Categories: Walfoot

Sclessin n’a pas rempli son rôle : le Clasico s’est avéré moins bouillant que prévu

On a assisté à un Clasico décevant ce dimanche. Sur la pelouse, où le niveau était dramatique, mais aussi en tribunes.

On leur promettait l’enfer. Les joueurs d’Anderlecht ont été vaguement mis sous pression en début de seconde période, et n’ont jamais craqué. Un craquage de fumigènes en avant-match, quelques huées, une vague hostilité : Sclessin n’a pas reçu les Mauves comme il se devait vu le contexte.

L’opportunité de battre le rival historique pour se rapprocher du top 6 aurait dû rendre l’atmosphère irrespirable à Liège ce dimanche. On sentait l’enthousiasme autour du stade, avec notamment une impressionnante marche d’ultras : elle ne s’est pas transmise aux tribunes.

Pas de supporters adverses, pas de Clasico

Une expression anglaise résume tout : « it takes two to tango ». L’absence de supporters du RSC Anderlecht change beaucoup de choses. Elle nous a déjà privé de ce qui aurait probablement été un impressionnant tifo en avant-match. La T3 en avait prévu un, mais en soutien aux visiteurs, a décidé de l’annuler.

Durant la rencontre, c’est aussi la façon dont la tribune visiteurs (traditionnellement remplie par les plus acharnés des supporters) peut provoquer l’animosité du public local qui aurait pu créer l’atmosphère nécessaire au Standard.

Par moments ce dimanche, Sclessin s’est en effet fait… presque silencieux. Inimaginable si des supporters du RSCA avaient été présents : les « Come on you Mauves » qui auraient alors retenti auraient provoqué la fureur du stade, et l’ambiance aurait décuplé.

Mais c’est aussi un problème plus global. De nombreux supporters acharnés du Standard regrettent que pour les plus grands matchs, paradoxalement, l’ambiance baisse parfois d’un cran. La raison ? La présence de nombreux « touristes » venus pour assister à un Clasico mais n’en maîtrisant pas toujours les codes ou ne chantant pas.

Une chose est sûre : cette équipe d’Anderlecht n’a pas tremblé, alors qu’elle y a pourtant une fâcheuse tendance. Et c’est aussi la responsabilité des joueurs du Standard qui, sur la pelouse, n’ont pas sû mettre l’impact et le rythme nécessaire à faire s’emballer Sclessin…

Webmaster

Recent Posts

Une restructuration aux allures de révolution, au Standard : l’académie dans le viseur… Réginal Goreux aussi ?

Un important plan de restructuration a été lancé au Standard sous l'impulsion de Pierre François.…

23 heures ago

Les premiers licenciements ont eu lieu, un plan social à venir : comment le Standard va devoir se serrer la ceinture

Le Standard a reçu des nouvelles favorables ces dernières semaines après une saison passée dans…

1 jour ago

Le Standard sauvera-t-il l’un de ses anciens joueurs ? L’appel à l’aide qui fait froid dans le dos

Jeff Louis vit des instants très délicats en Haïti. L'ancien attaquant du Standard veut sortir…

1 jour ago

Un coup dans l’eau pour le Standard : l’un des profils étudiés pour le nouveau projet décline l’invitation

Le Standard se cherche toujours un nouveau directeur sportif pour la saison prochaine. La piste…

1 jour ago