Categories: Walfoot

Le temps presse : le Standard n’a toujours pas d’entraîneur, mais pourrait réaliser un coup « à la Sa Pinto »

À l’aube de la saison 2017-2018, le Standard avait attendu le 11 juin pour nommer Ricardo Sa Pinto, un choix qui avait alors suscité beaucoup de scepticisme. Cet été, alors que la reprise approche à grands pas, les Rouches pourront-ils rééditer ce coup malgré les doutes ?

À une semaine des tests médicaux, prévus à partir du 19 juin, le Standard n’a toujours pas nommé le successeur d’Ivan Leko et ignore encore le nom de son futur entraîneur principal.

Récemment, de longues discussions ont eu lieu avec l’Allemand Bernd Hollerbach, mais la piste s’est nettement refroidie ces dernières heures. Le club liégeois échange également avec Jonas De Roeck, mais sans avancée concrète pour le moment.

Cette situation inquiète naturellement les supporters du Standard. Les Rouches ne disposent pas encore d’un entraîneur principal ni d’un staff complet pour la saison prochaine (José Jeunechamps pourrait rester, tout comme les deux analystes vidéos), et l’effectif ne compte qu’une quinzaine de joueurs professionnels, malgré trois arrivées quasi finalisées.

Le Matricule 16 est donc moins avancé que l’an dernier à la même période, mais cela signifie-t-il forcément que la prochaine saison sera pire que la précédente ? Pas forcément. Il suffit de se souvenir de la saison 2017-2018 pour relativiser l’importance du timing.

Le Standard pourrait-il faire un coup à la Ricardo Sa Pinto ?

Après une saison terminée à la neuvième place sous Aleksandar Jankovic, le Standard avait attendu le 11 juin pour annoncer son nouvel entraîneur principal : un certain Ricardo Sa Pinto, dont le faible vécu sur un banc rendait beaucoup de monde sceptique.

On connaît la suite : les Rouches ont réalisé une excellente saison sous la direction de l’entraîneur portugais, avec une deuxième place en championnat et une victoire en finale de la Coupe de Belgique contre le Racing Genk.

Tout n’avait pourtant pas été simple : après neuf rencontres et une préparation très terne, le Standard comptait deux victoires, trois partages, quatre défaites et Sa Pinto aurait déjà pu être viré après la 8e journée, où Mpoku avait offert trois points pénibles aux Rouches contre Lokeren à la dernière minute.

Les moyens étaient bien sûr différents, mais le club avait réussi à construire un beau projet, malgré une pression temporelle similaire. Et si Giacomo Angelini parvient à trouver l’investisseur tant recherché avant la fin du mercato, le budget transfert pourrait être revu à la hausse pour permettre au club de rivaliser à la hauteur de ses ambitions. Le Standard pourra-t-il faire le même coup, avec évidemment un autre nom ? À suivre.

Webmaster

Recent Posts

Sans rien montrer, le Standard battu pour la première de Vincent Euvrard, sur un but contre son camp

Pour la première de Vincent Euvrard sur son banc, le Standard a été battu sur…

2 heures ago

Vincent Euvrard osera-t-il déjà le changement de système au Standard ? Voici la composition probable des Rouches

Défense à quatre, ou retour à un système à trois défenseurs, comme Vincent Euvrard en…

7 heures ago

Marc Wilmots n’a pas fini son travail : à quoi s’attendre de la fin du mercato du Standard ?

Le mercato fermera ses portes dans dix jours en Belgique, et le Standard pourrait encore…

12 heures ago

« Ah ouais, le Standard, c’est costaud » : pourquoi Rafiki Saïd n’a pas hésité à rejoindre les Rouches

Rafiki Saïd se sent déjà comme chez lui, au Standard. Le Comorien a été séduit…

12 heures ago

Un ancien entraîneur du Standard ne comprend pas le licenciement de Mircea Rednic : « Quelle farce »

Le Standard de Liège s'est officiellement séparé de Mircea Rednic après cinq matchs de championnat.…

1 jour ago

Plus envisageable pour le Standard, aux oubliettes à Genk : Andi Zeqiri refuse un club de Ligue des Champions

Andi Zeqiri a vécu une intersaison frustrante. L'attaquant suisse sait qu'il n'a plus d'avenir à…

1 jour ago