensive, la construction, plutôt qu’adopter une position défensive et de repli, soit-disant faute de mieux.

Cette vision négative m’est toujours apparue excessive, même s’il y avait quelques raisons de l’appliquer, mais justifiaient t’elles pareille frilosité ?

En atteste le rejet du jeune Sahabo, prêté au Beerschot, alors qu’il avait laissé entrevoir de bien belles qualités, fin de saison précédente, et le maintien sur le banc, durant toute la saison, du grec Sotiris, un des rares joueurs à disposition capable d’afficher du jeu dans les pieds, ceci au profit de Kuavita, maintenu au jeu contre vents et marées, malgré des qualités bien plus limitées.

Imaginez ce qu’aurait pu être notre entrejeu, avec ces deux joueurs là, en lieu et place de ceux titularisés toute la saison et n’ayant jamais rien démontré, encore moins porté l’équipe !

Certains diront que le recrutement, cette année, fut bien meilleur, ce qui autorise le nouveau staff à oser davantage car bénéficiant de bien plus de moyens que Leko, mais rien n’est moins sûr, jugez plutôt.

La saison passée, des garçons comme Sotiris donc, mais aussi Zekiri, Sutalo, Camara, Badamosi, Bulat, Djukanovic, Kyei, Bolingoli, Bates, avaient tous, dans un premier temps, rejoint nos rangs. Pas tous des manchots, mis à part peut-être les deux attaquants, Badamosi et Kyei. Mais il faut rappeler que Djukanovic, élément prometteur mais également snobé par Leko, n’a jamais eu l’occasion de faire ses preuves, car jugé sans aucun doute lui aussi trop offensif dans le schéma adopté par notre coach. Mais la comparaison s’arrête là, bien sûr, car, à l’exception de Sutalo, tous ces joueurs avaient été acquis « en prêt », contrairement à l’approche de cette saison, même s’il nous faut encore ajouter les arrivées d’Ayensa, de Lazare, de Szalai et d’Houtondji, au second tour, seul le premier cité ayant vraiment reçu sa chance.

On va donc dire que le recrutement est désormais plus axé sur une évidente stabilité à moyen terme car liés à des contrats, avec aussi des joueurs plus motivés, plus habitués à notre championnat, mais pas nécessairement plus qualitatifs ni plus nombreux pour autant.

Comparons d’ailleurs secteur par secteur…..

Si, dans les buts, Epolo a conservé sa place, ayant notamment gagné en maturité, les backs sont restés identiques, tout en récupérant Alessandro Callut, seul l’axe centrale de la défense affichant un nouveau visage avec Homawu. Mais N’Goy et Sutalo sont partis, alors que Bates et à présent Hautekiet sont actuellement blessés. Peut-on vraiment parler d’un plus à ce niveau ? Loin de là !

Dans l’entrejeu, nous avons pu bénéficier l’exercice précédent de l’apport de Camara, élément phare sur toute la saison, aligné aux côtés de O’Neil, Kuavita, Price, Bulat, désormais tous partis, alors que, je le répète, nous aurions pu profiter de Sahabo et de Sotiris, voir Djukanovic,.

A présent, force est de constater qu’avec des garçons ayant pour noms Nielsen, Ilhaimaritra, Mhessatou, Morh, Sahabo et Saïd, l’effectif est bien plus lourd à ce niveau ! Il n’y a pas photo, comme on dit, seul Camara constituant une perte.

Enfin, devant, si seul Ayensa est resté en place, derrière Henri, ce dernier reprenant le rôle de Zekiri, et si on ajoute l’apport offensif sur le flan d’Abid, apparemment peu en vue lors de la première rencontre, mais qui avait montré de bien belles choses dans les matchs de préparation et mérite d’être revu, la différence n’est pas notoire, contrairement à l’entrejeu.

C’est donc bien ce secteur qui bénéficie aujourd’hui d’une réelle plus value car recensant des joueurs nantis de plus d’expérience et de caractère, ce qui nous fit furieusement défaut sous Leko.

J’ai par ailleurs approuvé la remarque de Rednic, ce matin, dans son analyse et répondant aux questions d’un journaliste concernant la présence dans le onze de base de Sahabo, à savoir « Hakim est un joueur plus adapté à un jeu de possession que Karamoko, que j’ai fait monter ensuite pour apporter plus d’impact physique sur les phases arrêtées ».

Voilà qui est suffisamment révélateur des intentions, à l’opposé de celles de la saison écoulée ! Bien vu coach !

Sera-ce suffisant pour revendiquer un rôle plus en vue cette saison ? Seul l’avenir nous le dira !

Mais une chose parait sûre, dès à présent ; bien fini de voir notre équipe attendre l’adversaire, sans autre ambition, comme un petit poucet de la compétition.

ET rien que ça mérite déjà amplement notre retour … au stade.

Restera à installer nos bonnes intentions dans le long terme, à commencer par être capables d’aligner deux mi-temps de bon niveau sur un même match, ce qui, à la Louvière, fit encore défaut.

Belle saison à vous tous

Gérouche

Webmaster

Recent Posts

Deux retours à l’entraînement du Standard : pourquoi le succès à la RAAL permet à Rednic de gagner un temps précieux

En alternant entre de très jolis mouvements et un déchet encore présent, le Standard a…

46 minutes ago

Ce Standard-là a un sacré potentiel, mais Rednic a aussi vu des problèmes : « Je dois m’en satisfaire… »

Une excellente mi-temps, une deuxième nettement inférieure : ce Standard-là a montré un superbe visage,…

1 heure ago

« Je pensais quitter la Belgique » : Nielsen raconte ce qui l’a fait changer d’avis et rejoindre le Standard

Casper Nielsen ne se voyait plus jouer en Belgique et pourtant, c'est au Standard de…

1 heure ago

Mircea Rednic explique la surprise de son onze de base : et si c’était la révélation de la saison ?

Il y avait quelques inconnues concernant le onze du Standard, mais Mircea Rednic a tout…

18 heures ago

Matthieu Epolo sauve déjà les meubles et envoie un message fort dès son premier match

Matthieu Epolo a été l'un des hommes décisifs du Standard ce samedi à La Louvière.…

19 heures ago

Pourquoi Thomas Henry n’a pas tiré le penalty du Standard : « Non, ce n’est pas un cadeau d’anniversaire à Marco »

Thomas Henry était très content après la victoire du Standard : buteur, l'attaquant a déjà…

1 jour ago