Le mot de "Gerouche"

Le mot de « Gerouche »: HAINE KADA

Chers supporters déçus et frustrés,

Les mots sont faibles, ce matin, pour traduire notre désappointement, notre révolte, face à cette nouvelle et cruelle défaite à domicile, plus douloureuse encore que les précédentes.

Dire que nous avions rêvé d’un tout autre cadeau pour cette fin d’année ne fait que renforcer notre amertume, bien légitime, surtout vis-à-vis d’un seul homme.

En effet, face à un adversaire vraiment pas facile à jouer, en confiance et en grande forme, nous avions bien débuter la rencontre, ne laissant rien en termes d’occasions à nos opposants du soir, alors que nous menions au score et que tout semblait cette fois bien partis pour pouvoir l’emporter et bien nous positionner avant la trêve hivernale.

Quelle tristesse, quel sabotage plus encore ! Imaginez où nous serions si nous l’avions emporté, tant face à l’OHL de Mazzu que face aux canaris !?

Bien sûr, notre courroux vise surtout notre attaquant, NKada, certes bien provoqué par son opposant qui multiplia les poussées du bras à son encontre, jusqu’au débordement final, à peine perceptible sur les images mais qui n’a pas échappé à l’arbitre !

La victoire des Canaris, elle est donc surtout l’apanage de ce VanWesemael, bien inspiré et ayant réussi à sortir notre joueur de ses gongs, plus maladroitement qu’autre chose selon Euvrard, mais le résultat est là, sans pitié pour notre équipe, qui n’avait vraiment pas besoin de ça en ce soir de fin décembre.

Les reproches et la vindicte de ses équipiers peut paraitre donc légitime, tous voyant leurs efforts anéantis par ce geste stupide, mais, hélas, ce n’est pas la première fois qu’une telle chose et un tel dérapage arrive sur nos pelouses, les défenseurs étant le plus souvent enclins à pratiquer l’anti-football, à abuser de gestes de bras déplacés, de tirages de maillots plus que limites, poussant les attaquants à réagir parfois violemment, excédés qu’ils sont dans leurs tentatives et leurs entreprises avortées par ses gestes sournois.

Personnellement, je peux comprendre en partie notre joueur, tous n’étant pas insensibles et même souvent les nerfs à fleurs de peau, mais il faut dire que Nkada aurait été bien mieux inspiré de se laisser choir dans le rectangle, plutôt que de faire de la résistance ! Qui sait ce que ce scénario plus favorable nous aurait valu ? A moins qu’il n’ait été puni ensuite par l’arbitre pour simulation !?

D’autres supporters, aussi, s’en prennent à Ibe Hautekiet, joueur volontaire et souvent irréprochable dans son comportement, pour avoir laissé filer par deux fois ce diable de Goto, passé maitre dans l’art de se faire oublier durant toute la rencontre pour surgir de nulle part au meilleur moment, avec une efficacité redoutable, ce qui me rappelle un peu un certain Gert Müller, en son temps, joueur aussi atypique et invisible, mais doté d’une efficacité inébranlable.

Avoir un tel joueur dans nos rangs, ça pourrait aider, il est vrai, mais ceci nécessite une collaboration sans faille de ses partenaires, condamnés à jouer le plus souvent à neuf et à se sacrifier pour un seul.

Quoiqu’il en soit, le Standard, aussi invraisemblable que ça puisse paraitre, figure toujours dans le top 6, au terme de l’année 2025, et occupera donc encore cette place lors de la reprise en janvier.

Incroyable, quant on connait le nombre de points galvaudés à la maison, cette saison !

Mais là, encore une fois, j’en reviens à ce constat, presque toujours le même …. Il est désormais presque plus facile, dans notre compétition où les défenses prennent la plupart du temps le pas sur des attaquants faiblards, où les entrejeux insuffisamment qualitatifs sont condamnés à faire le jeu et butent inexorablement sur des adversaires regroupés et agressifs, d’émerger à l’extérieur de nos installations qu’à domicile !

Cette équipe de St Trond était prenable, même par un Standard encore bien pâle, mais la moindre erreur se paye cash, contre un tel adversaire, et nous l’avons encore appris à nos dépends, comme toujours.

Aussi, la question est celle-ci, à l’aube d’un second tour déjà bien entamé : notre équipe est t’elle capable de conserver cette place, ou au contraire va-t-elle s’effondrer en janvier ?

Au vu du jeu proposé, je dirais non, comme bon nombre de spécialistes, mais bien des inconnues demeurent néanmoins, comme le retour des blessés, le retour en forme de nos opposants directs à cette place, ou, tout simplement, de l’une ou l’autre arrivée au mercato.

Or, à ce titre, j’entends ci-et là des infos faisant état de la nécessité de recruter un back gauche, un meneur de jeu, un attaquant, parfois même un nouveau défenseur.

Personnellement, et si j’avais un souhait à émettre, je miserais davantage sur un attaquant qui en impose physiquement, du genre Kanga dont j’ai gardé un bon souvenir, car ceux en place me paraissent trop légers, Henri n’étant plus que l’ombre du joueur qu’il était avant.

Un back gauche, bien sûr, ce qui permettrait à Mohr de monter d’un cran dans le jeu, à une place et dans un rôle pour lequel il est davantage taillé, même si, à droite aussi, on semble souffrir du même mal, le seul Fossey étant censé couvrir la ligne, sans autre véritable solution de rechange valable…. A moins que le jeune Assengue, qui a laissé entrevoir de belles choses hier, lors de sa montée au jeu, fasse le job, comme on dit.

Quant au meneur de jeu, à moins de mettre le prix fort, ce dont il est hors de question vu l’état de santé du club, ça ne me parait pas vraiment indispensable, surtout si c’est pour débaucher encore un joueur plus que moyen ou sans compétition dans les jambes ! Des garçons comme Nielsen, Ilhaymaritra et El Hankouri ont des qualités et peuvent le faire, même si leur longue indisponibilité leur a porté préjudice jusqu’ici, mais, s’ils parviennent à retrouver la constance et éviter de nouvelles blessures, l’effectif me parait correct, à la condition qu’ils soient bien entourés, tant sur leurs flans que devant !

Mais une chose est sûre ; le Standard a tout intérêt à redevenir le patron à la maison, sans quoi, il serait bien sot de continuer à rêver !!

Et pour cela, plus que jamais, le 12ème homme aura une importance capitale, en plus de davantage de qualité des acteurs !

Le découragement n’a pas sa place au Standard ! Pardi, ne sommes-nous pas les meilleurs supporters de Belgique, à défaut d’avoir la meilleure équipe ?

Sur ces mots, mes derniers pour 2025, je souhaite à tous une bonne année 2026.

Gérouche

 

Webmaster

Recent Posts

Vincent Euvrard évoque le stage et le mercato du Standard : « Il n’y a pas besoin de beaucoup d’argent »

Pour la première fois depuis son arrivée au Standard, Vincent Euvrard devrait pouvoir travailler avec…

43 minutes ago

« Mon geste a dérapé » : les excuses de Timothé Nkada après son exclusion

Coupable d'un mauvais geste ce vendredi face à Saint-Trond, Timothé Nkada s'est excusé sur son…

43 minutes ago

Saint-Trond n’en demandait pas tant : « Nous sommes reconnaissants envers le Standard »

Saint-Trond est euphorique après sa victoire au Standard. Même si Wouter Vrancken a des choses…

8 heures ago

Saint-Trond s’attendait à pire dans l’enfer de Sclessin : « Le Standard ne nous a pas tant mis sous pression »

Saint-Trond a retrouvé le chemin de la victoire au Standard. Les Canaris finissent 2025 à…

8 heures ago

« Je dois faire attention à ce que je dis, c’est stupide » : de vives réactions au Standard après la carte rouge

La carte rouge de Timothé Nkada après 25 minutes a saboté le Standard contre Saint-Trond,…

10 heures ago

Le geste de Nkada, la superbe frappe de Nielsen : les notes du Standard contre Saint-Trond

Malgré une bonne entame, le Standard a terminé l'année par une défaite à domicile contre…

10 heures ago