Chers supporters rouges,
J’aurais aimé trouver un autre titre que celui-ci, mais, en toute objectivité, il reflète néanmoins la réalité du moment, même si ça nous fait mal de l’avouer ; Le Standard, notre STANDARD, n’est pour l’instant plus le premier club de Wallonie, les zèbres étant facilement venus à bout de ce qui ressemblait, dimanche soir, à un panier de crabes !
Maintenant, de vous à moi, ce pseudo titre, je n’en faisais pas une obsession. Le plus important à mes yeux reste la survie du STANDARD, financièrement d’abord, sportivement ensuite, ne doutant pas que, tôt ou tard, la logique reprendra ses droits.
Néanmoins, et plus que les trois points perdus dans un derby qui tient à cœur à tous les acteurs et les spectateurs, c’est la manière et plus encore le manque d’envie qui a agi sur moi tel un uppercut !
Comment, en effet, pour une telle rencontre, certains joueurs ont pu afficher un manque de « gnaque », ou du moins une envie de se surpasser moindre que celle de leurs opposants, aux qualités pas nécessairement supérieures, sur le papier ?
Cette mentalité défaillante est vraiment une énigme, même si Euvrard n’alignait certainement pas la meilleure composition derrière, loin de là, devant faire confiance au duo Dirckx-Hautekiet, avec le soutien de Lauwrence et Mohr, pas vraiment à leurs meilleures places eux non plus. Un duo Karamoko-Homawoo aurait eu certainement plus de « gueule », en attendant l’éternel retour annoncé de Bates.
Dirckx ou Hautekiet, séparément et bien entouré, ils font souvent le job, mais ça manque furieusement de classe, lorsqu’ils sont associés ensemble derrière.
Ensuite, l’autre secteur à la peine, comme toujours, fut notre phalange offensive, avec un Henry à nouveau invisible, un Saïd épuisé de retour de la CAN et méconnaissable, un Abid qui n’a toujours pas inscrit le moindre but depuis l’entame de la saison….
Dans ces conditions, il est vrai, il devient difficile de tenir la dragée haute à une équipe de Charleroi, qui, depuis le départ de De Mil, remplacé par Cornelis, tient la forme de sa vie, ce qui tend à prouver que vouloir garder un joueur ou un entraineur contre son désir n’est jamais une formule gagnante !
Cette équipe de Charleroi apparait transfigurée, baignant dans la confiance après ses derniers beaux résultats ne souffrant aucune contestation, soit tout le contraire de notre groupe, qui semble encore se chercher, faute d’avoir pu développer durablement des automatismes à chaque fois rangés au tiroir à force de blessures et de changements de compositions.
Donc, oui, Euvrard peut faire valoir des circonstances atténuantes, sur le papier, mais ce manque de grinta affiché, je le répète, ça me choque !
Bien sûr, dans l’entrejeu, Ilhaimaritra a du ronger son frein durant nonante minutes, face à ces bordées de sifflets attendus à son encontre.
On peut néanmoins regretter que la montée de Teuma soit intervenue aussi tard dans la rencontre, au vu des actions entreprises dès son entrée et qui faisaient défaut jusque-là. De bonne augure en soi, de même que la montée remarquée du petit nouveau, Mortensen, plus à son affaire que Mohr.
Je dirais donc que, normalement, dans les semaines qui viennent, si Euvrard peut compter à nouveau pour les meilleurs dans le jeu, nous ne tomberons pas chaque fois sur une équipe qui joue la rage aux dents, et que rien encore n’est perdu, même si, très honnêtement, qu’irions nous faire en playoffs 1 ?
Il faudrait un sacré revirement, tant dans la mentalité que dans le jeu proposé, et plus encore dans une efficacité presque nulle au vu de notre average, pour espérer retrouver un Standard conquérant.
Car ce n’est certainement pas la dernière recrue annoncée, ce Nguene que j’aurais préféré voir s’appeler Dguene, qui va empiler les buts, au vu de ses stats !
A moins que Gboua et Muteba (je préfère ce nom là que l’autre, Mitongo), ne parviennent à faire leur trou dans un effectif offensif aux abonnés absents, et ça n’a rien d’offensant, ce n’est juste que la réalité du terrain, sans pitié !
Quoiqu’il en soit, je n’ai pour ma part pas mémoire d’une saison aussi pourrie par la malchance, par les blessures, à l’image de Nielsen, mal retombé et à nouveau écarté des terrains jusqu’en fin de saison.
A croire que le Standard est victime d’une véritable MALEDICTION, il n’y a pas d’autres mots, car, sur ce coup-là, qu’on ne vienne pas me parler de préparation physique insuffisante !
Enfin, pour terminer, je m’en voudrais de passer sous silence l’action CINQ ETOILES, menée par ce diable de Bernier, que j’appréciais déjà lorsqu’il jouait avec Seraing et qui nous faisait mal à tous les coups.
Quelle action de génie, quel sans froid, quelle lucidité et surtout, quel dribble !
Quand la confiance habite un joueur, et à fortiori une équipe, ça se traduit par de tels gestes, tout simplement.
Et qu’il soit adversaire ou pas, on ne peut qu’applaudir.
Gerouche
Trois jours après la défaite à Charleroi et deux jours avant la réception de Gand,…
Teddy Teuma s'est confié pour la première fois sur son arrivée au Standard. Le milieu…
Casper Nielsen s'était gravement blessé lors du derby wallon contre Charleroi. Le Danois a donné…
À nouveau alourdie par le forfait de Casper Nielsen, l'infirmerie du Standard devrait toutefois se…
La mauvaise nouvelle se confirme pour Casper Nielsen. Le milieu de terrain danois souffre bien…
Le Standard a officialisé l'arrivée, en prêt, d'un nouvel attaquant : Bernard Nguene. Il arrive…