Chers supporters,
C’est avec un peu de retard que je m’adresse à vous ce matin, petit séjour au Luxembourg oblige….
Me revoici donc, histoire de tenter d’apporter un peu de soleil dans notre grisaille qui semble se complaire sous le ciel de Sclessin, et ce n’est pas rien de le dire ni de l’écrire.
Face à la lanterne rouge, Courtrai, titre peu flatteur et qui, pire encore, aurait très bien bu nous revenir, cette rencontre sentait la peur à plein nez, surtout de notre côté, bien évidemment.
Car, faut t’il vous le rappeler, cette équipe de Courtrai, dans un passé encore récent, n’a jamais été facile à jouer, quelle que soit sa position au classement, encore moins dans ses installations et sur un terrain plus petit, qui nous a valu bien des déconvenues, les défaites y étant bien plus nombreuses que les succès.
Et, il faut bien le dire, sans cet énorme raté de Kadry devant Bodart, encore au sol, nous serions à nouveau revenus bredouille de là-bas, ceci même si des améliorations dans le jeu furent constatées, avec surtout plus d’implication offensive.
Donc, oui, qu’on le veuille on nous, ce point est un bon point, et une défaite aurait été une catastrophe pour tous, pas vraiment méritée, surtout en tenant compte d’au moins un pénalty non sifflé…. Comme d’habitude.
Si certains pensaient que la présence d’un flamand sur notre banc allait infléchir en notre faveur les décisions arbitrales ou du var, c’est encore raté.
Néanmoins, notre situation reste très critique et seuls, je le pense sincèrement, l’un ou l’autre succès pourrait nous permettre de sortir la tête de l’eau, de donner de la confiance à un groupe qui en a un urgent besoin, pareille à une bouteille d’eau dans le désert, et qui seulement sera alors capable de nous montrer autre chose.
Je reste en effet convaincu que de la qualité, même chez les nouveaux, il y en a, mais certains ont besoin de plus de temps que d’autres pour en donner un aperçu. Tous ne s’appellent pas Zinckernagel, qui frappe l’imagination à sa première parution, et qui s’efface ensuite …..
C’est le cas de Price, auteur certes d’une bourde à Courtrai digne de … Bokadi, de Kawabé, et même de cet O’Neil qui tarde à convaincre, un peu à l’image d’Alzate la saison dernière, même si beaucoup ont déjà oublié les débuts compliqués du colombien.
Mais comme on l’a déjà écrit, ces garçons ont besoin d’être entourés par au moins un joueur d’expérience, un meneur, quelqu’un qui tire l’équipe vers le haut.
A défaut d’un retour d’Alzate, Bokadi pourrait t’il être celui-là ? Possible, mais peut-être existe-t-il une autre solution en interne ! Pourquoi en effet ne pas essayer DeWaele dans une position plus axiale, lui dont les courses ne l’effraye pas, a du volume de jeu et est plus défensif qu’offensif sur l’aile.
A ne rien tenter, on passe parfois à côté de solutions ….. Nombre de joueurs ont ainsi trouvé une place dans un nouveau rôle qui au départ ne leur paraissait pas destiné.
Ceci dit, un autre élément interpelle en comparant notre situation à celle de notre ennemi de toujours, Anderlecht.
En y regardant de plus près, les deux situations présentent des similitudes, juste que les paramètres sont inversés. Eux ont ainsi remporté la casi totalité de leur rencontre sur un score étriqué, bénéficiant notamment d’un pénalty face à l’Antwerp et d’un but annulé de l’autre côté, en fin de rencontre, ce qui leur a donné énormément de confiance pour la suite, allant même gagner à Saint trond grâce à un gardien en état de grâce qui leur évita le pire, alors que chez nous, c’est tout le contraire. Toutes des défaites sur le plus petit écart, dont deux qui ne souffraient certes aucune discussion tant notre jeu fut mauvais, alors que la première face à ce même Saint Trond n’aurait jamais du tomber, tout à la fin. Si on ajoute à cela les deux nuls qui auraient pu être transformés en victoire, on ne peut pas dire que ça roule pour nous, ceci sans pour autant occulter nos innombrables manquements actuels.
Mais parfois, la CONFIANCE, lé sérénité d’un groupe, ça tient à peu de choses.
Alors, au vu de ce tableau peu réjouissant, la question est : Hoefkens, stop ou encore ?
Visiblement, il y a du « rififi » dans le vestiaire, même au sein du staff himself, et ceci n’est jamais bon.
Mais il semble que, nanti d’un contrat en béton, notre homme n’est loin d’être actuellement sur un siège éjectable. Et cela servirait à quoi finalement ? S’il a fait des erreurs, lui aussi doit apprendre car il est tout aussi nouveau dans le métier que certains de ses joueurs sur la pelouse.
Dès à présent, nous devons nous faire une raison : l’Europe et le Top 6, ce ne sera pas pour cette année. Mais si, avec enfin un peu de stabilité, nous pourrions maintenir la majorité de notre effectif la saison prochaine, là enfin, nous pourrions retrouver une équipe compétitive car n’ayant plus à attendre trois mois pour se trouver.
C’est LA la seule clef, le seul espoir que nous pouvons entretenir, à savoir débuter la saison prochaine avec une vraie base sans devoir encore tout changer…. Ca ferait sans nul doute TOUTE LA DIFFERENCE !
En attendant, voici le RWDM qui se profile fin de semaine. Soyons en masse au stade et derrière l’équipe pour la pousser vers un premier succès, loin d’être gagné croyez-moi. Souvenons-nous, cette même équipe est venue gagner chez nous en match de préparation par …. 0-4. Danger donc !
Gérouche
Pour espérer un peu ce sera J-7 demain matin !!!
Salut Gerouche,. L’erreur serait de virer le coach maintenant. Quand je regarde les stats du match à Courtrai, tout est positif sauf le résultat final. Le soucis principal, c’est le cœur du jeu ou Price et O’neill sont pour l’instant trop léger. Price doit se muscler…..il me fait penser à De Sart quand il a débuté chez nous…..trop léger pour la JPL.
Le plus inquiétant, c’est 777. Tout leurs clubs sont en difficultés……je pense que quel que soit le classement, ce qui les intéresse, c’est de faire éclore des jeunes et les vendre avec du profit…..quitte à jouer en ligue 2. Néanmoins, gardons espoir et gagnons ce 1er match ce week-end.
Tout à fait d’accord avec toi ardéchois. Il va falloir nous débrouiller par nous même, sans l’aide de 777…. Enfin presque, car n’oublions pas que, sans eux , notre destin serait déjà connu et renvoyé au minimum en D1B, faute de licence ! Alors, ok, on peut cracher sur eux, mais si on était à leur place, que ferions nous ? Continuerions à investir à perte dans un club qui ne parvient pas à terminer une saison en équilibre financier ? Notre survie passe par là ! Alors, peut être les américains changeront leur fusil d’épaule et investiront dans l’achat de joueurs, pas avant…’ c’est à notre direction de trouver des solutions ! Comment font t’ils en Flandre, avec un aura et des supporters bien inférieurs en nombre ? Mauvaise gestion, tout simplement…. Et jeter aujourd’hui 777 équivaudrait à notre perte. Qu’on se le dise !
Je suis tout à fait d’accord qu’il fallait assainir les finances mais de là à ne rien investir ou presque rien et faire miroiter le top 6, j’avoue que la pilule passe…..difficilement. Enfin, ainsi va la vie de notre club……les montagnes…..russes, hélas.