Chers supporters,
Ce titre, je pense assez évocateur, reflète bien mon état d’esprit au terme de la rencontre, remportée par nos couleurs et avec elle trois points essentiels, faisant un peu oublier les trois points perdus à domicile la semaine précédente.
Certes, il nous faut retenir l’essentiel, la victoire ! Mais, très franchement, sans cette ouverture du score initiale, un peu heureuse et finalement décisive, nous n’avons rien eu à nous mettre sous la dent en terme d’occasions et de combinaisons dans le rectangle adverse, durant nonante minutes, à l’exception d’une tout à la fin, des œuvres de Nielsen.
J’avais pourtant espéré, après cette ouverture du score précoce, que le jeu allait être très ouvert et les occasions de contre nombreuses, avec qui plus est N’Kada en pointe, lui dont la vitesse a été mainte fois présentée comme son principal point fort…. Pour ne pas dire le seul ! En association avec Ayensa, il me paraissait logique que le Standard allait pouvoir creuser l’écart, face à la lanterne rouge de la compétition, surtout que notre entrejeu avait retrouvé des couleurs, avec les retours de Nielsen précisément, et surtout Marco l’ex Carolo, censés apportés du poids et des ouvertures plus éclairées que lors de la sinistre rencontre disputée face à l’OHL.
Je n’imaginais pas pour autant un score fleuve, connaissant nos difficultés à conclure, mais à ce point !
Alors, NON, je ne peux pas être totalement heureux et content après une telle prestation, du moins offensivement, notre jeu étant bien trop limité et timide, de façon assez incompréhensible …..
Et ce ne sont pas les montées de Henry et Abid qui changèrent quoique ce soit à ce scénario, aucune amélioration n’étant constatée à leur entrée au jeu.
Peut-être qu’avec Saïd, nous aurions été plus percutants devant, mais ça reste encore à voir.
Certes, les circonstances atténuantes sont toujours bien présentes, pour Euvrard, obligé chaque semaine à composer un onze différent, avec des joueurs à peine remis de blessure et à court de compétition, et donc dans l’impossibilité d’entretenir de quelconques automatismes.
L’état de la pelouse, rendue très glissante au vu de la météo, peut aussi servir d’excuse.
J’ose espérer que ce sont là les seules raisons de notre incapacité à développer un jeu plus lié, plus rapide entre les lignes et surtout plus efficace, sans quoi, il y aurait matière à désespérer !
Il n’en demeure pas moins que ce Standard là reste bien fragile, et que la sixième place occupée au classement général relève de l’exploit. De quoi une fois encore souligner les avis des consultants et autres commentateurs, faisant état d’un affaiblissement général de notre championnat.
En attendant, je pointerai néanmoins nos trois victoires de rang, à l’extérieur, certes chaque fois acquises dans la douleur, mais suffisamment éclairantes sur notre incapacité à dominer le jeu chez nous, à nous créer des occasions, quand les lignes sont bien resserrées, même si c’était aussi le cas dans le chef de DENDER, dont le jeu de ses acteurs étaient loin d’être TENDER, au vu du nombre de cartons distribués, la faute la plus nette sur Messatou ayant été royalement oubliée, tant par l’arbitre que par le VAR, encore une fois à la ramasse, alors qu’il avait été bien plus et logiquement attentif sur le premier carton rouge sorti par monsieur Laforge, à tort.
Ce VAR reste décidément une énigme, à croire que les arbitres derrière leur petit écran s’étaient endormis, ce que je pourrais encore comprendre au vu du peu de spectacle proposé sur le terrain.
Enfin, je dirai que nous l’avons échappé belle en toute fin de rencontre, l’attaquant de Dender manquant l’immanquable lors d’une reconversion rapide, pour notre plus grand bonheur, sans quoi.
Je m’en voudrais aussi de mettre sous silence le mot d’encouragement affiché en tribune, à l’égard de mon ami Baudouin, responsable du club des Frontaliers du Standard, en lutte depuis quelques jours sur son lit d’hôpital suite à un anévrisme et à présent une pneumonie contractée sur place, et dont l’issue reste incertaine !
C’est par lui que j’ai pu suivre en tribune durant quelques années, toutes les rencontres du Standard via un abonnement, en T2, alors qu’il fit partie intégrante de ma carrière en tant qu’ami, même si nous ne faisions pas partie de la même équipe, et que nous ne revoyons encore souvent lors de la célébration des anniversaires entre collègues, occasions qu’il ne manque jamais !
J’ai donc une pensée pour lui en ce jour, que je partage avec vous qui formons une GRANDE FAMILLE.
Pour terminer, et pour en revenir à notre équipe et à nos nombreux doutes, malgré notre classement actuel, j’émets le souhait pour 2026 que nos joueurs tombent un peu moins comme des mouches, comme ce fut encore le cas sur la pelouse de Dender, chaque rencontre nous réservant de nouvelles blessures, avec des conséquences assez lourdes pour la suite.
Si, en janvier, Euvrard doit continuer à composer avec un effectif continuellement à l’infirmerie, il nous sera impossible de continuer à rêver, si tant est qu’atteindre le top 6 constitue un rêve pour le Standard, autrement habitué à se distinguer en championnat qu’à se satisfaire de ça, mais, au point où nous en sommes, ce serait toujours bon à prendre.
Espérons donc que la trêve hivernale permette à tous les cadres de bien se soigner pour nous revenir en forme à la reprise, qu’un bon préparateur physique rejoigne nos rangs, et, plus encore, que l’un ou l’autre joueur « valide » vienne rejoindre nos rangs. J’ai à ce titre pu voir que Sutalo, prêté en début de saison, faisait partie des joueurs sur le banc à cette occasion, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, même si, derrière, Euvrard peut encore compter sur des solutions, ce qui est loin d’être le cas plus haut.
Très bonnes fêtes à tous
Gérouche
Le Standard a pris sa revanche sur Dender, qui avait éliminé les Rouches en Coupe.…
Le LOSC, avec Arnaud Bodart, s'est qualifié pour le prochain tour de Coupe de France.…
Dender s'est rapidement retrouvé mené par le Standard ce samedi. Les Flandriens n'ont ensuite pas…
Le Standard s'est imposé à Dender ce samedi et Lucas Pirard n'a pas dû se…
Le Père Noël est passé en avance pour les supporters du Standard : leur club…
Le Standard joue en ce moment à Dender. La présence sur le banc de David…
View Comments
Au coup d’envoi, j’étais au conservatoire pour le concert de Noel. Mon IP étant en silencieux, je sens le vibreur, c’était l’appli qui signalait 0-1 après 35 secondes. Je me dis aie, pas le même scénario qu’en coupe puis a la fin du concert, un second vibreur pour signaler la fin du match sur le même score. Et apparemment je n’ai rien manqué, mon cher Gerouche. Il ne s’est rien passé sauf la dernière grosse occasion de Dender à la 94e. C’est toujours la même histoire, et cela ne date pas d’hier, le Standard ne sait toujours pas faire le jeu, ou pire n’a pas le moindre fond de jeu. Et c’est quand même navrant que sous ce scénario d’entrée de match idéal, on n’a pas eu la moindre contre -attaque à se mettre sous la dent , Dender n’osant pas se découvrir?
Le nombre de blessés bat les records cette année mais cela fait aussi de nombreuses années qu’il y a un problème de préparation physique. Or cette année, la plupart des transferts s’étant réalisés avant le début de saison, il n’y a plus l’excuse de joueurs recyclés en manque de temps de jeu et de préparation.
Invité par mon fils, j’irai à Sclessin contre Saint-Trond, une de nos bêtes noires, mais on ne peut même plus parler de match piège.Espérons que ne soit pas un « boxing » day..