Categories: Walfoot

« Retrouver l’identité du Standard » : les premiers mots de Marc Wilmots en tant que nouveau directeur sportif des Rouches

Marc Wilmots et Pierre François ont de claires ambitions : refaire du Standard un club à l’ADN liégeois, qui retrouve sa place au sommet du football belge. Les deux hommes se sont livrés à la presse pour la première fois depuis leur arrivée.

Ce vendredi, une conférence de presse particulière s’est tenue à Sclessin. À la veille du match Standard – Dender, sans enjeu sportif, ce n’était pas l’habituel point presse avec l’entraîneur Ivan Leko et un joueur qui était programmé, mais bien la présentation des deux nouvelles figures fortes du club : Pierre François, nommé manager général, et Marc Wilmots, nouveau directeur sportif.

Tous deux ont affiché clairement leurs ambitions : refaire du Standard un club à l’ADN liégeois affirmé et retrouver une culture de la victoire.

Les joueurs étrangers devront apprendre le français »

« Le Standard est le club que j’aime », a déclaré Marc Wilmots. « Il repart d’une page blanche sur le plan financier, et moi, je vais m’occuper du sportif. Pierre François m’a contacté, j’ai rencontré Giacomo Angelini à deux reprises, et le courant est bien passé. Nous voulons retrouver l’identité du Standard : être liégeois, parler français. C’est pour cela que les joueurs étrangers qui viendront devront apprendre la langue. C’est une question d’intégration. »

Marc Wilmots veut retrouver un Standard offensif

Marc Wilmots a aussi tenu à saluer le travail de son prédécesseur, Fergal Harkin : « Je l’ai rencontré à l’académie et je l’ai félicité pour son travail dans un contexte difficile. Les conditions sont différentes aujourd’hui, et c’est à moi de reprendre le flambeau. Dans ce genre de situation, soit on fuit, soit on s’implique avec des gens motivés. Il faut produire du jeu, du spectacle, et ramener l’ADN du Standard. »

Il a insisté sur la nécessité d’une direction sportive claire et unifiée, rappelant une mauvaise expérience passée : « À Schalke, ça ne s’est pas bien passé car trop de personnes prenaient des décisions sans être sur la même longueur d’onde. Ici, ce sera différent. Un directeur sportif doit gérer l’ensemble du sportif, de l’académie à l’équipe première. Quand tout le monde décide, ça ne fonctionne pas. Il faut trancher et assumer. »

Revenir rapidement dans le top 6″

Conscient de la situation actuelle du club, Wilmots se veut ambitieux mais lucide : « Il y a beaucoup d’équipes devant nous, mais on ne veut pas se focaliser sur elles. Notre priorité est de reconstruire le Standard de l’intérieur. Le premier objectif est de revenir dans le top 6 le plus rapidement possible et de remettre le club à la place qu’il mérite. On ne veut pas faire de promesses aveugles, mais si on met en place un bon fonctionnement sportif avec une bonne dose de travail et de respect, le Standard reviendra. »

Webmaster

Recent Posts

« Le Standard a mérité sa victoire » : Thorsten Fink remis en place après la défaite de Genk à Sclessin

Le Racing Genk doit réagir après son 1/9 pour commencer la saison. Selon Hein Vanhaezebrouck,…

15 heures ago

Le Standard après les années galères : quand Timothé Nkada allait sur Transfermarkt pour se renseigner sur le FC Koper

Timothé Nkada devrait valoir quelques moments de joie aux supporters du Standard cette saison. Tout…

15 heures ago

Steven Defour impressionné par l’ambiance au Standard : « Les tifos, les chants, ça me procure des souvenirs »

Steven Defour a suivi avec attention la rencontre entre le Standard et le Racing Genk.…

17 heures ago

« On a joué à l’italienne » : le Standard a plusieurs cordes à son arc, un atout important pour Mircea Rednic

Mircea Rednic le reconnaît : son Standard a eu un peu de chance pour rentrer…

17 heures ago

« J’étais certain que l’apport de Marc Wilmots serait positif » : Philippe Albert optimiste pour le Standard

Le Standard a décroché son deuxième succès en trois matchs de championnat ce dimanche. Les…

1 jour ago

Daan Dierckx, le guerrier du Standard : « J’ai encore besoin de beaucoup de tartines pour être comme Tolu »

À l'image de Daan Dierckx, le Standard a su faire le dos rond et se…

1 jour ago