« Après 6 années au Standard de Liège, l’heure est venue pour moi de dire au revoir. »
Voici les premiers mots du jeune Liégeois pour acter son départ du Standard. Arrivé à Sclessin en 2019 après un début de formation à Anderlecht, le Bruxellois a gravi les échelons un à un chez les Rouches pour finalement s’ouvrir les portes de l’équipe première. Et si de trop récurrentes blessures l’ont empêché de s’installer dans le onze liégeois de façon pérenne, Ngoy a confirmé que, quand il était à 100% de ses moyens physiques, il était un défenseur très solide et fiable.
Lille, visiblement alléché par le potentiel d’un joueur qui n’a finalement que 22 ans, n’a d’ailleurs pas hésité à mettre la main à la poche. On évoque une indemnité de 5 millions d’euros, qui risque de faire du bien aux mannes financières liégeoises.
« Je suis arrivé en juillet 2019 comme un jeune ado plein de rêves… Je repars en 2025 comme un homme, avec la fierté d’avoir porté ce maillot, d’avoir fait mes débuts pros ici, et d’y avoir marqué mon tout premier but dans un Clasico » poursuit le jeune défenseur en guise de message d’adieu. « Je tiens à remercier tous ceux qui ont croisé ma route : les coachs, les staffs, les joueurs, les dirigeants… et surtout vous, les supporters. Merci pour l’amour, le soutien, les messages, les chants… Vous m’avez toujours fait sentir chez moi. J’ai vécu des moments forts, de la joie, des déceptions aussi… Mais c’était une vraie aventure, dans un club qui vit à 100%. Je quitte le vestiaire, mais pas le club. Je deviens maintenant un supporter, avec la même passion, la même fierté et la même ferveur que j’ai toujours essayé de mettre sur le terrain. Merci pour tout. Ce club aura toujours une place spéciale dans mon cœur. »
A 22 ans, il franchit donc un joli palier dans sa carrière. Reste désormais à rester sur deux jambes pour espérer s’installer, pour de bon, dans la rotation de Lille. Pas la plus mince des affaires, même si, sur papier, le talent est là.