Chers supporters,
C’est à la fois bien long et bien trop court, une entre-saison, et plus encore j’imagine pour les footballers professionnels dont les jambes n’ont guère le temps de récupérer. Mais bon, d’un autre côté, c’est leur profession, hein, alors n’allons pas trop les plaindre….
Quoiqu’il en soit, pour la plupart d’entre nous, c’est l’occasion de fêter notre retour au stade, et, plus encore, en vue d’une nouvelle saison porteuse de vrais espoirs !
Pour ma part, je ne serai pas trop exigeant avec le nouvel effectif, avec la nouvelle Direction qui a déjà très bien travaillé. Tout au plus j’attends et j’espère un bon début de saison afin de lever les doutes sur les capacités de notre groupe, et, plus que tout, le retour du spectacle sur le terrain, avec de toutes nouvelles intentions plus en harmonie avec l’esprit du Standard dont on s’était fortement éloigné la saison passée.
Alors, de vous à moi, quelles seront, en dehors du jeu proposé, les réelles ambitions de Standard en vue de cette saison qui va démarrer chez un promu, La Louvière, ce qui n’est JAMAIS un cadeau face à une équipe qui a le vent en poupe, surfe sur la confiance après une remontée en D1A, et qui, sur sa pelouse, face au Standard, va vouloir nous en mettre plein la vue ! Cette première joute sera tout sauf un cadeau, vous pouvez me croire, et je signerais personnellement pour un point avant tout, histoire de ne pas commencer la compétition sur une défaite, déjà, même si elle n’aurait rien de surprenant, vu le contexte expliqué.
Mais, finalement, le Standard doit d’abord se regarder dans la glace sans trop de considération pour l’adversaire proposé, et respecter avant tout les consignes.
Dans cette optique, penchons-nous sur notre onze de base, plus que probable, à la veille de ce déplacement.
Si, dans les buts, la place parait dévolue à Epolo, qu’en sera-t-il plus haut, sachant que Nathan N’Goy va nous quitter moyennant une bonne rentrée d’argent, à ne pas négliger au vu de nos finances.
Comme je l’ai écrit en réponse à un article sur facebook à ce sujet, le départ de N’Goy ou de Hautekiet était gérable, mais pas les deux ! Croisons donc les doigts pour que notre ex-Brugeois choisisse de rester, car, même si un peu moins doué techniquement que son partenaire en défense, il a de l’envie à revendre et est rarement blessé !
Son association avec Homawu, que l’on dit fort dans le trafic aérien, devrait s’avérer complémentaire, alors que les deux postes aux backs devraient revenir à Lawrence ou Bolingoli à gauche, Fossey devant officier à droite.
Dire qu’on disait l’Américain en partance fin de saison, mais, visiblement, on ne se bouscule pas trop pour s’attacher ses services et c’est très bien ainsi, notre chevelu paraissant s’inscrire chez nous dans la durée et faisant déjà presque office d’ancien sur le banc.
Dans l’entrejeu, et là tout dépendra si notre coach souhaite évoluer en 4-3-3 ou en 4-4-2, même si j’opterais volontiers pour ma part pour la première proposition, où les latéraux viendraient s’aligner sur l’entrejeu soit dans la progression, soit en retrait, pour porter le nombre au milieu à cinq, le plus souvent, ce qui permettrait d’aligner constamment trois joueurs en formation compacte, soit, je cite, plus que vraisemblablement : Ilhaimaritra – Nielsen – Mehssatou, même s’il faudra trouver au début un remplacement pour le second, inapte à jouer dans l’immédiat. Personnellement, je verrais bien Ayensa occuper cette place, plutôt que Kuavita …..
Enfin, devant, si la place en pointe semble attribuée à Henry, pouvant être dédoublé par le jeune Muteba, mais aussi Ayensa, sur les côtés offensifs, trois hommes, voir quatre, se disputent les deux places restantes : Abid, qui semble tenir la pôle, Mohr, Saïd et Gboua, en dernière solution, même si celui-ci a de la vitesse à revendre et pourrait être la bonne surprise de la saison. Bref, en ce qui me concerne, j’estime l’équipe parée offensivement, avec beaucoup de mobilité sur les flans, car, plus que la qualité d’un seul homme pour percuter et empiler les buts, comme la saison écoulée, nous disposons désormais tant devant que derrière de joueurs capables de déflorer le marquoir à tout moment !
Et ceci est un paramètre à mes yeux extrêmement important !
Alors, au vu de cet exposé, la VRAIE QUESTION est la suivante : Le Standard est t’il armé pour faire mieux que de la figuration cette saison ? Je dirais en tous cas que l’équipe me parait mieux balancée, avec un effectif vite constitué et n’ayant pas dû attendre la fin de l’été pour trouver ses marques ! C’est à coup sûr très positif ! Si l’ambiance dans le groupe est au top, chaque joueur jouant les uns pour les autres, et que les affres d’une possible relégation et plus encore l’assurance d’une certaine sérénité financière retrouvée, je dirais que tout est possible, en football.
IL reste donc à monsieur Angelini à dévoiler enfin le nom du ou des repreneurs voulant intégrer le nouvel HOLDING, pour apporter à notre club la force mentale dont tous ont besoin, à commencer par le staff et qui découlera sur les joueurs, sur les supporters, pour que, TOUS ENSEMBLE, nous parvenions à rendre au Standard sa fierté, son honneur, et son rang !
Quand tous ces éléments seront réunis, je suis certain que le STANDARD redeviendra un cador de la compétition.
Mais qu’elles auront été longues ces années de disette, et, pire encore, ces derniers moins ou tous avons craint un moment le pire !
Mais comme quelqu’un l’a dit avant moi : LES GRANDS CLUBS NE MEURENT JAMAIS, et cette phrase s’applique aussi au Standard, car un grand club, c’est aussi et avant tout SES SUPPORTERS !
A très bientôt, et bonne reprise du championnat à tous.
Gérouche
C'est officiel, Tom Poitoux ne restera pas en bord de Meuse cette saison. Le jeune…
Après son transfert avorté la saison dernière, Nathan Ngoy devrait cette fois bel et bien…
Le Standard se rendra donc à La Louvière sans ses supporters. Pierre François déplore la…
La décision est tombée : les supporters du Standard ne seront pas du déplacement à…
Au Standard, Tom Poitoux est sur le départ. Le gardien de 20 ans va être…
Métamorphosé depuis la saison dernière, le Standard veut retrouver sa place dans le top 6.…