Chers supporters,
Pour être tout à fait honnête, je n’attendais pas trop de cette rencontre dans les plaines maudites de Westerlo, tant ce déplacement là-bas, qui plus est dans des conditions difficiles si on tenait compte de nos absences, particulièrement en défense, ne nous avait guère réussi par le passé, soit durant plus de douze ans si je ne m’abuse….
Quelle joie dès lors de revenir de ce périlleux déplacement avec les trois points, d’autant que nos adversaires affichaient de toutes autres statistiques offensives et étaient par conséquent dans une bonne spirale, contrairement à nous.
Certains, forcément, mettront l’accent sur l’efficacité de notre équipe en pointe, pour une fois retrouvée, mais, pour ma part, je mettrai davantage encore dans mon éloge la tenue de la défense, inédite, qui parut ne rien à voir à envier aux titulaires faisant défaut, cet improbable duo parvenant à conserver brillamment le zéro derrière !
De quoi presque nous demander si cette association là n’est finalement pas la plus solide, bizarrement !
Seul bémol, comme mentionné dans la presse en semaine, cette insuffisance à la relance, la construction du jeu partant toujours de derrière.
En ce qui concerne le coaching, je mettrai en avant, même si c’est encore un peu trop tôt pour se prononcer définitivement, la griffe de Vincent Euvrard, à coup sûr un meilleur choix que le vieillissant Rednic, car, si ça ne se voit pas encore tellement dans les compos, les actions sur la pelouse, elles, me sont apparues plus cohérentes, versant moins dans l’improvisation, même du temps de Leko.
Evidemment, les nouvelles dispositions tactiques et les automatismes plus encore n’allaient pas s’imposer du jour au lendemain, notre homme n’étant pas un magicien et ayant lui aussi, comme tout autre, besoin de temps pour imposer sa vision du jeu. Alors, même si les premiers résultats ne furent pas ceux escomptés, la sauce, comme l’ont osé le dire les joueurs en semaine, commence à prendre, et …. Ça se voit !
Ce qui ne m’empêchera pas de mettre en avant quelques manquements au cours de la rencontre, erreurs tellement pathétiques par moment qu’elles auraient pu nous coûter très cher.
A commencer par ce contrôle raté de Nielsen, à la relance, qui nous valu un contre meurtrier en début de partie, fort heureusement mal exploité par nos adversaires.
Il y eut ensuite la belle infiltration de Abid, qui a trop tardé pour tirer, abandonnant toute chance d’exploiter sa position.
Le plus drôle, mais qui ne fit pas rire du tout, fut aussi le geste manqué d’Ayensa, parvenant à shooter à côté pour s’emmêler finalement les pinceaux.
Mais même Ilhaimaritra se permit de tergiverser devant notre rectangle, après avoir fait le plus dur en éliminant son adversaire direct, mais tarda trop à céder le cuir, ne sachant plus un moment qu’en faire et se le faisant chiper, générant là aussi une situation très dangereuse.
En seconde période, Lauwrence, pourtant bien lancé sur la droite au terme d’une belle combinaison, rata lamentablement son centre, mettant encore un terme à une réelle opportunité.
Et je n’oublierai pas non plus Abid, encore lui, sur la fin, qui ne fit guère mieux, expédiant maladroitement le cuir sur le gardien alors qu’un centre en retrait aurait pu apporter une réelle occasion de but.
Dire, donc, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes serait exagéré, il faut bien le reconnaitre, et surtout ne pas nous voir plus beaux que nous ne le sommes, au lendemain de ce succès presque inespéré mais tellement indispensable, au vu des résultats des adversaires, une équipe comme la Louvière commençant très sérieusement à relever la tête.
Mais, comme je l’ai déjà mentionné lors d’un précédent mot, notre championnat, offensivement du moins, est devenu tellement faible en qualité qu’il est presque désormais plus facile d’aller nous imposer en déplacement, quand nous ne devons pas nécessairement faire le jeu et que nous pouvons bénéficier de plus d’espace, que de jouer à domicile.
Ceci aussi est une autre vérité qu’il ne faut pas négliger !
Quoiqu’il en soit, ce fut une réelle satisfaction de voir enfin Nielsen et Abid ouvrir leur propre compteur, et de quelle manière, en espérant que ces deux réalisations les mettent en confiance pour les prochaines rencontres et en appellent d’autres, à commencer par la réception du Club Brugeois, qui nous a si bien réussi ces deux dernières années, mais une équipe avertie en vaut deux, et la méfiance sera de mise, car les gazelles Brugeoises auront certainement retenu les leçons et aborderont la partie avec de toutes autres intentions, je le crains.
RDV est donc pris pour ce samedi soir, en espérant réunir un stade plein et totalement acquis à notre cause, dans une ambiance de folie comme on les aime, avec qui plus est un beau résultat à la clef !
Gérouche
Deux jours avant la réception du Club de Bruges, Vincent Euvrard a fait le point…
Josué Homawoo a retrouvé l'entraînement collectif du Standard cette semaine. Le club a publié un…
Selim Amallah a été proposé à Anderlecht ces derniers jours. De quoi s'offrir un retour…
Vincent Euvrard voit petit à petit ses joueurs blessés redevenir disponibles au Standard. Marlon Fossey…
Vincent Euvrard semble avoir trouvé la clé pour tirer le meilleur d'Adnane Abid au Standard.…
Reconverti en défenseur central, Ibrahim Karamoko s'est distingué par une solide prestation lors de la…
View Comments
Oui j'ai aimé aussi, Epolo confirme que sur sa ligne il fait bien partie des trois meilleurs gardiens de Belgique, seul bémol quand il doit sortir de sa cage pour soulager sa défense , il semble alors hésitant et scotché sur place... 2ème bémol on garde trop longtemps le ballon au risque de le perdre, on a eu de la chance mais contre Bruges on pourrait le payer très cher.
Reste à espérer une semaine en plus avec Euvrard pour encore progresser...