Le Standard a eu un temps fort en début de première période, mais n’a pas réussi à le convertir, ni à le retrouver. Les Rouches partagent contre Malines, signent une troisième rencontre sans défaite et sans encaisser, mais peuvent avoir quelques regrets.
Après son partage à Genk et son succès contre le Club de Bruges, le Standard recevait Malines, ce vendredi soir, dans le cadre de la troisième journée de Pro League. Une rencontre pour laquelle Ivan Leko ne procède à aucun changement par rapport au week-end dernier, tandis que Besnik Hasi titularise Zinho Vanheusden sur le côté droit de sa défense centrale.
Le Standard ne profite pas de son premier temps fort, Malines n’inquiète pas Epolo
Lors des deux premières journées, le Standard a pu laisser le ballon à son adversaire et mettre en place son jeu de transition. Cette fois, contre le KaVé, les Rouches doivent faire le jeu, et créer eux-mêmes leurs occasions. La première vient cependant de Rob Schoofs, qui trouve Matthieu Epolo (9e), mais la réponse liégeoise ne se fera pas attendre.
Sur l’action suivante, Marko Bulat trouve Ortwin De Wolf à distance, avant un premier gros temps fort du Standard. Le corner rentrant du Croate trompe presque le portier malinois, tandis que Price trouve le dernier rempart sur une frappe des vingt mètres et que Bates et Hautekiet voient leur reprise de la tête manquer le cadre.
De son côté, Malines ne réussit que très peu à repartir. Patrick Pflucke est souvent alerté sur la droite, mais Henry Lawrence fait le travail, bien épaulé par ses coéquipiers. Excepté l’une ou l’autre frappe de loin et une reprise de la tête de Vanheusden, le gardien du Standard n’est pas mis en difficulté. 0-0 au repos, malgré une dernière reprise de la tête de Sutalo, qui manque aussi le cadre. Le Standard n’aura pas réussi à convertir sa domination, mais est intéressant dans le contenu.
Marko Bulat nouveau facteur X, le Standard a loupé le coche en première période
À Sclessin, le nouveau préposé au changement de rythme et à la déstabilisation du bloc adverse, le nouveau facteur X, s’appelle Marko Bulat. Avec sa qualité de passe, tant sur action construite que sur phase arrêtée, le renfort croate trouve des espaces que ses coéquipiers n’arrivent pas encore à exploiter. Une deuxième fois, en seconde période, il voit son corner rebondir sur la barre de De Wolf, et la défense de Malines le dégager. Le milieu offensif multiplie les bons ballons, les Rouches n’arrivent pas encore à en profiter.
Malines n’est toujours pas réellement dangereux, mais le Standard passe tout proche de la correctionnelle, à dix minutes du terme. Lion Lauberbach gagne son duel avec David Bates et se présente seul face à Matthieu Epolo, qui ne sort pas. L’attaquant de Malines croise légèrement trop sa frappe, la stupeur s’était presque déjà emparée de Sclessin (79e).
Les joueurs d’Ivan Leko n’auront jamais réussi à retrouver leur temps fort de la première période et à remettre une telle pression sur Ortwin De Wolf. 0-0 score final, troisième rencontre sans défaite et sans encaisser pour un Standard chez qui il y aura tout de même de la déception au regard de la première période. Combatif, Malines ramène un point de son déplacement, comme au Jan Breydel Stadion. Le Standard compte cinq points sur neuf, Malines a deux points.