Chers supporters,
Bien que j’ai annoncé que vous ne me liriez plus en cette fin de saison humiliante, me revoici malgré tout. Pardi, je dois bien ça en égard aux supporters qui suivent l’équipe, de façon inconditionnelle, ces dernières semaines !
Car cette fois, les jeux sont définitivement faits, après cette nouvelle déconvenue face à nos voisins du pays noir, dont les jours sont actuellement bien plus roses que les nôtres !
Sacrée revanche pour eux, et je leur souhaite au passage le meilleur et de réussir à glaner la première place de ces playoffs2, étant les derniers représentants ambitieux de la région Wallonne.
Notre équipe méritait t’’elle mieux, au cours de ces effroyables playoffs qui ne nous réussissent décidément pas, au contraire du haut du tableau, où le Standard a à chaque fois brillé, mais c’est tellement loin à présent, que beaucoup ne s’en souviennent même plus !
Comme je l’ai dit sur le forum, notre équipe a à chaque fois au moins fait jeu égal avec nos adversaires, et ce fut encore le cas dimanche dernier face à une très bonne équipe de Charleroi, où seul le but inscrit fit toute la différence !
Alors, que manque t’il à notre phalange pour pouvoir prétendre à mieux ?
Je dirais de la confiance, tout d’abord, l’équipe étant en plein doute, certains joueurs ont peur et ça saute aux yeux !
Mais face aux zèbres, un homme au moins aura marqué les esprits et les observateurs, et il a pour nom SOTIRIS.
Il fallait être aveugle pour ne pas voir les qualités que recelaient ce garçon, surtout en termes de distribution et de circulation du ballon, même si les occasions furent rares de le voir à l’œuvre. Je retiendrai surtout ses titularisations lors d’un match de coupe, au premier tour, où il avait été déterminant, il est vrai face à un adversaire de faible envergure, mais aussi face à St Trond, lors d’une première mi-temps de feu où, là encore, il avait fait la pluie et le beau temps à lui seul, avant de s’éteindre il est vrai en seconde période, par manque peut-être de compétition vu son peu de temps de jeu !
Et puis ce fut à peu près tout.
Toujours est t’il que les commentateurs ce dimanche étaient unanimes pour reconnaitre l’importance du grec dans notre jeu, ce qui nous avait fait défaut depuis l’entame de la saison, trahissant à peine leur sentiment quant à leur incompréhension vis-à-vis de Leko de l’avoir aussi longtemps ignoré !
Certes, le choix de Leko reposait surtout sur une équipe en mission défensive, avec peu de construction et de longs ballons vers l’avant, choix qui lui réussit presque chanceusement à maintes reprises, nous amenant à une place que d’aucun n’aurait espéré en début d’exercice. Mais n’était-ce pas là l’arbre qui cachait la forêt ?
Mais qu’importe après tout, que l’option soit offensive ou non, les relances de l’arrière étaient notre point faible depuis de longs mois, reposant essentiellement sur notre Kangourou, dont on est enfin débarrassé !
Sotiris n’aurait t’il pas pu mieux faire que ce bien pâle O’Neil ? Je crois que la réponse est évidente, quoi que certains ici en pensent.
Je n’hésiterai donc pas à parler d’immense GACHI, concernant notre joueur grec, qui ne se verra même pas proposer un contrat fin de saison, alors qu’il est dans notre noyau le seul joueur vraiment capable d’orienter le jeu, à l’image d’un Defour de la belle époque. Et encore, je trouve notre grec supérieur !
Si j’étais de la direction, je n’hésiterais pas à le faire signer, mais en a-t-il encore vraiment envie après avoir ciré si longtemps le banc et regarder les autres jouer ? Et plus encore au vu de la situation du club !
Merci coach, vraiment !
Bien sûr, notre homme a dû faire le plus souvent avec les moyens du bord, mais justement, quand ceux-ci sont très limités, pourquoi encore se priver du seul bon élément à sa disposition ?
Je n’ose imaginer ce qu’eut été notre parcours et plus encore le rendement sur la pelouse du grec s’il avait pris part à plus de rencontres, s’il avait eu plus de temps pour s’intégrer au groupe et apprendre à jouer avec ses partenaires !
Nous ne le saurons hélas jamais !
Pour en terminer avec cette fin de saison qui va s’apparenter plus à un chemin de croix qu’à toute autre chose, je m’en voudrais de ne évoquer le « COUP DE GUEULE » de nos supporters, en avant match, certes bien contenu, mais qui s’en prennent peut-être à tort à une nouvelle Direction dans laquelle Pierre François a pris place, et qui semble enfin avoir compris par où commençait le redressement du Standard ; par la réduction de nos dépenses, pas les plus évidentes, ceci afin de rendre le club viable financièrement, avant d’envisager toute autre ambition.
Quand on cumule autant d’exercices en négatif, il y avait forcément un gros problème de gestion !
Nous aligner sur celle de l’UNION, qui a toujours fait dans le raisonnable et qui brille de mille feux, et je leur souhaite au passage la conquête d’un TITRE de champions qu’il méritait cent fois les saisons précédentes, le rôle de chasseur semblant mieux leur réussir que la place peu enviable de CHASSE ! Demandez aux joueurs de Genk ce qu’ils en pensent !
Bien sûr, il nous manque toujours un Directeur Sportif, difficile à convaincre dans l’état actuel des choses.
Ne serait-t-il pas opportun de laisser L. Donofrio s’installer à cette place, lui conférant plus d’importance dans la structure, ceci en emmenant avec lui les soutiens financiers annoncés, quitte à laisser encore une partie de nos avoirs dans les mains de A-CAP, toujours bien présent, mais qui n’auraient plus la majorité dans le nouvel HOLDING.
C’est à ce jour le seul espoir que j’entretiens, à moins que monsieur Angelini, accompagné de Pierre François, ne nous réserve une belle surprise lors de la conférence de presse annoncée d’ici quelques jours.
Courage les amis. Gérouche
On va en avoir besoin de courage, enfin espérons vivement le 15
Je n’ai pas vu le match, Gerouche. Néanmoins, le cas Sotiris me reste également en travers de la gorge. Ce bonhomme a du foot POSITIF dans les pieds et on l’a trop rarement vu. Pourquoi ? Mystère !!! A la décharge de Leko, même les plus grands entraineurs ont parfois snobé des éléments talentueux dans leur noyau pour privilégier d’autres qualités sur le terrain. On ne refera pas l’histoire. Espérons un bon organigramme pour la saison prochaine avec un budget qui tienne la route !!
Je pense très sincèrement qu’il n’y a pas de problème Sotiris, il y a un grave problème de médian défensif qui pousse Leko a avoir peur du jeu offensif de Sotiris en effet aussi bien Kuavita ONeil Karamoko ont été toute la saison plus que limite (pour ne pas dire archi nul)