Chers supporters rouges,
Bien malins ou bien malignes(nes) ceux et celles qui auraient prédit une victoire du Standard derrière les casernes Malinoises, en ce vendredi de fin novembre.
Pourquoi ? Tout simplement parce que notre équipe ne respirait pas la confiance, encore moins la forme, au contraire de nos adversaires d’un soir. Parce que Vincent Euvrard était une fois encore privé de pions essentiels, dont Saïd, notamment, l’un des rares hommes en forme du moment, et obligeant notre coach à changer de système ! Parce que ce déplacement à Malines nous réussit très rarement et que le Standard s’exporte qui plus est très mal, hors de son stade.
Et enfin, parce que notre équipe peine à marquer un but, alors imaginez devoir en marquer plusieurs dès qu’on en prend un !
Le football ne sera décidément jamais un sport comme un autre, et le club du Standard encore moins un club comme un autre !
Dès l’entame de la rencontre, je pus me rendre compte que notre équipe était bien en jambes, nos joueurs étant constamment ou presque les premiers à réagir à la moindre perte du ballon, plus dangereux aussi que nos adversaires qui paraissaient au contraire un peu timorés.
Déjà à la mi-temps, nous aurions mérité de mener au score, ne laissant que des miettes aux Malinois, qui ne purent se montrer dangereux qu’à l’une ou l’autre reprise, sur une passe imprécise des nôtres dans leurs pieds, voire une glissade devant notre rectangle, sans quoi il n’y avait rien à voir du côté des hommes de Devries.
Et puis il y eut en seconde période ce changement qui … changea tout, avec la montée au jeu d’Ayensa à la place du pâle Henri, décidément peu à son affaire depuis quelques temps, à de trop rares exceptions près.
Le résultat ne se fit pas attendre, notre attaquant mettant le cuir au fond rapidement sur une belle action, obligeant désormais les Malinois à courir après le résultat.
Ce que je retiendrai donc de cette rencontre et de ce succès inespéré, tient en plusieurs éléments ; le retour à une défense à trois, déjà préconisée en semaine dans mon article, ce qui permit à Mohr et à Lauwrence, enfin dans l’équipe, d’être bombardé provisoirement ailier d’un soir, à jouer tous deux plus haut, à hauteur de l’entrejeu.
Souvenez-vous ; voici quelques fois que j’exprimais le souhait de jouer sans véritable back à l’arrière, n’en n’ayant aucun véritable sous la main, mis à part Fossey ou Calut, confiné le plus souvent dans un rôle de réserviste !
La redistribution des rôles devant fut déterminante, elle aussi, le Standard ne jouant plus à trois devant, avec deux ailiers chargés d’emmener des centres latéraux le plus souvent interceptés pour le seul Henri, au contraire d’un jeu plus vertical, sans nos latéraux offensifs que sont Saïd et Abid.
Enfin, la présence de Karamoko, décidément de plus en plus précieux, pas un joueur trente six caras et rien à voir avec la bière Kara pils, mais tant devant que derrière, il fait grand bien à l’ensemble de l’équipe, même si Sahabo s’était plutôt bien débrouillé jusqu’ici, mais avec moins d’impact physique.
Qui plus est, la blessure de Daan Dierckx, espérons sans trop de gravité, obligea Euvrard à faire reculer Lauwrence, l’oublié du début de saison alors qu’il fut un pion essentiel la saison passée, sous Leko, ce qui permit à Messatou, peu en évidence jusque-là, de s’illustrer davantage sur le flan et ratant de peu l’ouverture du score.
Encore un enseignement à retenir, à coup sûr, plutôt que de vouloir s’obstiner à aligner ce garçon dans l’axe.
Bref, vous l’aurez compris, la compo inédite à Malines m’a bien plu, même s’il ne faut surtout pas écarter Saïd de l’équipe, ce dernier pouvant parfaitement jouer comme second attaquant, aux côtes de Henri ou Ayensa.
Je serai par contre moins enthousiaste pour Abid, moins à son affaire que son opposé à gauche.
Quoiqu’il soit, voilà trois points très précieux qui font du bien, car, en cas de défaite, non seulement on ne parlait plus de top 6, mais bien de la relégation possible….
Le prochain match, ce sera face au Cercle, ceux-là même qui nous avaient infligé une véritable gifle en début de saison.
Trois nouveaux points hyper importants seront en jeu, et il serait URGENT que le Standard made in Euvrard parvienne enfin à pouvoir aligner deux ou trois victoires de rang !
Et je ne parle même pas des rencontres à domicile, où l’on sait très bien que nous serons face à des blocs bas, sans le moindre espace, et que des coups de génie seront nécessaires pour faire la différence, choses que ne n’avons pas eus dernièrement face à Zulte, réduit à dix !
Gérouche
