Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: MERCI BODART

Chers supporters,

Cette fois encore, ILS l’ont fait ! Nos joueurs, notre équipe, a relevé le gant, venant une fois de plus à bout d’un des cadors de la compétition, à savoir les leaders, ni plus ni moins, et empochant trois points qui leur assurent pratiquement leur présence dans les playoffs2, …. Au minimum.

Bravo à eux donc, bravo au coach, bravo à vous surtout, les supporters présents au stade, ayant réussi à transformer celui-ci en véritable chaudron magique…. Quand il s’agit de défier les meilleures équipes du championnat.

En face, l’équipe de Genk était par moment brillante, déterminée elle aussi à ne pas s’en laisser compter, s’arrogeant le début de match à son avantage, avant de subir notre pressing, et s’incliner sur deux phases en l’espace de deux minutes, la première étant à nouveau discutée par la partie adverse, ce que je peux comprendre.

Bizarre en effet, cette absence d’intervention du VAR, alors que Ohio paraissait hors-jeu au moment de la délivrance de la passe qui lui était adressée. Le corps arbitral intervient souvient pour bien moins que ça, même s’il parait qu’un autre joueur limbourgeois, situé à l’opposé de l’action, annulait le présumé hors-jeu, justifiant ainsi l’absence de réaction.

Et puis il y a eu le timing aussi, le coach d’en face, Vrancken, se plaignant de la poursuite du jeu alors que son équipe était réduite à 10, suite à la sortie de Cuesta tout en laissant le joueur remplaçant sur la touche. Frustrant pour lui, logiquement. D’autres se seraient plains pour moins que ça !

Enfin, il y eut ce nouvel hors-jeu, signalé en seconde période et dûment analysé par le VAR cette fois, annulant un but limbourgeois, qui aurait pu les relancer dans la partie, un pied dépassant la fameuse ligne, ceci sans tenir compte de la présence d’un autre joueur adverse en position plus avancée encore, mais non pris en considération car ne participant sans doute pas directement à l’action, ceci contrairement à l’action nous ayant valu l’ouverture du score.

A vrai dire, je dois bien vous avouer que je n’y comprends plus rien, mon niveau intellectuel étant manifestement insuffisant pour assimiler toutes ces « subtilités » ou stupidités, c’est selon !

Une fois, le défenseur loin de l’action n’est pas pris en considération, une autre fois le raisonnement est tout autre !

Difficile d’y voir bien clair, à vrai dire.

Et ensuite ? Ensuite, il y eut les interventions de notre gardien volant, nous sauvant la mise à plus d’une reprise grâce à quelques réflexes inouïs, quand ce n’était pas un joueur bloquant le ballon à même la ligne, dans un dernier effort tout aussi sublime.

Alors, quand j’entends les commentateurs, pointés comme anti-standard, à savoir Albert et Delire, dire que le Standard mérite largement cette victoire, moi je veux bien, mais force est tout de même de constater que le ballon ou les décisions ont roulé pour nous, cette fois, même si nous méritions de mener à cet instant du match qui nous avait vu prendre l’avantage sur les visiteurs.

Ce que je retiendrai surtout, et c’est bien là l’élément le plus positif nous concernant, fut l’engagement de nos joueurs, souvent les premiers sur le ballon, arrachant ou récupérant le cuir aussitôt perdu et réalisant quelques gestes techniques de très haut vol, comme cette récupération en l’air de Fossey, hallucinante vraiment.

Le Standard a pour sûr proposé une réplique à la hauteur de son adversaire du jour, démontrant que l’équipe avait bien évolué depuis leur dernière confrontation, à l’automne dernier.

IL a surtout démontré qu’il ne sera pas nécessaire d’enregistrer de nombreuses rentrées la saison prochaine, seuls l’un ou l’autre ajustement paraissant nécessaire, sans plus, pour se hisser au niveau des ténors de la compétition.

Rony Deila a beau laissé entendre que son maintien à la tête de l’équipe dépend essentiellement de cela, l’homme ne manquant pas d’ambitions et ne pouvant envisager de se contenter d’entrainer une équipe incapable de jouer pour le titre, je reste dubitatif quant à ses réelles intentions.

Soit il nous annonce tout doucement la couleur, préparant déjà le terrain en vue d’un futur départ en juin prochain vers un club plus huppé, comme la presse ne cesse de le sous -entendre, le FC Bruges étant le candidat le plus souvent cité, soit au contraire il n’a aucune intention d’abandonner le travail entrepris mais se sert de cela, à savoir son possible départ, pour provoquer les dirigeants américains et les pousser à investir davantage au Standard, les deux scénarios étant tout à fait possibles.

Je souscrirais pour ma part volontiers au second, car le premier aurait à mon sens des effets désastreux sur le prochain championnat, un tel leader aussi charismatique et faisant une telle unanimité n’étant pas monnaie courante sur le marché !

En attendant, le Standard, qui a conforté sa place dans le top 8, peut encore entretenir quelques espoirs quant au top4, même s’il faudrait un petit miracle. Bruges comme Gand peuvent fort bien perdre 3 points lors des deux prochaines rencontres, au vu de leur programme, le nôtre paraissant un rien plus favorable, encore faudra t’il venir à bout des nos voisins carolos, au moral gonflé à bloc et bien capables de revenir avec au moins un point de Sclessin, tant la baraka semble leur coller aux pattes ces derniers temps. Encore un beau match à suspense en perspective, vendredi soir donc.

Je terminerai mon « edito » en déplorant par contre l’absence de réaction sur ce site, depuis quelques semaines, si ce n’est dans le seul but d’intervenir pour l’une ou l’autre leçon de « moralité ». Même sur le forum, c’est Waterlo morne plaine, alors que je ne le fréquente que très peu, au cas où ce silence me viserait directement…..

Bizarre bizarre, malgré le beau résultat obtenu.

Gérouche

 

5 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: MERCI BODART

  1. Quelle belle soirée nous ont offert les joueurs hier mais surtout le public,certainement la meilleure ambiance de la saison !!
    C’est vrai que nous avons eu un peu de chance et surtout un grand Bodart et un Fossey vraiment incroyable !!
    Par contre une fois de plus les changements n’apporte rien,que du contraire ,font perdre le bel équilibre dans le jeu !
    Quand le banc sera aussi bon que les hommes sur le terrain nous pourrons enfin réver d’un titre !!

    1. Exact tof, les changements peuvent paraître aussi inutiles qu’inefficaces. Mais j’imagine que Deila a une bonne raison ; pouvoir compter sur tout le monde en cas de besoin. Donc ne pas laisser les réservistes sur le carreau. Mais ok, c’est un jeu dangereux.

  2. Je n’ai pu regarder le match Gerouche seulement le résumé. Sur base de celui-ci, les hors-jeu de Genk m’ont échappé.. ils ont surtout rouspété parce qu’ils n’ont pas pu faire le changement plus tôt et jouaient à dix pendant le but. Par contre comme déjà dit ailleurs, il y a un penalty flagrant sur Zinckernagel non sanctionné avant cela.
    Et puis n’oublions pas si nécessaire l’attentât de Mavinga sur Carcela qui nous prive d’un titre. Autre impact et il faudra encore beaucoup d’erreurs d’arbitrage pour compenser cela.
    Mon fils abonné m’a dit en revenant que les doublures déforcent effectivement l’équipe, manque de banc. Mais c’était à contre-temps car Ohio convient mieux que Perica en contre.. quant à Melengoni ….
    Tracasses pour les moralistes, ils y en a qui excellent plus dans la bien pensance qu’en analyses sportives intelligentes.

  3. Bonjour Gerouche
    J’ai pas grand chose à dire si ce n’est que je te trouve un peu sévère dans cette édito
    20 minutes ou Genk a été n’existant leur buteur manque grosse erreur de l’avoir laissé partir
    Ce standard doit encore évoluer avec plus de régularité
    Dans un match
    Les remplaçants du standard ne Sont pas au niveau à part Noubi
    Un gardien joue avec et Bodart les derniers temps n’était pas irréprochable

    1. Exact rouchblanc , Bodart a fait quelques erreurs mais pas cette fois. Mais tu sais, j’aime relativiser, aussi bien quand on gagne que quand on perd. Une victoire ou une défaite, ça tient parfois à tellement peu de choses. Hier aussi, lors du match opposant Manchester et le Bayern, les commentaires élogieux sont unanimes pour reconnaître la supériorité des anglais. Pourtant, nombre de ballons et tirs au but des bavarois ont été arrêtés par le gardien ou les défenseurs, parfois de façon inespérée ou chanceuse, mais ça n’a pas voulu rentré pour les visiteurs. Finalement, la plupart ne voient que le résultat.

Laisser un commentaire