Chers supporters,
Eh oui, bonne ou mauvaise surprise pour vous un vendredi matin, la veille d’un match, mais votre serviteur Gerouche est déjà de retour, lol.
La raison ? Je crois nécessaire de remettre un temps soi peu l’église au milieu du village, comme on dit, au vu de toutes les critiques lues ici et ailleurs, quant à la gestion du Standard, surtout depuis la reprise du club par 777.
Loin de moi l’idée de prendre parti pour ce repreneur, qui n’est en fin de compte qu’un groupement financier parmi tant d’autres, davantage animé par ses propres intérêts que par les clubs qu’ils reprennent et dans lesquels ils sont censés investir. Ceci dit, plus d’un marquent leur colère en découvrant les montants investis ailleurs, dans l’acquisition de joueurs, alors que chez nous, l’enveloppe consacrée aux mêmes investissements, et qui dit investissement dit aussi perspective de bénéfices ultérieurs, est réduite à peau de chagrin, comme on dit communément.
Toutefois, la question est de savoir si 777, comme ce fut le cas au Standard, a du aussi renflouer les caisses vides, voire mieux encore, redresser une situation financière en déliquescence. Je n’ai plus à vrai dire les chiffres exacts en tête, mais n’est-ce pas déjà plus de 20 millions que le groupe américain a dû injecter chez nous, pour nous permettre d’obtenir notre sésame auprès de la fédération ?
Avec cette somme, peut-être les transferts entrants auraient été bien plus conséquents, ne croyez-vous pas ? Je pense qu’il nous faut donc comprendre le point de vue de nos investisseurs, qui tiennent avant tout à redresser financièrement le club, à le rendre autonome sans autre apport, avant d’envisager mieux pour le futur. Renflouer le club chaque année pour cause d’exercice comptable en déficit aurait été une grave erreur, situation insoutenable, même pour les plus entreprenants et les plus riches.
Alors, oui, il faut pour l’heure nous contenter de transferts entrants minimalistes, ce qui ne veut pas dire mauvais.
Juste que, comme pour un bon vin, on peut trouver d’excellents crus à bas prix, tout autant que dans les hauts de gamme, mais il faut pour cela en découvrir davantage, bien plus même…. Mais ça existe, et certains mériteraient d’être parfois plus connus !
Vous me direz, objectivement, que jusqu’ici, càd après seulement trois rencontres, la sauce ne prend pas vraiment, avec nos nouvelles recrues « à bon marché ». Tout au plus avons-nous pu apercevoir une certaine embellie à Charleroi, grâce essentiellement à un retour vers un système de jeu maitrisé la saison passée.
Mais dans le jeu, force est de constater que nous avons été dominés …..
Aussi, je pointerai pour ma part deux erreurs initiales de notre nouveau coach, Carl Hoefkens, ceci sans remettre le moins du monde son investissement et ses idées en cause.
La première, donc, fut de vouloir changer précisément de système, alors que la moitié déjà de son effectif était renouvelé par des joueurs sans la moindre expérience de la Jupiler League. L’insertion des nouveaux auraient certainement été facilitée par le maintien du système antérieur, quitte à en changer plus tard. Mais trop de modifications en peu de temps, c’était sans doute trop.
Dieu merci, l’intéressé semble l’avoir compris, revenant aux bases initiales nous concernant, avant qu’il ne soit déjà trop tard. Certains paraissent du reste s’inquiéter quant à la possibilité d’un nouveau revirement, mais je n’y crois pas trop, le départ du back gauche Laurssen paraissant confirmer la nouvelle tendance. Ceci impliquerait aussi la fin de nos vues sur un certain Jones, du championnat US, soit un autre back gauche.
La seconde erreur de notre coach, et non la moindre, est d’avoir d’entrée de jeu constituer un trio axial composé uniquement des trois nouveaux apports, à savoir O’Neil, Price et Kawabe, au détriment de joueurs plus costauds ou à tout le moins plus expérimentés car ayant déjà été confrontés à la rugosité de notre championnat.
Vous m’avez compris, je parle ici de Bokadi-Balikwisha, et même du jeune Bansé, passé par SL16 et ayant visiblement de l’impact physique et de l’engagement à revendre.
Je ne dis pas que ces trois auraient dû être alignés en lieu et place des trois précédents, mais la présence de l’un et ou l’autre d’entre eux aux côtés des petits nouveaux aurait aidé, c’est une évidence.
Vous avez par ailleurs pu lire les déclarations de monsieur Hoefkens, estimant ne pas revoir sur le terrain ce qu’il constate aux entrainements, de la part de ce trio là notamment, mais les conditions, l’agressivité lors d’une rencontre ne sont pas les mêmes que lors des préparations, vous en conviendrez. IL y a même un MONDE de différence, différence à laquelle certains ne sont pas toujours préparés.
Toujours est t’il que tout le monde a le droit à l’erreur, l’essentiel est de la réparer au plus vite.
J’ai donc confiance en notre coach, en notre Direction, même si le « déclic » n’est peut-être pas encore pour demain, face à cette difficile équipe du cercle difficile à jouer, davantage rodée aussi, mais il ne faudra surtout pas paniquer en cas de nouvelle déconvenue.
Certes, les places seront chères cette année, tant pour figurer au-devant de la scène que pour éviter la descente, mais la saison est encore longue et une belle série de victoires peut très vite nous remettre en selle !
Laissons donc un peu de temps, pas trop certes, pour voir les choses se mettre bien en place, car démolir les gens qui y sont ne sauvera pas notre saison, après seulement quatre ou cinq rencontres. Plus que jamais, la patience et la persévérance seront de mise. Mais moi je crois à cet effectif, non dénué de talent mais en manque encore de repères.
A Carl Hoefkens à faire les bons choix désormais, sans nouvelle grossière erreur …..
Gérouche
Comme je l’ai dit en commentaire dans un article précédent, je pense qu’il faut faire preuve de modestie et de raison. Le noyau a été bien trop bouleversé, avec un nouvel entraîneur, pour avoir des ambitions démesurées. Se maintenir est un objectif raisonnable qui permettra au staff et au noyau de prester sans trop de pression et atteindre cet objectif.
Je ne comprends donc pas la communication de la direction (P. Locht) affirmant que l’objectif est le top 6. C’est aussi irréaliste que contre-productif et créera chez les supporters un espoir qui va très vite engendrer désillusion et frustration … et donc forcément des tensions.
Locht super en comm mais ton staff et ton équipe ne tiennent pas la route on est est très très mal…. marre d’entendre certains parler de calimero de pessimiste de râleur que dire alors après le 0-1 face au cercle (je dis bien le cercle pas le club hein…) on est simplement nul… il n’y a pas d’équipe… je ne comprends plus ceux qui défendent l’indéfendable… vous esperez quoi??? l’arrivée de Ronaldo de Messi ou de Hasard??? soyons sérieux SVP on est …. MAL
Bonjour Phil. Et merci au demeurant de commenter encore les articles malgré une certaine campagne de dénigrement. Car oui, je fais partie de ceux qui espèrent toujours un miracle. Pas du genre Messi ou Ronaldo chez nous hein. Non, il faut bien se dire qu’il va nous falloir faire avec ce qu’on a. Parfois, il ne faut pas grand chose pour que la sauce prenne, comme l’un ou l’autre résultat positif par exemple. Exactement comme la saison passée qui n’avait guère mieux commencer. Et je le répète, on a pas le choix, si ce n’est de rester derrière notre équipe. A moi que vous ne voyez une autre solution !? Je n’étais pas fan d’Hoefkens , et le suis de moins en moins. Il fait trop d’erreurs et semble perdu. En réalité, c’est hélas la seule solution actuelle, comme toujours, mais qui mettre à sa place ? Euvrard ? Mais ça voudrait dire encore payer des indemnités de licenciement….
Ce qui est fantastique c’est qu’Hofkens a reçu semble t’il un contrat de 3 ans !!!! c’est fou comme on apprend de nos erreurs 3 ans !!!
Je ne fais non plus pas partie d’une campagne de dénigrement gerouche je n’écris pas comme jaime pour le plaisir de détruire et de choquer, je suis comme saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit et …. je ne vois rien RIEN RIEN… juste un fantastique Bodart (on le savait déjà) un tout bon Zinho (et sans blessure on sait qu’il est top) et Ngoy qui confirme qu’il est notre espoir numéro 1… Le reste c’est la CATA… Bokadi continue à jouer avec sa nonchalance habituelle.. Fossey joue la peur au ventre et ne fait plus rien de bon… William n’est plus que l’ombre de lui-même Dragus ne changera définitivement jamais, il est capable d’une action incroyable car il est archi doué mais il perd le ballon car il est obsédé par le drible il se drible des fois même lui-même, et nous n’avons pas de 9, aucune action offensive résultant d’une phase de création.. aucune. Le but inscrit à Charleroi est l’arbre qui cache la forêt (le nul est généreux pour nous les krolos au vu du match ont perdu 2 points)
Tu va sûrement en me lisant me trouver très très dur mais il y a de quoi avoir peur, l’année passée on n’avait pas fait 1 sur 12…. Quand je lis sur le tchat que certains espèrent un retour d’Alzate et l’arrivée de Peeters je suis perdu….
Très dur ! Pas du tout Phil…. Je sais aussi avoir les pieds sur terre. Tu le découvriras dans mon mot ce soir j’imagine…. Mais démolir tout et tout le monde, il y a une marche ! Marche que je ne veux pas franchir. On fera quoi si 777 se retire, ainsi qu’Harkin ?
L’idée 777 est mauvaise, au lieu d’acheter des clubs à tout va commencer par un et le renforcer puis quand tout fonctionne tu peux seulement en acheter un 2e c’est ainsi que fonctionne le City group (ou Harkin travaillait) mais voilà Harkin n’a rien à dire et doit tout faire avec … rien
Vrai que le concept de 777 me paraît bancal, comme tu dis. Mais je ne procéderais pas nécessairement comme tu l’avances. Si j’avais autant de fric à investir, j’achèterais des clubs, certes, et séparément des joueurs. Après tout, qui a écrit qu’un joueur devait être lié ou appartenir à un club ? Ensuite, je placerais mes joueurs dans les clubs achetés, en fonction des profils et des demandes, les salaires étant à charge des clubs utilisateurs, quitte à les revendre aux plus offrants plus tard. Ceci sans perdre de vue que, pour qu’ils puissent prendre de la valeur, les clubs doivent performer !
pas con du tout comme idée… donc …. ils ne le feront jamais lol 🙂
Bonjour à tous.
Depuis des années maintenant, notre saison est déjà terminée en octobre. Actuellement, en plein mois d’août, on a compris que les objectifs seront, probablement, difficiles à atteindre. Le Top 6 de Monsieur LOCHT est utopique et les abonnés ont, une nouvelle fois, été entubés. Seul, Ronny Deila a vu clair et ne s’est pas laissé baiser. Difficile, au vu des circonstances, de le traiter de traître : il savait ce qui l’attendait, car les promesses de la direction n’étaient pas tenues.
Nous devrons donc prendre notre mal en patience en attendant des dirigeants plus compétents, car, seuls, quelques joueurs ont, actuellement, le niveau : BODART, VANHEUSDEN, CANAK, PRICE, MUNDLE et, peut-être, BALIKWISHA, lorsqu’il aura compris que les passes vers l’arrière ne rapportent absolument rien et qu’il vaut mieux tenter de trouver des espaces.
Quant à la relève, le SL 16 FC, on a vu ce qu’elle valait l’année dernière.
Pourquoi EUPEN, le RWDM ou d’autres clubs avec des budgets limités réussissent-ils mieux que nous, après également avoir acquis des nombreux nouveaux joueurs sous la direction d’un nouvel entraîneur ?
ON EST MAL, TRES MAL, alors que, depuis des années, un seul joueur nous manque : un leader dans l’entrejeu, qui sait organiser le jeu, déterminer le rythme, trouver les espaces, donner la passe décisive et, mais ce serait trop demander, tirer des coups-francs. Au hasard, des exemples, qui étaient ou sont pourtant libres : VORMER, MERCIER, KUMS, VADIS ODJIDJA, MORIOKA, SCHOOFS, PEETERS . . . .
Bon dimanche.
Où es-tu mon Standard, j’ai l’impression que le coach ne se fait pas comprendre par les joueurs et ses multiples changements, de tactique et de titulaires ne les rassurent sans doute pas. Malgré la défaite d’hier et le pauvre niveau de jeu proposé, j’ai été charmé par le jeune Price qui semble avoir une belle vivacité et une marge de progression, les autres arrivés…..
Gerouche avec ce que j’ai vu hier je me pose beaucoup
De questions sur l’avenir faut il faire table rase vendre Emond Perica Ohio Canak Fossey Emond Bodart donner les clés à toure hier La Défense a supporter le match pendant 76minutes le 0/1 était cousu de fil blanc Bali oneil Dragus plus qu absent aucun ballon pour kanGa et le
Sl 16 est sur le même chemin ce n’est plus 1,2 mais quatre joueurs et là c’est hélas. Foutu