Menu Standard
Add more content here...

Le Standard 2025 chic et pas (trop) cher : en route vers les play-offs 1 ?

Cette semaine, le Standard de Liège est en stage à Paris-Plage : Marc Wilmots a offert à ses chéris rouches une semaine chique et chère chez les snobs du Touquet (Normandie). Comme un changement de classe au Matricule 16 : après des années de politique sportive basée sur les prêts et les (jeunes) paris, le club liégeois a opté pour les valeurs sûres à prix coûtant. Coup d’œil sur le mercato rouche.

Si le Président français Emmanuel Macron croise avec Madame, à proximité de leur Villa Monéjan, une ribambelle de survêts rouges, qu’il ne s’étonne pas : Mircea Rednic est avec ses joueurs en stage au Touquet. Après les années 777, marquées par la dèche et la prise de risques, le Standard a changé de cap : cet été, il a investi davantage (7,3 millions d’euros) qu’il n’a vendu (4,5 millions… avec la seule et unique vente d’Ilay Camara, lui-même en levée d’option deux jours plus tôt pour 1,8 million !). L’exercice précédent, la maison rouche avait vendu pour 14 millions (ventes de Kawabe, Price, O’Neill et Canak principalement) et engagé… 750.000 euros (Bates et Karamoko, les autres étant des prêts).

Cet été, l’inversion est patente. Fini la prise de risques : en bon pragmatique, le directeur sportif Marc Wilmots veut du concret mâtiné d’expérience. Avec de-ci, de-là, des bons coups dégottés dans des ligues plus discrètes. Et en dégainant, au besoin, le portefeuille tout en brassant également les joueurs libres en fin de contrat… pour lesquels la dépense se répercute dès lors dans le poids de contrat (et de la prime à la signature…). Allons-y pour le détail.

Les arrivées

Rafiki Saïd (Troyes, 25 ans, 2,5 millions). L’international comorien est un ailier déroutant et dribbleur, sortant d’une saison à 9 buts et 6 assists en 37 matches avec Troyes. Il a été crédité du But de la Saison en Ligue 2 pour un retourné acrobatique face à Bastia.

Adnane Abid (Patro Eisden, 21 ans, 1,3 million). Le médian d’origine marocaine, ex-international Diablotin U19 avec Romeo Lavia, Zeno Debast et Johan Bakayoko, a été élu 3e meilleur joueur de D1B l’an passé, derrière Jelle Vossen (Zulte Waregem) et Ilyes Ziani (RWDM). Originaire de Verviers, il a été formé à Genk où il avait intégré le noyau A… en même temps que Bilal El Khanouss.

Dennis Eckert Ayensa (levée d’option : 1 million). L’ex-joker de l’USG a séduit Sclessin par son abnégation et son sens du travail, son prix réduit en faisait une opportunité.

Thomas Henry (Hellas Vérone, 30 ans, libre de transfert). Sur une voie de garage à Vérone après un prêt raté à Palerme en Série B, le colosse français devrait plaire à Sclessin avec son sens de l’effort et son jeu de tête Premier League. Façon Marc Wilmots 1994-96 ? Crédité de 45 pions et 12 assists en 79 matches sur deux ans à OHL, l’ex-dauphin de Paul Onuachu affiche le profil du revanchard destiné à reprendre la place d’Andi Zeqiri dans le couple à former avec Eckert.

Casper Nielsen (Bruges, 31 ans, 700.000 euros). Le marathonien danois est une valeur sûre. Passé par la Butte saint-gilloise et le Breydel brugeois (où… Ronny Deila ne le voulait pas la première saison), il a fait les frais du trio magique Onyedika-Jashari-Vanaken mais demeure, avec ses stats de métier et de kilomètres, et son éthique de travail, un exemple à suivre pour la nouvelle équipe rouche en construction. Venant d’une cote à 8 millions, sa valeur d’achat voici deux ans, Nielsen (qui vaut toujours 2,5 briques en potentiel) était une affaire imbattable à saisir.

Marco Ilhaimaharitra (Courtrai, 29 ans, libre de transfert après la culbute du KVK en D2). Toujours discret, jamais radin en matière de ratissage, le Franco-Malgache affiche avec ses 250 matches chez nous le pedigree le plus expérimenté du milieu mosan. Reste à voir si le public de Sclessin lui pardonnera son brassard d’ex-capi carolo…

Nayel Mehssatou (Courtrai, 23 ans, libre). Polyvalente (back ou médian, flanc ou axial), technique et percutante (4 buts en 5 matches de Relegation Play-Off), la pépite belgo-chilienne de Courtrai amène son jeu au pied ciselé à Neerpede. Encore un très bon coup flairé par le pif à Willy.

Tobias Mohr (Schalke, 29 ans, libre). Un ex-joueur des Königsblauen dans le viseur de Wilmots, comment s’en étonner ? Le wing-back gaucher teuton affiche plus de 300 matches comme pro en Allemagne (Aachen, Heidenfeld, Fürth) et de grosses stats en matière de courses à haut intensité. Volontaire et travailleur, quoique parfois prévisible, Mohr devrait plaire en bord de Meuse. À défaut de surprendre.

Josué Homawoo (FC Dinamo, 27 ans, libre). Après les réseaux de Willy, ceux de Mircea : repéré au Dinamo roumain où il refusait de resigner, le colosse (1,91 m) togolais excipe d’un bon pied gauche et d’une rigueur physico-tactique directement héritée de sa formation lyonnaise et de ses passages à Nantes et dans les Carpates.

Lucas Pirard (Courtrai, 30 ans, libre). Formé au Standard dès ses 14 ans, l’éternelle doublure (Beveren, St-Trond, USG, Courtrai) revient au bercail pour reprendre le rôle de Laurent Henkinet dans le dos de Matthieu Epolo : partager son expérience sans incarner de pression pour le n°1 mosan. Mais vraiment de taille à reprendre la 1e tunique en cas de départ du titulaire ?

Gare aux départs ?

Une année n’est pas l’autre. Une fois n’est pas coutume, le Standard a construit avant de dégraisser et semble armé plus tôt que jamais. Avec un noyau d’une vingtaine de joueurs de champ, tous les postes étant doublés, voire triplés, les Rouches sont brodés avec le fil de leurs mentors : pour le duo Wilmots-Rednic, rien de tels qu’une bonne vieille draizienne ayant fait ses preuves, garnie de quelques wagons neufs joliment repeints. De quoi vraiment ambitionner les play-offs 1, au bénéfice d’un jeu tourné vers l’avant en complète rupture avec Ivan Leko ?

Reste à voir aussi si après les arrivées, les départs éventuels de Matthieu Epolo (cité en Allemagne et en France), Marlon Fossey (Angleterre) et Ibe Hautekiet (La Gantoise, Grèce) ne viendront pas raboter les jolies fondations esquissées. Vivement la fin août ?

One thought on “Le Standard 2025 chic et pas (trop) cher : en route vers les play-offs 1 ?

Laisser un commentaire