Chers supporters affligés,
Il m’est très difficile ce matin, même après un beau dimanche ensoleillé, de vous donner des raisons d’espérer.
La défaite, que je pressentais un peu hélas tant l’équipe du Cercle est difficile à jouer et ne nous convient guère à l’heure actuelle car présentant des qualités physiques au-dessus de la moyenne, notre entrejeu étant justement trop léger et facile à bousculer, cette défaite donc, nous a inévitablement plongé dans la crise, dans le doute, dans la peur pire encore, quant au déroulement d’une saison qui pourrait fort bien nous envoyer en ….. D1B, n’ayons pas peur des mots aujuourd’hui.
Plus difficile encore de retirer du positif après notre indigne prestation, car, outre les points perdus, la défaite, c’est surtout notre absence de fond de jeu, de combinaison, de solidarité, d’occasions jamais créées, qui inquiète.
Aussi je vais me lancer, une nouvelle fois, tentant malgré tout de relativiser notre pénible début de championnat.
Tout d’abord, tout le monde nous avait prédit un 0 sur 9, après trois rencontres. Les raisons ? Trop de nouveaux joueurs, surtout dans l’entrejeu précisément, étaient arrivés. Ceci sans compter l’arrivée d’un nouveau coach qui ne faisait pas nécessairement l’unanimité et des rencontres jouées face à des adversaires qui ne nous réussissent guère, comme ce déplacement à Saint Trond, qui, je vous le rappelle, est allé chercher le nul hier à Gand, cette réception de l’Union, qui, par deux fois, a raté d’un fifrelin le titre de champion de Belgique, et puis notre déplacement chez les zèbres, seule rencontre plus ou moins correcte jusqu’ici !
Ceci sans parler de notre rencontre de samedi, face au Cercle, qui nous avait atomisé 0-4 en mai dernier !
Franchement, il y avait de quoi nourrir des craintes, quant à notre début de compétition….
Et quand je repense à la saison dernière, nous n’étions pas mieux embarqués, sous Ronny Deila, avec seulement 4 points sur 15 et des défaites pas rassurantes du tout au vu du jeu proposé, encore, à Westerloo, contre l’OHL, et à Genk, sans parler d’une issue heureuse chez nous face à Gand.
Et je ne parle même pas de notre non-match face à Seraing, les descendants.
Bon, ça suffit pour les « notes » à peine positives qui tendent à nous rappeler que tout n’est jamais totalement perdu. Ah si, j’oubliais le jeune Price, qui a manifestement du foot dans les pieds, comme annoncé, mais pour le reste….
Passons au négatif ensuite, et là c’est du lourd, on est bien d’accord.
Tout d’abord, il y a la qualité des nouveaux venus, seuls jusqu’ici Price parvenant à convaincre par moment, alors que Kanga avait laissé entrevoir de belles choses à Charleroi, avant de s’éteindre complètement face au Cercle. Et puis, n’oublions pas Van Heusden non plus, un des rares à assumer son rôle, impact que nous n’attendions pas nécessairement connaissant la fragilité du garçon. Et donc, justement, il y a de quoi s’inquiéter si notre seule force derrière repose sur lui, qui, à la première occasion, risque de se retrouver soit à l’infirmerie, soit à l’hopital…..
Ensuite, comme toujours, ll y a le coach, désolé de le dire. Car on peut dores-et-déjà se demander s’il s’agissait d’un bon choix, ou plutôt d’un choix « économique », de la part d’Harkin.
Dans mon mot précédent, j’avais déjà soulevé deux erreurs notoires de sa part, à savoir le système initial, qui modifiait les acquis de la saison précédente, et l’alignement des trois nouveaux dans son trio médian, incapables de tenir la baraque alors que nous avions des solutions en interne et plus rodées pour entamer la compétition, ce qui aurait permis aux petits nouveaux de prendre de la bouteille après quelques rencontres en étant mieux encadrés.
Passe encore la désignation de Dönnum, dont personne ne voulait plus il y a plus d’un an, mais qui fut brillant la saison dernière sous Deila, mais au point d’être désigné capitaine ! ?
Et puis, et là c’est « la cerise sur le gâteau », Hoefkens, malgré un retour à l’ancien système, soit en 3-5-2, demande visiblement à ses troupes de procéder par de longs ballons vers l’avant, zappant ainsi l’entrejeu, plutôt que tenter de construire progressivement.
Et ça, trop c’est trop ! Mais qu’a donc appris notre homme avec Philippe Clément ? Certainement pas cette façon de faire !
Résultat des courses, notre équipe apparait perdue et sans repaire sur le terrain, sans aucun lien dans le jeu, les joueurs apparus intéressants la saison passée étant devenus ou redevenus des « clinches », tout simplement, à l’image d’un Dönnum retrouvé.
D’aucun réclame encore des renforts, des vrais, des garçons d’expérience, mais, à part le retour possible d’Alzate et qui nous ferait beaucoup de bien, qui semble à nouveau parti pour faire banquette du côté de Brighton, je ne crois pas la chose réalisable avec nos moyens financiers actuels.
IL y a donc bel et bien urgence, sans quoi notre Standard va droit dans le mur. Et même une victoire à Courtrai prochainement, équipe elle aussi apparemment au fond du trou, ne nous rassurerait en rien.
Que dire alors si on revient de ce déplacement avec un seul point, voire zéro !
Il y aurait à coup sûr le FEU dans la baraque !
Et bien entendu, la seule SOLUTION logique qui parait envisageable, c’est le limogeage prochain de Carl Hoefkens, au vu des grosses carences citées plus haut.
Vous voyez, malgré les accusations de l’un ou l’autre détracteur, je peux tenter d’y voir clair moi aussi, sans pour autant tout vouloir démolir, encore moins jeter de l’huile sur le feu. Mais il nous faut parfois raison garder et ouvrir les yeux.
Quant à nous, supporters, nous devons continuer à encourager, à rester derrière l’équipe, car tout n’est pas forcément à jeter, et créer un climat de peur et de négativisme absolu n’aidera pas les joueurs en place, qui tentent de relever la tête sur le terrain. Harkin et Locht ne sont pas aveugles, eux non plus, et prendront à un moment donné la décision qui s’impose à eux.
Alors, je n’ai qu’un seul mot à dire chers amis ! COURAGE, la saison sera longue et en même temps bien trop courte.
Gérouche
Quelle solution ? Virer l’entraîneur ! La solution facile. Justifiée si effectivement il dit de tout balancer à l’avant mais ça m’étonne quand même. Une grosse erreur , je l’admets, est la désignation de mon chouchou Donnum aussi ridicule que sa coiffure
Et la direction ? Le seul transfert valable est Price. Le €1,5m du Jap me reste en travers quand on rabote le salaire de Cimirot. Lui a la place de l’ineffable « O’Nul » changerait déjà beaucoup.
O’nul, pas mal comme trouvaille van moer. Je regrette de ne pas l’avoir pondu myself. Changer de coach ? Quand les bons joueurs sur lesquels on comptait pour encadrer les nouveaux redeviennent subitement mauvais, faut pas espérer que les nouveaux montent d’un niveau. Tout est lié ! Faut juste chercher la cause…..
Pour le coach un bon petit bémol…. notre ami Harkin lui a concocté un contrat de …. 3 ans donc en cas de limogeage …..
Une solution récompenser le plus méritant c’est à dire Bodart, le vendre pour qu’il continue sa progression ailleurs et réinvestir la somme en faisant confiance à Henkinet en attendant l’éclosion des petits jeunes….
Salut les infortunés Amis rouches,
On a tendance à pardonner mais moi, je vous dis que la crasse, la bassesse que nous ont joué le Club de Bruges, Délia, et finalement Zinckernagel ont eu des conséquences terribles sur le moral de nos jeunes joueurs.
Est-il possible qu’un Donnum, qu’un Balikwisha, qu’un Fossey , qu’un Ohio ,Bokadi même Van Heusden soient tout à coup devenus si nuls ?
Le 1er janvier en invitant Délia au château, Bruges savait qu’il allait nous porter l’estocade fatale.
Et ce sont des actes que nous ne devons jamais accepter.
Je ne peux pas m’empêcher de vomir lorsque je vois ce Juda de Délia refaire son cirque blauw en zwart
L’armada flamande (Bruges,les 2,Genk,Antwerp,Gand, et Andermachin ) est en route et il va falloir se serrer les coudes
Enfin, je suis contre le fait d’aller chercher une quelconque pseudo star onéreuse et qui ne changera rien (Messi,Neymar,M »Bappé) ne viendraient chercher que le pognon.
Gardons de la patience, formons nos jeunes, apprenons leur ce qu’est LA GNAC rouche, marquons des goals et advienne que pourra !
Ton raisonnement n’est pas faux du tout Franky ! Vrai que dès l’annonce du départ de Deila, l’équipe est devenue méconnaissable ! Faut t’il pour autant ruminer la traitrise indéfiniment pour autant et entretenir son spleen ? Ce genre de trahison est monnaie courante en football .. un moment, il faut tourner la page pour avancer. Et si les joueurs ont besoin absolument d’un mentor pour être bien dans leur tete et bien jouer, ils doivent se faire soigner ou subit un électrochoc. Deila n’avait pas son pareil pour motiver ses hommes, mais il faudra trouver autre chose. Car visiblement, il manque de la personnalité dans cette équipe, tant sur le banc que sur le terrain ! C’est ce dont nous avons le plus besoin actuellement.
Salut Gerouche. Ce que je pressentait dès le début est là…..je n’ai pas vu les 2 derniers matchs mais d’après ce que je lis, c’est mauvais….et c’est normal !!
On a remplacé des routiniers par des apprentis et on n’a pas l’argent pour s’offrir un Mercier ou Peeters.
Le pire, c’est que ce noyau n’est pas armé pour lutter pour ne pas descendre. Ça va être pénible !!
Enfin, je pense que les fidèles supporters que nous sommes, ne méritons vraiment pas cela.
Ce sont exactement le type de joueurs qu’il nous faut Ardéchois, on parle toujours de Peeters. Ces deux-là coûtent-ils vraiment plus chers que le Japonais à €1,5m. Et puis le budget annoncé pour les transferts était quand même de 5m sauf erreur. Comme déjà dit 777 ne veut pas de joueur sur le retour même pour dépanner temporairement. Ce n’est quand même pas incompatible avec une politique de jeunes en général.
Pour les sommes de transfert, je pense que 777 n’a encore rien dépensé car ils ont reçu 2 briques de Bruges pour super Ronny et le japonais comme tu dis à couté 1,5 million. Est-on un club professionnel lorsque l’on n’a pas un euro à dépenser.
Effectivement ardéchois. Sur l’enveloppe de 4 millions annoncée, rien n’a encore été dépensé ! Ceci dit, ils préfèrent peut être garder ces millions pour pallier au nouveau déficit de l’exercice précédent annoncé ! Ça c’est du professionnalisme….. Mais avec une vision à très court terme. Venanzi nous avait annoncé avoir placé le standard entre très bonnes mains ! Une connerie de plus. Je crois que la pire connerie que nous ayons faite, fut de débouter duchatelet ! Depuis lors, in galère !
J’estime beaucoup ta sagesse Gerouche.
Toutefois, à 77ans, je suis en position pour te dire que à force de banaliser toutes actions déplorables, scandaleuses, tous coups fourrés, on termine dans le mur et le mauvais gagne très souvent et jubile.
Vois dans quel état de délabrement se trouve notre société, on tue le lundi , on en parle le mardi, marche blanche le mercredi, obsèques le jeudi, banalisation dès le vendredi.
Au suivant !
Eh oui, que faire ?
Une chose est certaine, c’est que aucun club wallon ne passera plus la 8eme place, au pire y en aura t’il encore en JPL ?
J’ai vécu, travaillé (forcé car la Wallonie commençait son déclin) en Flandre durant 15 ans et je connais bien leur mentalité, dans quelques années la division1 sera flamande à 100 %
Voyez l’arbitrage !!!!
Je crois que nous devons ABSOLUMENT stopper l’hémorragie, match par match, faire preuve de patience, calmer les idioties sur les réseaux sociaux, jouer avec ce que nous avons, la moindre dépense pour une pseudo starlette ne solutionnera pas le problème au risque de faire disparaître notre matricule 16 !
Nous vivons au siècle du » je veux tout, et tout de suite sinon ……. je boude ! »
C’est bientôt fini !!!
Houla, comme tu y vas Franky. Ok pour bla déliquescence de notre société, mais il ne faut pas mettre tous nos problèmes, sportifs ou autres, sur le dos de nos voisins du nord du pays. Ok, en affaires, ils sont intraitables. Nous ferions peut être bien de prendre exemple sur eux. La Flandre est plus riche car mieux gérée, et c’est vrai pour leurs clubs aussi. Dois je te rappeler que c’est surtout venanzi qui nous a amené là où nous sommes aujourd’hui, qu’il s’apprêtait même à construire un nouveau stade sans argent ! Au fou ! Que c’est laforge qui a fermé les yeux sur la faute préalable au tirage de maillot à Charleroi ! Que le standard compte autant de supporters flamands que wallon !
Il ne manquerait plus qu’Avenatti nous claque un doublé le prochain match à Courtrai
Difficile de nous » claquer » un doublé, si on est, sauf appel, suspendu.
Cà c’est bien possible mais alors on serait damnés, hein !