La présence d’un gaucher sur le côté gauche de la défense à 3 permet une relance bien plus fluide pour le Standard. Un rôle que seul un joueur peut tenir dans l’effectif actuel : Kostas Laifis.
La réintégration de Kostas Laifis dans le noyau A du Standard n’a pas plu à tout le monde. De nombreux supporters liégeois n’ont pas apprécié l’attitude du défenseur chypriote, qui a déserté la reprise des entraînements avant de se pointer un mois plus tard pour négocier son transfert.
Finalement resté, l’international (45 sélections) a réintégré le noyau A du Standard la semaine dernière, malgré le drôle de message envoyé aux autres joueurs du noyau et aux concurrents de Laifis : Dodeigne à gauche, et Ngoy au centre.
Pourtant, on peut plus facilement comprendre Carl Hoefkens après la victoire de dimanche dernier à Eupen. En effet, la présence d’un gaucher doté d’un bon jeu de passe facilite clairement la relance liégeoise et permet de maintenir la pression sur la défense adverse, notamment dans un scénario de match comme ce dimanche au Kerhweg.
Derrière, Laifis est ce joueur d’expérience qui symbolise la sûreté défensive, ce qui n’est pas toujours le cas de Merveille Bokadi après ses prises de risque dont il a le secret. D’une passe courte vers un milieu de terrain ou d’un long ballon pour casser une ligne, celui qui compte près de 260 matchs sous les couleurs du Standard déstabilise et permet des infiltrations, des combinaisons et… des occasions.
Si l’on peut comprendre aisément ceux qui soupirent à l’idée de voir un joueur ayant voulu quitter le navire prendre le devant sur un espoir du cru, la présence de Kostas Laifis semble déjà une nécessité dans cette défense à 3 du Standard. Peut-être Nathan Ngoy pourra-t-il concurrencer Merveille Bokadi pour le siège central du trident ?
Mwoauis, c’est bizarre tout de même. La plupart n’en voulait plus la saison passée, car jugé aussi trop lent. Et maintenant il redevient indispensable ! Les opinions changent bien vite dans le monde du football…
oui il reste lent mais sur son bon pied , Ngoy plus rapide mais sur son mauvais pied ne sai pas faire les mêmes transversales que laifis…
ne sait pas…
Si c’est juste pour ses transversales..?
Non seulement il est lent mais il n’a pas assez d’autorité ni de roublardise pour cette place et vu son âge.
Comme on voulait épargner un gros salaire en fin de contrat, je me demande pourquoi on y a pas mis fin pour faute grave.
Si c’était pour le revendre, c’est raté
Son bon pied ,l’expérience, c’est vrai ses transversales au besoin pour sauter les lignes
Et la complémentarité avec Bokadi et Vanheusden pour l’expérience .
Sûr qu’il va encore nous coûter cher pendant un an, partira gratis fin de saison et aura peut être dégouté des jeunes comme N’goy, Hautekiet, Noubi…. eux, c’est l’avenir du club. On en reparlera d’ici un an, même si j’aime bien Layfis.
Il ne jouera sûrement pas tous les matchs entierement ou selon le schéma tactique.