Originaire de Verviers, Clinton Mata s’apprête à fêter ses 31 ans au début du mois prochain et a rejoint l’Olympique Lyonnais cet été pour une première expérience dans l’un des cinq grands championnats européens.
KAS Eupen, Charleroi, Genk et Club Brugge dans notre pays, désormais à Lyon. Clinton Mata a déjà parcouru un long chemin. Le Verviétois, qui fêtera ses 31 ans au moins prochain, est revenu pour OL TV sur son parcours en Jupiler Pro League.
« Si vous regardez les 4 clubs dans lesquels j’ai joué, vous voyez que je l’ai fait étape par étape, petit à petit. Aujourd’hui, on peut commencer à jouer au football à l’âge de six ans dans un grand club et suivre toute sa formation dans le même club. »
Ce n’est pas le cas de Clinton Mata, qui a débuté sa carrière au FC Battice, en province de Liège. « Nous avons souvent tendance à nous concentrer sur les jeunes qui suivent une telle formation et à négliger ceux qui ne le sont pas, même s’ils sont plus talentueux. J’ai commencé dans mon club local. »
En tant que garçon de la région, Clinton Mata n’a jamais porté les couleurs du Standard, alors que c’est ce que beaucoup attendaient de lui. « Si vous habitez dans la région, tous les garçons rêvent d’y jouer. Moi j’étais tétanisé, à chaque fois qu’on m’appelait pour faire les tests, on me refusait. »