Chers supporters,
Eh bien voilà, le Standard est à nouveau revenu bredouille de ce pseudo classico, qui a surtout démontré les insuffisances des uns et des autres, bien loin des classico d’antan, tant le niveau était faible et les actions de but bien trop rares.
Difficile, dans ces conditions, sans le moindre tir au but cadré dans le premier acte, de part et d’autre, de revendiquer quoique ce soit, surtout quand on se met seulement à jouer à 15 minutes de la fin, et pourtant ….
IL est certain que la carte ROUGE aurait dû être brandie cent fois plutôt qu’une, à Angulo, suite à cette semelle énorme sur Ilhaicamaritra, et finalement seulement sanctionnée d’une simple carte JAUNE ! A n’y rien comprendre, et encore moins comprendre l’aveuglement du VAR ! Car si même Philippe Albert dit que c’est ROUGE à tous les coups, alors que son cœur a toujours été mauve, c’est suffisamment explicite !
Et ensuite ? Ensuite, il y a ce but annulé, en fin de rencontre, des œuvres de ce bouillant Karamoko, que j’apprécie de plus en plus mais qui ferait bien de calmer son tempérament… Quelle stupidité de réagir ainsi, certes par frustration, mais laissant ses équipiers, son équipe, à dix, alors qu’un retour au score était encore possible.
IL y a fort à parier que ça aura « gueuler » dans le vestiaire, le garçon risquant d’être au moins écarté pour un match de plus que la sanction officielle qui lui pend au nez.
Mais revenons néanmoins sur cette phase, si vous voulez bien.
Certes, au vu des premières images, je me dis, comme chacun, qu’il y a une obstruction du gardien adverse évidente, ce qui justifie amplement l’annulation du but.
Toutefois, en y regardant de plus près, avec un second plan pris de derrière les buts de Coosemans, il apparait tout aussi clairement que c’est le gardien mauve, dans un premier temps, qui semble davantage s’occuper de la présence de Lauwrence, placé devant lui, tentant de le repousser du bras et sans le moins du monde s’occuper de la trajectoire du ballon destiné plutôt à la tête de Karamoko, placé sur sa droite.
Difficile, dans ces conditions, de parler d’obstruction, me semble t’il, alors qu’il aurait suffi à Coosemans de se jeter vers la droite, précisément et en direction du buteur, plutôt que de s’occuper à faire le ménage devant lui, où il n’y avait aucun danger !
Euvrard a beau dire que, selon lui, c’est du 50/50, mais, au vu de ces images, c’est le gardien mauve lui-même qui se met dans les difficultés !
Enfin, qu’à cela ne tienne, et comme dit au début de mon mot, le Standard, aussi et surtout, n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même, ayant joué vers l’avant avec bien trop peu d’envie et de conviction pour créer le danger. Pardi, un seul véritable tir au but cadré dans les derniers instants de la rencontre, ça ne méritait rien d’autre que cette nouvelle défaite, même si elle fut bien facilitée par le corps arbitral, encore et toujours !
Et là, j’en reviendrai, comme une sorte de litanie jamais entendue, sur notre incapacité à nous montrer dangereux devant le but adverse tant que ce pauvre mais aussi insuffisant Henry restera seul devant, dans le petit rectangle, face à un gardien et deux ou trois défenseurs collés à ses basques ! On pensait qu’Ayensa allait pouvoir davantage le soutenir, mais ce dernier, lui aussi, fut transparent sur la pelouse du Parc Astrid, jouant plus en soutien de l’entrejeu et marchant sur les pieds de Nielsen et Marco. Si on ajoute à cela que l’absence de Fossey, du moins dans les reconversions offensives, nous manqua cruellement, quand bien même Lauwrence, défensivement surtout, fit bien le job, on aura compris que le Standard manquait d’arguments, hier après-midi !
Personnellement, j’aurais préféré voir bien plus tôt Nkada, monter au jeu à la place d’Ayensa, histoire de nous montrer plus percutant dans l’axe.
IL est toutefois inutile de jouer les pleurnicheuses, les jeux étant faits, et le Standard se retrouvant désormais dans la zone dangereuse, ce que tous les observateurs craignaient au vu de notre calendrier présumé difficile.
J’ajouterais, pour ma part, qu’au vu du faible rendement de notre attaquant de pointe actuel, qu’il serait peut-être temps de donner la chance à Mittongo Muteba, je ne sais à vrai dire lequel de ces deux noms retenir, et qui ne pourrait me semble t’il faire moins bien que le Français, actuellement.
Le prochain adversaire, soit l’Antwerp, que nous devons recevoir, devra être pris très au sérieux, car cette fois, nous n’aurons pas le choix. Le Standard devra vaincre ou mourir, sans quoi, de nouvelles semaines bien difficiles s’annoncent, même si les écarts sont très faibles entre les adversaires du ventre mou de la compétition, et que seulement deux ou trois bons résultats pourraient nous replacer sur le devant de la scène.
Mais c’est bien là que réside tout le problème ; sommes-nous capables d’aligner deux ou trois victoires de rang, tant notre équipe souffre depuis des lustres d’une irrégularité affligeante !
A bon entendeur, je souhaite à tous une belle semaine malgré cette déconvenue.
Gérouche.
Le Standard a reçu 23 cartons jaunes et trois rouges en dix matchs depuis le…
Le Standard montre de meilleures choses dans le jeu, mais n'est pas encore assez percutant…
L'arbitrage du Clasico entre Anderlecht et le Standard fait couler beaucoup d'encre depuis le coup…
Le Standard était très frustré de deux décisions arbitrales face à Anderlecht : le but…
Les joueurs du Standard étaient très mécontents après la défaite à Anderlecht. Le but d'Ibrahim…
Le but annulé de Ibrahim Karamoko ne passe pas du côté du Standard. Casper Nielsen…
View Comments
Je partage ton analyse Gerouche en général, un tir au but c’est trop peu et en particulier sur le goal annulé.Gumieny et Legear (au WE sportif dimanche soir) sont du même avis.
Il est vrai que Laurence donne l’impression de s’occuper uniquement du gardien mais l’inverse est vrai aussi. Et comme le soulignait justement Legear ( un mauve même s’il a joué quelques marches pour le Standard) , Cosemans en rajoute en se laissant tomber parce qu’il ne peut ou ne veut sortir, qu’il s’y prend trop tard. Un gardien autoritaire qui veut sortir ne se serait pas préoccupé de Laurence et aurait foncé dans le tas.
Bref avec VanTriesche, on ne doit jamais s’attendre à quelque chose de bon mais ici il a encore fait fort.