Quel 11 pour le Standard avec les nouvelles recrues ?

Isaac Hayden, Moussa Djenepo, Kamal Sowah et Steven Alzate sont venus renforcer les Rouches dans les 48 dernières heures du mercato.

Le Standard a passé la seconde dans les deux derniers jours de ce mercato estival. En premier lieu, les Rouches ont annoncé l’arrivée d’un milieu défensif expérimenté, Isaac Hayden (118 matchs en Premier League).

Deuxièmement, c’est un ancien chouchou de la maison qui est revenu poser ses valises à Sclessin, avec Moussa Djenepo. Carl Hoefkens a ensuite ramené un joueur avec lequel il avait une très bonne collaboration à Bruges, Kamal Sowah.

Et cerise sur le gâteau, le Standard a réussi à faire revenir l’un des meilleurs joueurs de la saison dernière, qui avait tant d’impact dans un milieu de terrain qui en a aujourd’hui grand besoin : Steven Alzate.

Alzate Steven

Quel 11 pour le Standard avec les nouvelles recrues ?

C’est la question que se pose désormais une majeure partie des supporters liégeois. Tout dépendra du dispositif, premièrement, car l’absence d’un arrière gauche fiable, solide et régulier peut poser problème.

Imaginons donc que Carl Hoefkens décide de maintenir son 3-5-2. La base (Bodart – Bokadi – Vanheusden – Ngoy) serait inchangée. Sur les côtés, Gilles Dewaele et Marlon Fossey devraient continuer à se partager la droite, tandis que Moussa Djenepo pourrait prendre place à gauche.

Une animation qui permettrait de garder un joueur à vocation défensive d’un côté et un joueur à vocation offensive de l’autre, pour ne pas déséquilibrer l’équipe. Parfois utilisé à cette place du côté de Southampton, Moussa Djenepo pourrait donc occuper tout le flanc, comme le faisait Aron Donnum avant lui.

Djenepo Buta Ant Sta

Au milieu de terrain, difficile d’imaginer que Steven Alzate ne soit pas un titulaire indiscutable. Isaac Hayden le sera très probablement aussi si sa forme physique le lui permet, tandis que William Balikwisha et Hayao Kawabe seront en concurrence pour cette ultime place dans l’entrejeu. Price aura du temps de jeu en remplaçant Hayden, O’Neill devra montrer autre chose.

Devant, Carl Hoefkens devrait utiliser Kamal Sowah à sa meilleure place, en soutien d’attaque. Une position que le Ghanéen a connue à Bruges, avec succès. Sowah pourrait donc prendre la place de Dragus et accompagner Kanga, devant.

Quid d’un changement de système ?

Évidemment, le 3-5-2 n’est pas le seul système de jeu possible avec ce noyau. En début de saison, Hoefkens voulait présenter les Rouches en 4-3-3, ce n’est pas impossible qu’il tente à nouveau le coup.

Noah Dodeigne pourrait alors prendre le rôle de latéral gauche mais n’aurait pas de véritable remplaçant. Une situation assez dangereuse de mettre un joueur si jeune sans concurrence et sans back-up potentiel… sauf si Kostas Laifis vient à réintégrer le noyau. Son cas sera étudié dans les jours qui suivent.

En défense centrale, c’est Bokadi ou Ngoy qui en ferait les frais. Le trio au milieu de terrain resterait inchangé, tandis que Djenepo et Sowah prendraient place sur les ailes.

Sowah Kamal

Une autre solution est aussi de passer en 3-4-3. Grosse différence : il s’agirait alors d’un duo au milieu de terrain, la concurrence y serait encore plus rude. Noah Dodeigne prendrait une place de piston, Djenepo d’ailier.

Tant de solutions pour Carl Hoefkens qui n’a désormais plus le droit à l’erreur. La qualité est arrivée à Sclessin, la mayonnaise doit maintenant prendre, très vite.

One thought on “Quel 11 pour le Standard avec les nouvelles recrues ?

  1. On semble oublier Laifis dans le 11 de base; mais sauf communication contraire, il n’est toujours pas parti et pouraait donc encore rester au moins jusqu’au mercato d’hiver. Je ne vois en effet pas le cypriote risquer une sanction (financière) de l’uefa en restant absent

Laisser un commentaire