Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: MEILLEURS SANS ATTAQUANT

Chers supporters,

Ce n’est qu’aux petites heures ce dimanche que j’ai découvert l’incroyable résultat de nos couleurs face à l’Union, ne pouvant m’empêcher au retour de ma rencontre de tennis de table ratée de visionner le match, quitte à jouer moi aussi les prolongations durant ma nuit écourtée.

Décidément, il est écrit que le Standard ne fera jamais rien comme tout le monde, notre club étant un club à part, dans le bon sens comme dans le mauvais, hélas encore trop souvent.

Encore plus surprenant quand on sait que Deila était privé de ses attaquants, il est vrai rarement efficaces, ne pouvant compter que sur le seul Ohio. Or, au coup d’envoi, même ce dernier était laissé sur le banc au profit de … Melegoni.

Choix à vrai dire totalement incompréhensible, du moins à mes yeux d’apprenti chroniqueur, qui n’a tout de même aucune qualification spécifique, si ce n’est celle d’aimer le Standard depuis toujours et de vouloir faire plaisir et me faire plaisir au passage, mon avis n’ayant finalement que peu de poids face aux authentiques commentateurs de tout poil.

Dire que le choix de notre coach s’est avéré payant, on pourrait le croire, au vu de notre prestation et plus encore de notre fantastique résultat au stade Duden. Toutefois, au vu des images, je ne peux pas dire que le repositionnement de Melegoni en pointe fut une vraie réussite, tout au plus une solution pour conserver le ballon devant, dans l’attente de renforts.

Par contre, ce qu’il y a de plus troublant, et en fin de compte pas si étonnant que ça à bien y réfléchir, c’est que notre équipe parait bien meilleure dans deux circonstances spécifiques ; lorsqu’elle n’est pas confrontée à des blocs bas dont, et ce n’est pas nouveau, elle a bien du mal à se dépêtrer, mais, surtout, apparait plus à son affaire lorsqu’elle ne doit pas s’appuyer sur l’un ou l’autre attaquant de formation.

Ce dernier point avait par ailleurs été soulevé durant la semaine sur le site, Philippe comme Van Moer faisant part de ce constat implacable, au vu notamment de nos prouesses précédentes face aux Brugeois et face à l’Antwerp, où là aussi, nous évoluions sans centre avant spécifique.

Et comme écrit plus haut, qu’y a-t-il finalement de véritablement surprenant à ça, sachant que notre homme de pointe est le plus souvent isolé, perdu sur son île, mal alimenté et aux qualités insuffisantes pour pouvoir s’illustrer dans ces conditions et laissant la plupart du temps son équipe jouer à neuf, ceci sans tenir compte du gardien.

Sans cet homme de pointe, sorte de point de repaire dans le rectangle adverse, notre jeu parait moins dépendant de sa prestation, moins canalisé vers lui forcément, ce qui semble même perturber les défenses adverses n’ayant plus de joueur spécifique à tenir, le danger pouvant venir de partout et surtout de l’arrière, face à des joueurs en mouvement plus que dans une position d’attente.

Mieux même, nos joueurs dans le jeu se trouvent renforcés dans le nombre, inévitablement, ce qui facilite la construction,  les permutations, ce qui a tendance à rendre notre équipe imprévisible, comme ce fut le cas à l’Union.

Et quand l’état d’esprit, de révolte, la volonté et la détermination font partie intégrante d’une envie retrouvée parmi les onze joueurs, voilà le résultat, et quel résultat.

Toutefois, même si je ne voudrais pas refroidir l’euphorie retrouvée qui remplace ce dimanche notre état d’esprit logiquement défaitiste qui prévalait au lendemain de notre déconvenue face aux modestes Courtraisiens, en évoquant cette belle victoire face à ces brillants Unionistes, je m’en voudrais de passer sous silence cet autre constat troublant ; le Standard reste une formation atypique, capable du meilleur contre les meilleurs, et du moins bon contre les plus faibles.

Mais même cela, la saison passée, nous n’y parvenions plus.

Le mérite incontestablement en revient à Ronny Deila, qui parvient à donner l’envie de bien faire à son effectif, à se surpasser, essentiellement dans les grands événements, et qui trouve toujours la solution malgré l’absence de moyens, de tirer le meilleur parti de son groupe pourtant décapité de ses plus brillants éléments.

L’exemple le plus frappant incontestablement est le rendement d’un joueur tel que Dönnum, une fois encore au four et au moulin, travailleur en diable et parfois déroutant, le norvégien étant véritablement transformé depuis quelques semaines déjà, au point d’être devenu un des éléments forts, si pas l’élément fort tout court, de notre formation.

Ceci dit, il serait injuste aussi de passer sous silence les prestations respectives de nos deux joueurs en prêt que sont Zinckernagel et Alzate, qui sont mine de rien en train de se faire une sacrée place dans l’équipe, leur apport à chaque sortie étant à chaque fois plus prépondérant, alors que Cimirot à nouveau associé au second, comme face à Malines si je ne m’abuse, apporte un plus évident dans l’entrejeu.

On l’avait déjà souligné cette fois-là, cette association devrait plus souvent être reconduite, la force d’une équipe résidant plus que tout autre paramètre dans la puissance de son entrejeu.

En fin de compte, et au vu de ce qu’on a pu voir hier soir, j’aimerais voir à l’avenir un onze étalé selon le schéma classique 4-4-2, dans lequel les deux hommes de pointe seraient davantage des infiltreurs dribbleurs plus que de purs attaquants, entrainant les défenseurs centraux adverses dans leur secteur de jeu, alors que les latéraux dans l’entrejeu jeu pourraient repiquer vers le rectangle au lieu de tenter des débordements, pour se trouver à la réception de centres en retrait que ne manqueraient pas de leur adresser les deux hommes de pointe.

Cette façon de procéder serait une idée comme une autre, pas si sotte que ça si l’on tient compte de nos difficultés récurrentes à nous défaire des défenses basses malgré l’apport d’attaquants…. Inexistants ou presque. A méditer….

Quoiqu’il en soit, ne boudons pas notre joie et notre plaisir, même si trop souvent éphémère et sans lendemain, en espérant que nos joueurs auront compris qu’avec une telle mentalité, ils peuvent encore renverser des montagnes, à commencer par celle à laquelle je pense prochainement, et à laquelle vous devez certainement penser aussi.

Votre serviteur

Gérouche

 

16 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: MEILLEURS SANS ATTAQUANT

  1. oui oui un 4-4-2 dont les 2 avants ne seraient pas déterminés à l’avance, par ex Zick Donnum , puis William Zick etc, cela déstabiliserait l’adversaire qui ne saurait plus prendre ses marques, à méditer…

  2. Merci pour cet article au petit matin relayé par Admin. Cela change de devoir attendre lundi soir. Rouche blanc qui attendait l’article avec impatience sera content et nous aussi ;-).
    Je n’ai pas vu non plus en direct. Sur base des résumés, je dois dire que je n’ai pas non plus aperçu Melengoni et j’ai été tout étonné de sa position en lisant les commentaires.
    Sans rien reprocher au garçon mis à toutes les sauces en effet, ce qui fut déterminant c’est l’apport des demi offensifs qui ont plongé dans les ouvertures comme suggéré par Phil en avant match. Merci de me citer Gerouche mais c’est à lui qu’appartient la suggestion que Deila n’a pas manqué de lire er d’appliquer lol.
    Et dans ce schéma rendons hommage au modeste Cimirot toujours bien utile et permettant à Alzate d’être meilleur en soutien de Zinckernagel et Bali qui peuvent jouer le rôle de flèche à l’image de Batshahui et Ezekiel..
    Cette tactique a été facilitée par le jeu ouvert de l’Union au contraire des défenses renforcées de Courtrai, Seraing et consorts. Il faut être deux pour bien jouer au foot et c’est plus facile quand Brugge, Antwerp, Union font le jeu ou à tout le moins jouent le jeu.
    Enfin il y avait aussi l’indispensable volonté absente contre Courtrai. Le grand mérite de l’équipe est d’avoir chaque fois persévéré quand l’Union revenait au score au lieu de se décourager.
    Bon reste à confirmer contre les petites équipes à commencer par le 2e club de la capitale…qui espérons -le prendra ses responsabilités comme la première équipe de Bruxelles.

  3. C’est incroyable quand le standard est bon c’est l’autre équipe qui joue mal personne a part geeraerts ne reconnaît le mérite du standard
    Que ce soit les chroniqueurs oucertains supporters sur les réseaux quand on suit La Tribune Albert et ses acolytes prédisaient une remontée des mauves dans quatre matchs c’est clair c’est l’instabilité mais un club qui gagne contre union a bruges antwerp n’est pas moribond tout ce que j’espère c’est que Deila va Sortir un coupA andershit

  4. Je ne sais pas pour les réseaux sociaux Rouch mais il me semble avoir entendu côté journalistes que c’était mérité. Au résumé du w-e sportif (qui ne s’appelle + ainsi je sais ; -) ! ), ils ont dit par ex que c’était 1 victoire que les Liégeois n’avaient volée à personne !
    Par rapport à La Tribune qui prédisait 1 possible retour d’Andershit dans qqs semaines, faut reconnaître que c’est logique au vu de nos derniers matchs (nul au Cercle, défaite contre Courtrai)&du calendrier qui nous attendait avec 2 déplacements à l’Union+Parc Astérix et en parallèle les Mauviettes qui engrangeaient les pts !
    Moi-même, pas spécialement défaitiste tu le sais, je craignais qu’ils nous dépassent après 2 semaines en cas de 0/6 et si Anderlecht s’imposait à Courtrai.
    On leur a repris 2pts mais faut surtout pas se reposer sur nos lauriers, on le sait d’autant mieux au vu de notre inconstance !
    & par rapport à Philippe Albert, il a été honnête dans son commentaire en live, reconnaissant nos qualités ! & soulignant la métamorphose avec la prestation de Courtrai, point sur lequel on est je pense d’accord également.

  5. Ledou. Mwouais je suis assez dubitatif sur Albert Châtelle jbari allez ce soir j’écoute La Tribune du moins le passage sur le Standard
    Andershit joue jeudi avec espérons des prolongations
    Oui je Suis antimoves depuis toujours

  6. Très honnêtement, et contrairement à bcp qui discernez des discours et commentaires différents selon que l’on est rouges ou mauves, notamment dans le chef de Delire ou Albert, je n’ai que rarement été outrés par leurs avis, même si je ne conteste pas que leur coeur soit plus mauve que rouge. Ok, ça ne devrait pas être, mais très honnêtement, si on se retrouvait parachuté à l’antenne, ferions nous preuve d’impartialité, lol. Ce qui me choque davantage par contre, avec des conséquences toutes autres, ce sont ces décisions contradictoires des arbitres, du var, de semaine en semaine, et le plus souvent en faveur ou défaveur des mêmes. Le léger tirage de maillot de layfis était t’il pire que la poussée violente du défenseur Anderlechtois à Courtrai , qui n’a échappé à personne, sauf à l’arbitre et au var ? J’en doute….

    1. comme toujours il y a à boire et à manger, sur wallfoot les supporters de l’union parlent de favoritisme vis à vis du standard pour Dussenne qui ne recoit pas rouge après avoir blessé Teuma… je préfère rester Zen, quand à la tribune… Delire était désagréable vis à vis de toutes les équipes et n’oublions que son papa a joué au standard … à côté d’Albert il y a maintenant Wilmots qui dit « nous » quand il parle du standard donc…. pas de crise en vue.

    2. Pour boucler la boucle Gerouche, j’entends Albert répéter que cela s’équilibre à la fin de la saison, ce qui n’est pas vrai. La Tribune a déjà fait une analyse sur le sujet. Le Standard peut être favorisé comme d’autres mais ils étaient aller chercher des erreurs qui ne portaient pas nécessairement à conséquence en termes de point. C’est ça aussi l’inconstance arbitrale.

  7. N’ayant pas vu les 2 derniers matchs, mais vu les résumés, il est clair que l’on a un souci devant des adversaires plus modestes. A partir du moment, ou les joueurs auront assimilé que l’on doit s’arracher surtout contre les modestes, ils pourront avoir des ambitions tirées vers le haut. Concernant la tactique ou disons le schéma tactique, il est sur que le 4-4-2 ou le 3-5-2 nous conviennent bien mieux que ce 4-2-3-1 pour moi obsolète.

  8. Pour moi peu importe 442,352 Deila fait avec les joueurs qu il a et travaille sur l’animation
    Ceci dit un six costaud et un buteur +_ 15 buts par saison nous ferait du bien
    Par contre Phil , Ledou j’ai bien aimé l’analyse du journaliste de foot magazine sur Dussenne

    1. oui moi aussi…, le moins doué des 3 mais le plus engagé des 3
      la défense de l’avenir est déjà présente il va falloir intelligemment blinder les contrats de ces 3 jeunes joueurs… je parle de Hautekiet, Noubi et Ngoy..

  9. Voici 1 exemple de ce que Philippe Albert a dit à La Tribune :
    https://www.footnews.be/news/358712/standard-philippe-albert-sattendait-a-tout-sauf-a-%C3a
    Il a été très positif, comme pendant le match. Il est toujours honnête dans ses commentaires, il dit ce qu’il pense, il dit quand c’est bon ou quand c’est mauvais, que ce soit Anderlecht, Charleroi, le Standard, etc. Rien à redire en tout cas de mon côté sur son honnêteté et objectivité. A Standard-Courtrai, il a pas chargé la barque exagérément en nous descendant alors qu’on était pas bons. Et à l’Union puis à La Tribune, il a été élogieux et très positif par rapport à notre prestation.
    Très belle analyse aussi à La Tribune sur Noé, sa mentalité, sa combativité et tout ce qu’il apporte sur le terrain mais aussi dans le vestiaire, aux entraînements, … Ce joueur n’est pas parfait mais si on analyse la balance entre ses pts faibles et tout ce qu’il apporte au club, y a aucun doute à avoir sur son apport ! Sans parler de son influence sur les jeunes qui le respectent, l’écoutent et progressent à son contact.
    Sa grinta, qui n’est pas nouvelle, ainsi que sa combativité et sa joie sur les buts ainsi qu’à la fin du match en se jettant dans les bras du banc, font très plaisir à voir.
    Et on ne peut pas dire que samedi passé, ainsi que dans les matchs qu’on a gagnés au 1er tour contre les « gros » clubs, il a fait face à des joueurs particulièrement lents ! C’est 1 question de système et d’envie de tout le groupe surtout.
    J’espère que dimanche, ce sera le côté pile et pas face (ou l’inverse mais vous voyez ce que je veux dire) de nis joueurs.
    Par rapport au système, confirmation que même sans 1 vrai attaquant, si on joue en 4-4-2 ou 4-3-3, on est (bcp) + dangereux et les défenseurs adverses ont bcp + de mal qu’avec 1 seule pointe isolée, que ce soit Perica, Ohio, Renaud, Mbappé ou Messi ; -) ! Ce qui n’empêche qu’1vrai serial buteur ne nous serait pas inutile.

Laisser un commentaire