Saint-Trond a retrouvé le chemin de la victoire au Standard. Les Canaris finissent 2025 à la troisième place.
Il y a un an, Saint-Trond se battait pour éviter des Playdowns finalement devenus réalités au printemps. Depuis l’arrivée de Wouter Vrancken, l’équipe est transfigurée. La défaite d’il y a deux semaines à Anderlecht avait mis fin à cinq victoires de rang. La série a repris de plus belle, avec des victoires contre Malines et au Standard, deux autres équipes du top 6.
« Le Standard ne nous a pas tant mis sous pression. Ce carton rouge leur a été préjudiciable ; c’est le tournant du match. Ils menaient au score, mais à dix, face à une équipe en pleine forme. On joue avec maturité. On a vraiment progressé dans ce domaine », explique le défenseur trudonnaire Wolke Janssens.
Au moment de la stupide exclusion de Timothé Nkada pour un geste d’humeur dans le visage de Robert-Jan Vanwesemael, le Standard menait. La colère de Casper Nielsen envers son coéquipier à la mi-temps ne laissait pas place au doute quant à l’importance de cette exclusion dans la physionomie de la rencontre. Saint-Trond en a d’ailleurs profité pour renverser la vapeur.
Mais Ilias Sebaoui rappelle que le STVV ne doit rien à personne : « Tout le monde était prêt à finir l’année 2025 en beauté. Le carton rouge a évidemment facilité les choses, même si je n’ai pas eu l’impression qu’ils nous aient vraiment mis la pression quand ils menaient au score ».
« La force de l’équipe ? L’envie de tous les joueurs de se donner à fond. Ajoutez à cela un entraîneur qui sait bien répartir les tâches et une équipe qui suit scrupuleusement les consignes, et vous obtenez le STVV », conclut Sebaoui.
Thomas Henry ne fait plus partie des plans de Vincent Euvrard au Standard. Cela pourrait…
Titulaire en début de saison, puis relégué sur le banc après le Nouvel An, Thomas…
Battu au Club de Bruges, le Standard accuse un retard de trois points sur la…
Où se trouverait le Standard au classement si Vincent Euvrard avait pu aligner une équipe…
Miné par les blessures, le Standard était bien en place durant le premier quart d'heure,…
Chers supporters, On ne le dira jamais assez, mais je tiens à renouveler mon admiration…