Peter Vandenbempt juge les critiques de Marc Wilmots envers l’arbitre Lothar D’Hondt totalement inacceptables.
Peter Vandenbempt comprend la frustration de Marc Wilmots, sans doute liée à la déception du moment ou à des décisions passées. Mais ça ne justifie pas une attaque contre un arbitre. « Dans le cas de Wilmots, quelqu’un qui a une certaine stature dans notre football, on s’attend à une réaction plus posée », a déclaré le consultant flamand sur Sporza.
Les critiques de Wilmots concernaient le fait que D’Hondt aurait donné un carton jaune trop près de la tribune. « C’est la première fois que j’entends ça », explique Vandenbempt. « Comme si un arbitre ne pouvait pas faire son travail sur l’ensemble du terrain. »
Un gobelet lancé ? Et les dizaines d’autres ?
Vandenbempt explique que le match a été arrêté à cause d’un seul gobelet, alors que beaucoup d’autres avaient été jetés. « C’est symptomatique d’un problème plus profond dans notre football », estime-t-il.
Il comprend la colère des supporters du Standard, surtout après ce qui s’est passé deux semaines plus tôt à Anderlecht. « La dernière chose dont nous avons besoin, c’est qu’un dirigeant rejette sur l’arbitre la responsabilité de décisions réglementaires. »
Vandenbempt appelle à plus de respect pour les règles et pour les arbitres. « Les supporters des autres clubs pensent la même chose. Les règlements n’existent pas pour rabaisser qui que ce soit, mais pour que le jeu se déroule correctement. Tout le monde, y compris les dirigeants, doit s’y tenir. »