La victoire du Standard permet de regarder devant, même si Gand paraît inaccessible. Ronny Deila ne s’y trompait pas…
Après la convaincante victoire à Ostende, Ronny Deila était très satisfait…de la première demi-heure de ses troupes. « Je crois que les 30 premières minutes étaient parfaites. Quatre occasions, trois buts, nous ne pouvions pas faire beaucoup mieux », reconnaît l’entraîneur du Standard. « Ostende n’a pas eu le ballon ».
Après un 1/6 un peu inquiétant, les Rouches reviennent de loin au meilleur moment. « Nous avons montré ce dont nous sommes capables quand nous jouons à notre meilleur niveau », se réjouit Deila. « Malheureusement, nous nous mettons encore en difficulté par nous-mêmes. Jamais Ostende ne doit se remettre dans ce match. Nous avons joué trop latéral, ça m’a frustré ».
Le top 8 n’était pas assuré
Un mauvais résultat au KVO et le Standard pouvait se mettre à trembler. Ronny Deila le sait : « Jouer les PO2 est crucial, et en cas de revers ici, nous nous retrouvions dans une situation potentiellement compliquée ». La Gantoise reste à 4 points, et Deila ne se prend pas trop à rêver.
« Je crois qu’il faut être conscients d’où nous en sommes au classement, le top 4 sera difficile à aller chercher. Mais le top 8 est proche. Une victoire et nous y sommes, je pense », estime-t-il. « Il faudra rester focalisés jusqu’au bout, car les autres équipes à la lutte sont très fortes aussi ». Charleroi, Bruges, Anderlecht, le Cercle, Westerlo et le Standard : 6 équipes pour 4 places. Il faudrait toutefois une catastrophe désormais pour que les Rouches n’en soient pas…