Depuis plusieurs saisons, le mercato du Standard est perturbé, curieux, mouvementé voire chaotique. Cela a souvent été dû aux éléments extérieurs qui gravitaient autour de l’équipe. Des investisseurs qui débarquent juste avant le championnat, le club liégeois en a connu. Des noyaux qui se composaient au fil de la saison aussi. Ici c’est très différent. La politique sportive est enfin dans les mains d’un homme fort : Marc Wilmots.
A son arrivée, il avait demandé du temps pour reconstruire mais pourtant en un temps record, il a constitué une cellule performante (avec notamment Jérôme Bonnissel ancien coéquipier à Bordeaux mais aussi son fils Marten Wilmots), nettoyé l’organigramme, trouvé son commandant (Mircea Rednic) et flairé les bonnes affaires du marché en ciblant les besoins. Celui qu’on surnommait Le Taureau de Dongelberg n’a pas perdu de son habilité à retourner les terrains en jachère.
Pourtant, l’inquiétude d’un avenir financier sombre n’est pas encore complètement écartée. Le nouveau projet devra honorer des échéances compliquées mais peu importe. L’objectif du moment est de rendre au club liégeois un peu de son lustre d’antan mais aussi et surtout de son image, ce fameux ADN rouge et blanc qui continue d’alimenter l’esprit de ses fidèles supporters.
- Le joli coup du mercato : Marc Wilmots
On n’imagine tout simplement pas comment le nouveau projet du Standard tiendrait sans lui. Comme durant sa carrière de joueur, Willy est décisif pour redonner de l’envie, pour attirer des joueurs, des sponsors, du rêve. Les sympathisants du club espèrent aussi qu’il saura chasser les vilains nuages noirs qui rodent encore au-dessus de Sclessin. Wilmots a les épaules solides mais ne pourra pas non plus tout régler. N’empêche, si le Standard nouveau est arrivé, il en est l’incarnation.
- Le principal départ : Andi Zeqiri
Avec ses 9 buts en 24 matches mais aussi son activité et sa complémentarité avec Ayensa, l’attaquant suisse a prouvé la saison dernière au Standard toutes ses qualités. Il est reparti vers Genk qui l’avait prêté et sa blessure en fin de saison a déjà laissé entrevoir le vide qu’il allait laisser. Des gars au sang froid devant le but, ça ne court pas les rues. Les Liégeois espèrent avoir trouvé l’oiseau rare en pariant sur Thomas Henry, 2e meilleur buteur du championnat en 2021 avec OHL.
- Le transfert loupé : Axel Witsel
Il fallait le tenter. Axel Witsel est une icône à Sclessin (et aussi en dehors) et le Standard a vraiment essayé de le faire revenir alors qu’il quittait l’Atletico Madrid. Ça avait peu de chance de réussir mais on ne sait jamais, apparemment il n’y a pas eu de malentendu…
- Le chaînon manquant : Casper Nielsen
Il y a peu Casper Nielsen était un des joueurs indispensables à l’Union. Manque de bol, il est parti à Bruges l’année du titre de l’Union… Mais quand on est passé par ces 2 clubs il y a si peu, c’est qu’on a des qualités et celles de Casper sont évidentes. Il va faire un bien fou dans le milieu de terrain liégeois qui se cherche un vrai 6 et un vrai patron depuis un moment.
- Le joueur à suivre : Adnane Abid
Il a été une des sensations la saison dernière de la Challenger Pro League. Marc Wilmots l’a souvent vu à l’œuvre puisqu’il jouait au Patro Eisden Maasmechelen comme son autre fils Reno Wilmots. Cet ailier verviétois de 21 ans pourrait bien être une révélation du championnat s’il parvient à se hisser au niveau de cette compétition qu’il va découvrir. Ses premières prestations en amical ont été de qualité.
- Le joueur dont ce sera la saison : Ibe Hautekiet
Lorsque le vent a fait tanguer le bateau, l’ancien brugeois a su prendre ses responsabilités pour tenter de ramener de la stabilité. Et franchement, il a été souvent fiable. Il pourrait s’ériger en vrai patron cette saison: intelligent, discipliné et doté d’une bonne mentalité, Hautekiet en a la taille. C’est un joueur qui sous Rednic pourrait prendre encore une autre dimension.
- La note d’avant-saison : 6,5
Le Standard revient de loin. Si le club arrive enfin à maintenir une certaine stabilité et n’est plus rattrapé par les soucis financiers, cette énième reconstruction pourrait être la bonne. La campagne de transfert va dans ce sens. Fini les joueurs en prêt qui arrivent pour mieux repartir. On tente de construire désormais. Et chose indispensable, l’édifice est aux mains de connaisseurs du foot pas seulement de passionnés. En plus des arrivées évoquées plus haut, Saïd, Mehssatou, Homawoo, Mohr et Pirard viendront attiser la concurrence et tenteront de se faire une place. L’enjeu sera encore plus élevé pour Marco Ilaimahitra, l’ex capitaine de Charleroi, qui devra se faire une place dans le 11 mais aussi dans le cœur des supporters. Le club ne pourra pas retenir Ngoy comme il a du laisser partir Camara, Noubi et quelques autres. Le Standard semble pourtant armé sportivement pour vivre une saison dont les ambitions pourraient être revues à la hausse au fil de la saison.