Chers supporters,
Tout d’abord, ne vous étonnez pas de me lire moins souvent ces derniers temps, préparation d’un futur déménagement oblige, même si ce n’est pas vraiment la seule raison, l’absence de réactions, de résultats, commençant sincèrement à fatiguer et …. A démotiver.
Néanmoins, j’ai trouvé un peu de temps pour pondre un article sur le site, à prendre ou à laisser.
Force est de constater que nos espoirs de début de saison se sont bien envolés, et avec eux nos ambitions quant à un classement intéressant dans notre compétition cette saison, UNE FOIS DE PLUS, serai-je tenté de dire.
Certains parlent déjà, statistiques à l’appui, du pire début de saison même, depuis des lustres, ce qui n’est déjà pas un mince exploit …. NEGATIF !
Alors, comment interpréter cette nouvelle et très mauvaise passe, le STANDARD étant toujours aussi incapable d’aligner trois résultats favorables dans la foulée, jouant souvent mieux contre des « grosses pointures », mais vaincus malgré tout, et développant un jeu largement insuffisant contre les autres, soit tout de même une majorité, se montrant le plus souvent incapable de se montrer dangereux dans le rectangle adverse, voire de concrétiser ses maigres occasions.
La faute au coach encore et toujours ? En partie, inévitablement, même si celui-ci, comparaissant à la Tribune ce lundi, a fait valoir des circonstances atténuantes, comme les nombreuses blessures ne permettant pas d’aligner deux fois de suite le même onze, à juste titre, mais réfutant le manque de motivation de son vestiaire !
La faute au recrutement aussi, alors que tous nous semblions reconnaitre le beau travail de Marc Wilmots l’été dernier, mais qui apparait finalement insuffisant dans le chef de quelques-uns, à commencer sans doute par notre attaquant, Henri, très loin de son niveau atteint précédemment, avec l’OHL. De N’kada aussi, peut-être mal utilisé.
Mais un autre joueur déçoit terriblement, à savoir Abid, loin d’être aussi percutant que son parallèle Saïd, l’un des rares à échapper ces derniers temps à la critique.
Pour ma part, je mettrais toutefois aussi l’accent cette fois sur le dispositif tactique, en 4-3-3, qui ne semble pas vraiment donné le résultat et le jeu escompté, alors que notre coach avait été présenté comme une personne adepte de la défense à trois.
Je ferai par ailleurs le même reproche à Rudi Garcia, avec notre équipe Nationale, où on dispose certes de vrais backs pour jouer de la sorte, mais très offensifs et que je trouverais plus utiles s’ils étaient alignés un étage plus haut, ce qui permettrait d’aligner un vrai trio défensif, notre point faible, et qui pourrait être compensé par la quantité. J’aimerais aussi voir un trio en défense au Standard, nous qui ne disposons pas vraiment de bons backs de formation, Mohr évoluant à une place inhabituelle depuis quelques semaines, alors que Fossey, lui aussi très prolifique offensivement, est sur la tache actuellement.
Pourquoi dès lors vouloir s’obstiner à jouer de la sorte, soit à quatre derrière, mais avec seulement deux véritables défenseurs ?
Il faut parfois, voire toujours, savoir composer avec l’effectif à disposition, et force est de constater que le Standard est mieux paré dans l’axe de sa défense que sur ses flans.
Le constat est tel que, bien souvent, l’écart entre nos latéraux défensifs et ceux installés devant est trop grand, laissant trop d’espace à nos adversaires, alors que les couloirs sont les secteurs de jeu qui offrent le plus de liberté, l’axe étant souvent bouché et peu propice à la construction.
Mais, bien sûr, au-delà de cette considération toute personnelle, le manque de qualité est tout aussi flagrant, dans bien des secteurs du jeu, surtout quand on est privé d’Ilhaimaritra et Nielsen.
Encore heureux que le jeune Sahabo dépanne, provisoirement, et qu’El Hankouri se révèle une bonne pioche, comme on dit, sans quoi, notre entrejeu serait totalement à la « ramasse ».
Alors, que faire, docteur, pour rendre la santé au « bébé » ?
Beaucoup avancent le problème de l’argent, qui nous fait défaut.
Mais les finances ne font pas tout, encore faut t’il savoir les utiliser à bon escient, car acquérir des joueurs plus « coûteux » n’a jamais été gage d’assurance et de résultats, même si ça peut aider, au contraire de joueurs dûment acquis plutôt que prêtés !
Une chose est certaine toutefois ; Wilmots va encore devoir se débrouiller pour dénicher l’un ou l’autre renfort pour le second tour, au risque de voir le standard se limiter à la lutte pour le maintien, ni plus ni moins, soit très loin des objectifs initiaux.
Surtout qu’on parle déjà d’un possible départ de Sahabo, pour sept millions certes, ce qui ferait du bien dans notre caisse, tout comme l’arrivée, ENFIN, d’un investisseur, qui, comme nos espoirs sportifs, s’envole dès qu’on l’évoque et que l’on croit tenir le bon bout.
Et puis, n’oublions pas, la jupiler Pro league semble elle aussi bien malade, quand on apprend qu’aucune chaîne ne veut s’investir dans le football, laissant DAZN seul sur le marché, ce dernier préférant finalement remettre son tablier. Pas vraiment de quoi rassurer les clubs, dans l’attente impatiente du versement des droits télé, et qui risquent fort de se retrouver plus encore dans le ROUGE !
Finalement, tout comme dans notre société, le FOSSE ne cesse de se creuser entre les riches et les pauvres, la faute essentiellement à l’UEFA, qui a sorti de son chapeau des compétitions parallèles réservées aux meilleurs, largement rémunérées, au détriment des plus petits, complétements dépouillés !
L’histoire, finalement, n’est qu’un éternel recommencement.
A bientôt, amis rouges, dès que j’aurai un moment après mon aménagement imminent.
Gérouche
À la moitié du championnat, seules deux équipes ont moins marqué que le Standard :…
Vincent Euvrard était de passage sur le plateau de La Tribune. Il n'a pas éludé…
Ricardo Sá Pinto est aujourd'hui actif à Esteghlal, dans le championnat iranien. Il n'entretient plus…
Marco Ilaimaharitra a vu rouge contre Zulte Waregem, ce weekend. Le parquet s'est penché sur…
Le Standard a fait match nul face à Zulte Waregem vendredi soir, sous le regard…
Ricardo Sa Pinto n'a jamais eu sa langue en poche. Il dégage toujours un sentiment…