Le mot de "Gerouche"

Le mot de « Gerouche »: NO HEART, NO GLORY

Chers supporters,

On ne le dira jamais assez, mais je tiens à renouveler mon admiration pour tous ceux d’entre vous qui se déplacent pour suivre notre équipe, quel que soit son état de forme, quel que soit l’adversaire, souvent supérieur, que nos joueurs vont devoir affronter.

Hier soir encore, alors que le scénario de la rencontre était presque connu à l’avance, vous avez fait honneur à votre réputation, malgré le score à la mi-temps qui ne laissait entrevoir aucune perspective meilleure pour la suite, continuant à soutenir l’équipe et à chantonner jusqu’au bout. Chapeau bas, vraiment !

Ceci dit, pourquoi ai-je choisi pour titre la phrase fétiche affichée au Club de Bruges ? Tout simplement parce que le cœur n’y était pas, dans nos rangs, la faute sans doute à un effectif encore et toujours décimé avant le coup d’envoi, réduisant nos ambitions à peau de chagrin, notre entrejeu étant particulièrement touché au pire moment, face à un tel adversaire où c’était précisément ce secteur là qui devait pouvoir rivaliser sous peine de prendre une déculottée !

Quelle équipe, en effet, pourrait se passer de ses meilleurs éléments, comme Teuma, Ilhaimaritra, Karamoko, El Hankouri, Nielsen ? Incroyable mais vrai ! Alors, que Leko ne vienne pas pleurer les absences et Tzolis et Vermant, hein, et jouer son petit caliméro !

Ce titre aussi en raison de l’absence de Gloire, côté Brugeois, qui n’eurent guère de mérite à disposer d’un Standard sans âme et sans entrejeu ou presque, même si un garçon comme Lawrence, que j’avais, en réponse à une intervention sur facebook, suggéré comme solution de remplacement et qui n’a pas déçu, étant convaincu des qualités du joueur en récupération, même s’il s’agissait d’une première pour lui.

Je ne reviendrai donc pas trop sur le contenu de la rencontre, obsolète offensivement dans nos rangs, pour les raisons invoquées plus haut. Je mettrai juste l’accent sur la mauvaise application de la règle du hors-jeu, qui, s’il elle était mieux exploitée, aurait permis facilement de déjouer les avants Brugeois sur le premier but, plutôt que de redescendre et se faire ainsi suprendre.

Ah, si un certain Raymond Goethals était encore vivant, le peu de cheveux qu’il avait encore sur le crâne se seraient soulevés de dépit.

Le second but, ce fut la faute à pas de chance, et la « messe » était dite.

Le vrai problème que je vais soulever aujourd’hui, et que tous ici ou ailleurs ont mis en exergue, c’est bien évidemment les blessures à gogo, et avec elles, le questionnement sur la préparation physique de nos joueurs, qui interpelle.

En effet, il ne se passe pas une semaine, et ceci depuis des mois, sans que l’équipe ne soit amputée d’un ou plusieurs joueurs cadres, parfois même pour de longues périodes, à se demander comment les joueurs se soignent, et, pire encore, comment le staff les prépare durant l’entre-saison, car une pareille cascade de blessures, dans un seul club, c’est du jamais vu, chez nous comme ailleurs !

Bien sûr, il y a l’aspect recrutement aussi, qui repose souvent sur des joueurs laissés, soit longtemps sur le banc et à court de compétition, soit en pleine revalidation et donc insuffisamment rétablis parfois, la Direction n’ayant d’autres choix que de miser sur ce genre d’opportunités pour pouvoir recruter sans grands frais.

Mais prenez l’exemple du jeune Assengue hier soir, monté au jeu quelques minutes, suffisamment pour laisser entrevoir de belles possibilités et une sacrée explosivité, trop peut-être ou alors mal échauffé avant sa montée sur la pelouse, et puis étendu à terre avant de rentrer au vestiaire, avec certainement une déchirure qui devrait l’écarter des terrains pendant quelques temps.

Désolé de devoir le dire, mais ça ne s’appelle plus, à ce stade, de la malchance !!

Si en plus, on ajoute à ce sinistre tableau un joueur exclu pratiquement chaque semaine, et non des moindre, imaginez ce que peut être le casse-tête pour l’entraineur, Euvrard, obligé à chaque fois, et même parfois seulement la veille, de repenser sa composition, sans le moindre espoir d’entrevoir des automatismes, sa seule ambition étant d’aligner un onze qui tient la route afin d’éviter la punition !

Car oui, le Standard en est le plus souvent réduit à ça pour l’instant, alors que les moyens sur le banc sont tout autre, sans être exceptionnels, mais suffisants pour tenir son rang, me semble t’il.

Encore heureux, en fin de compte, que nous ayons pu récupérer un Bates, absent des terrains depuis plus d’un an et dont on pensait sérieusement ne jamais revoir dans l’équipe de base, sans quoi, la situation serait pire encore !

Bref, vous l’aurez compris, il serait urgent que la Direction se pose les bonnes questions, essentiellement sur la préparation physique de nos joueurs, voire sur leur entretien au quotidien, car notre club est devenu davantage un centre de revalidation qu’un club sportif de haut niveau.

Le constat est donc sans appel ; le Standard est bien malade, bien plus encore que son rival de la capitale, encore capable de sortir des jeunes régulièrement de son centre de formation, alors que chez nous, à ce niveau-là aussi, c’est Waterloo morne plaine, ne parvenant la plupart du temps qu’à sortir des joueurs de second plan, après avoir produit des cadors évoluant dans d’autres championnats.

C’est à tout les échelons que le club doit être reconstruit, c’est clair, car ça pue le manque de professionnalisme à tous les étages, mais sans argent, NO HEART, NO GLORY, n’est-ce pas.

Gerouche, un supporter qui rêve encore, comme beaucoup, mais pour qui le réveil est à chaque fois pénible, le lendemain.

Webmaster

Recent Posts

Le Standard faible, ou dans un nouveau off-day ? « On a de la qualité, sinon on n’aurait pas battu Anderlecht »

Vincent Euvrard n'a pu que constater les dégâts, ce dimanche au Jan Breydelstadion. Déforcé par…

3 heures ago

« On a beaucoup reculé » : le constat amer de Lucas Pirard après la claque du Standard contre Bruges

Le top six s'éloigne pour le Standard de Liège. Les hommes de Vincent Euvrard ont…

3 heures ago

« On aurait pu les éviter » : des regrets au Standard, battu sans cadrer le moindre tir à Bruges

Aligné au milieu de terrain, Nayel Mehssatou a vécu une soirée difficile au Club de…

3 heures ago

Bravo à Mortensen… et puis c’est tout ? Les notes des joueurs du Standard, battus au Club de Bruges

Le Standard a craqué en un quart d'heure et s'est incliné sur la pelouse du…

3 heures ago

Encore un match à oublier : le Standard craque en 15 minutes et subit la loi du Club de Bruges

En un quart d'heure, le Club de Bruges a fait exploser le Standard, qui n'a…

15 heures ago

Marlon Fossey révèle sa clé du match contre Bruges : « C’est là que nous sommes les meilleurs »

Moment de retrouvailles dimanche à Bruges entre Ivan Leko et le Standard, où plusieurs joueurs…

2 jours ago