Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: REHABILITATION

Chers supporters,

Notre quotidien de supporter est ainsi fait, entre désillusion un jour et réhabilitation le lendemain, passant à chaque fois du négativisme le plus total à l’optimisme le plus béat.

Mais bien entendu, et comme toujours, la vérité est entre les deux, le tableau n’étant jamais aussi noir que certains le pensent, ni aussi rose au lendemain d’une victoire.

Ce fut le cas encore après notre défaite à l’Antwerp, logique et sans aucune contestation possible, et l’espoir renait à nouveau au lendemain de notre succès face aux Eupenois, que certains ont affirmé comme faibles adversaires, mais seulement après avoir pris l’avantage au marquoir, car jusque-là, ça ne rigolait pas dans nos rangs ni devant nos écrans.

Ce qui me fait dire que pas plus que les Anversois n’étaient irrésistibles, les germanophones n’étaient pas pour autant un oiseau pour le chat.

Bien évidemment, dès l’instant où une équipe mène, que l’adversaire doit se découvrir pour recoller au score, tout semble devenir plus facile pour l’équipe ayant pris l’avantage, aidée qui plus est par une confiance permettant la plupart du temps de tenter des gestes jusque-là rendus difficiles par une certaine crispation liée au résultat. Tout est souvent dans la tête docteur, ne l’oublions jamais ! Et quand celle-ci va bien, les jambes suivent, tout simplement.

Ce constat, lié à la production d’une équipe, vaut également pour les joueurs, au cas par cas.

Prenons comme premier et remarquable exemple celui d’Aroun Donnum, garçon que moi comme bien d’autres critiquions à tout va, ne lui  trouvant guère de qualités et allant jusqu’à émettre des doutes sur ses sélections.

Or, je dois bien reconnaitre que ce joueur est depuis quelques temps déjà métamorphosé, il est vrai repositionné sur le flan gauche et donc sur son bon pied, du moins pour centrer et travailler pour ses équipiers, rôle qui lui convient manifestement bien mieux.

Vendredi soir, face à Eupen, il était tout simplement transcendé, virevoltant, au point d’être perçu comme possible et vraisemblable homme du match, ni plus ni moins.

Un Donnum comme ça, j’en redemande, avouant que mon ressentiment à son égard n’est plus du tout d’actualité, et c’est tant mieux.

Autre exemple de joueur qui pourrait lui aussi faire son trou, après avoir été vilipendé, c’est bien Perica, auteur d’un bon match, de deux assists et d’un beau but plein de combativité et de jusqu’auboutisme, fêté d’ailleurs par l’intéressé comme une victoire personnelle sur les critiques dont il faisait l’objet.

Evidemment, certains pointeront les insuffisances de la défense Eupenoise, jusque-là intransigeante, seule une reprise dans le  « paquet » de Balikwisha et un judicieux crochet de Zinckernagel ayant pu nous permettre de trouver deux ouvertures successivement.

Mais pour ma part, ce que je retiendrai surtout, c’est que, pour une fois, notre homme de pointe n’évoluait pas seul sur son île, car bien secondé par ce diable de Ohio, remuant à souhait et libérant des espaces pour notre centre avant en manque de confiance.

Parfois, et à l’image de Donnum, quelques bons matchs suffisent à transformer un joueur, et, à bien y réfléchir, l’état de « grâce » comme on dit, n’est peut-être jamais loin du cliché de maillon faible.

Les coups de sifflet à l’égard de Perica n’ont certes pas du l’aider au départ, mais sa revanche n’en n’a été que plus belle.

Ceci dit, comme pour l’équipe, ne versons pas dans l’euphorie, seule la régularité pouvant constituer le véritable baromètre d’une solidité et d’une efficacité retrouvée.

Je m’en voudrais du reste de passer sous silence les prestations de nos deux joueurs prêtés, à savoir Zinckernagel et Alzate, qui me sont apparus en progrès et motivés, motivation dont je doutais depuis quelques temps vu leur situations contractuelle, et qui ont été dans tous les bons coups cette fois.

A un point tel que leur probable retour dans leurs clubs propriétaires laissera d’ici quelques mois un sacré vide qu’il nous faudra vite combler, au risque de devoir encore reculer dans la hiérarchie, sauf en cas de prolongation de leur prêt, car je nous imagine mal recourir à deux achats les concernant.

Enfin, je terminerai mot par une allusion à Noë Dussenne, qui semble en fin de compte bien parti pour rester, ce dont je me réjouis, même si, après le but de nos visiteurs d’un soir, certains pointèrent son mauvais placement ou plus encore, comme toujours, son manque de vitesse et de réaction pour contrer le virevoltant Charles Cook.

En fait, il s’agit ici encore et toujours du même constat…. Quand quelqu’un s’en va, un peu comme dans une homélie lors d’un décès, on lui trouve des qualités trop longtemps ignorées, mais dès l’instant où il reste, les mauvaises langues ressortent comme la peste. Mais un but encaissé restera toujours une somme d’erreurs, rarement la faute d’un seul.

Et pour conclure, si d’aventure le Standard ou plutôt le groupe 777 est en mesure, fin de saison, de délier quelque peu les cordons de la bourse, il devrait y avoir moyen de nous renforcer intelligemment et à peu de frais, en nous approvisionnant notamment dans les clubs descendants, Eupen et Seraing faisant office, hélas pour la  Wallonie, de sérieux candidats. Je verrais bien en effet débarquer chez nous des garçons comme ce Charles Cook, qui m’est tombé dans l’œil, mais aussi ce toujours dangereux Prevljak, dont on se demande encore ce qu’il fait chez les Germanophones, voir Bernier ou Tremoulet, chez nos voisins.

A bon entendeur….

Gerouche

18 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: REHABILITATION

  1. J’ai déjà souligné par ailleurs les bienfaits du duo d’attaque. Non seulement Perica a été bien aidé par Ohio mais Perica a lui aussi aidé par son pressing plus efficace notamment sur les premiers buts ou il pèse sur la defense. Cela fait des années qu’on le dit. Émond , Scholtz et d’autres ont été sacrifiés en courant en pure perte seul en pointe.

  2. « Les mauvaises langues ressortent comme la peste » gerouche????? il était où sur le but???? au point de péno collé à Bokadi ne servant à rien, Fossey a bien essayé de le supplanté mais force est de constaté que ses gestes défensifs sont limités…
    Donc les journalistes qui lui ont donné la plus mauvaise cotte de la défense sont aveugles ils ont justifié leur faible 5 par un manque de confiance et la lenteur mais bon je ne dis plus rien contre lui pour ne pas que ma mauvaise langue ressorte comme la peste… PS je n’étais pas le seul loin de la, allez disons qu’il est le Virgil VanDijk du Standard… 🙂 içi en disant cela j’exagère à fond mais sur fond d’humour seulement…. Je te laisse la présidence de son fan club 🙂 🙂 🙂

    1. Ok Philippe il est fautif sur ce coup là, et alors ? Sans la moindre erreur de qui que ce soit, jamais il n’y aura le moindre but. Je ne suis pas président de son fan club, mais n’oublions pas que ce garçon continue à prester en étant considéré comme indésirable, et endosse le dossard de capitaine qui plus est envers et contre tout …. Et tous ! Cherche l’erreur !

      1. Euh le président de son fan club c’est …. moi demandes à ledou … je te proposais de prendre ma place … mais en toute franchise il était pas bon vendredi , il s’en est rendu compte lui-même car ensuite après le but plus de phase offensive il est resté en place (ce qu’on lui demande)

      2. Sérieusement tu ne veux pas reprendre ma place de président de son fan club???? je n’en peux plus et maintenant je dois même négocier avec les Russes de Moscou …. STP prend ma place … 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    2. Je ne m’appelle pas Franky et ne suis fan de personne. Le cas de Noé, de donnum, du standard doivent juste nous servir d’exemple quant aux attitudes à éviter, à savoir retourner notre veste à la moindre occasion. Alors restons chacun à notre place et les chèvres seront bien gardées, lol, à défaut d’émoticônes qui se refusent désespérément.

      1. Sois serieux, je riais … je n’ai rien contre Dussenne du tout, je suis juste contre l’association Dussenne Laifis beaucoup trop lente, je me rappelle d’ailleurs que tu as déjà été de mon avis concernant cette association, je voulais juste te faire mousser mais comme je vois que cela ne te fait pas rire j’arrête…

  3. Le Cercle a bien enfoncé La Gantoise qui a sûrement cru n’avoir qu’à paraitre pour gagner, la on va voir en déplacement au Cercle ou nous en sommes vraiment, cette victoire du Cercle est un sérieux avertissement en tout cas…

  4. Trouver le juste milieu… Ne pas s’enflammer&ne pas verser dans la morosité… Pile ou face…

    Tu as tout à fait raison Gerouche. Mais compliqué, très compliqué quand on est supporter du Standard !

    Après avoir vu les images et en avoir également parlé avec Phil Albert que j’ai croisé ce w-e, je suis d’accord que Eupen est aussi faible que Seraing et qu’il est difficile de croire à leur maintien. Mais on a été menés, ça aurait pu tourner au vinaigre et on a bien réagi, on a fait le job. & de belle façon, les stats en temes de tirs et tirs cadrés sont éloquentes. Donnum, Balikwisha, Zinckernagel, Perica, qqs-unes des satisfactions de ce match

    Au final, on marque des pts précieux dans la course au top 8 et on reste tjs aux portes du top 4, même s’il me semble hors de notre portée. Tant qu’on peut rêver, c’est qu’on est pas si mal.

    Autre constat, on a déjà pris 1pt de + que la saison passée alors qu’il en reste encore…33 en jeu !

    J’espère, j’aspire à 1 victoire le w-e prochain mais je ne suis vraiment pas à l’aise car on s’exporte mal, le Cercle a retrouvé des couleur, 3e en terme de pts pris au 2e tour derrière Genk et l’Union et historiquement parlant, on a souvent eu du mal… J’espère que Siquet ne sera pas transcendé et ne sera pas à l’assist contre nous.

    Le SL16 a pris 1 bon pt contre 1 des favoris candidat à la montée en D1 ! Dommage d’avoir galvaudé cette avance de 2-0 mais l’expérience a fait la différence, il suffit de voir Mbokani en face, même s’il n’a pas été décisif. Nos jeunes ont sûrement bcp appris lors de ce match. Gageons que cela les aidera lors des PO pour le maintien.

    Espérons que Gerouche pourra titrer lundi prochain « Confirmation » après la réhabilitation et pas « Déception »…

    1. Tu as bien raison de te méfier ledou, même si le CS Bruges, ce n’est pas l’antwerp. Partir là bas avec l’intention de ramener le nul et ne pas affirmer d’autres prétentions serait peut être le meilleur moyen d envisager plus sans pression ni déclarations fracassantes

Laisser un commentaire