Standard-Rouche.be

Standard de Liège : en proie au chaos financier, les supporters tirent la sonnette d’alarme

Le propriétaire du Standard de Liège, est accusé de fraude aux États-Unis. Les supporters du club craignent la faillite et tirent la sonnette d’alarme.

Les fans des Rouches

Dettes

Au plus mal sportivement (le club a sombré dans les tréfonds du classement), le Standard de Liège fraye dangereusement avec la faillite. Il compte des millions d’euros de dettes; les salaires des équipes ne sont plus payés. Il survit sous baxter, via les fonds injectés par son unique actionnaire, 777 Partners.

“Mafieux”
Une situation alarmante, qui a poussé les supporters du club à réagir. Dans un communiqué, ils ont dénoncé le fonds américain, une “société mafieuse […] aujourd’hui acculée de par des actions frauduleuses […] Ces bandits ont des procès de toutes parts outre Atlantique et notre club est en danger de survie”.

Blocage
Les supporters avaient prévenu qu’ils ne resteraient pas les bras croisés à regarder leurs “couleurs disparaître”. Manifestant leur colère, les fans ont en effet empêché les joueurs liégeois de rejoindre Sclessin avant l’affrontement prévu contre Westerlo, le 10 mai. Le match n’a pas eu lieu.

Circuit court
Les défenseurs des Rouches espèrent que 777 Partners revende le club au plus vite. “Nous encourageons tous les investisseurs locaux à se manifester en vue d’un rachat”, ont-ils déclaré.

777 Parners

Plaintes

Le groupe américain est dans la tourmente. Le propriétaire du Standard fait l’objet de plus de 10 plaintes au tribunal de New-York. Il est attaqué pour fraude et dettes impayées: une société plaignante lui réclame quelque 600 millions de dollars.

Ponzi
777 Partners est suspecté d’avoir monté une sorte de pyramide de Ponzi à l’échelle internationale. Ses patrons auraient utilisé des prêts comme garantie auprès de nouveaux prêteurs (ce qui est illégal), afin de financer l’achat d’entreprises et des clubs de foot, dont certains lourdement endettés.

Everton
L’arnaque aurait duré plusieurs années, 777 ayant été toujours capable de trouver de nouveaux investisseurs. Jusqu’à ce que sa tentative de racheter le club anglais d’Everton braque les projecteurs sur sa comptabilité. Des irrégularités sont découvertes. Les partenaires du fonds prennent peur. Dans l’impossibilité d’emprunter, la société ne peut plus honorer ses dettes.

Sauvetage
En cas de condamnation de 777 Partners devant la justice américaine, la situation du Standard serait plus précaire encore. Si officiellement la revente n’est pas à l’ordre du jour, plusieurs repreneurs potentiels (dont des anciens investisseurs) seraient tout de même sur la balle. De quoi sauver les Rouches?

Webmaster

Recent Posts

« Le Standard était prêt à faire un effort, moi aussi » : les révélations d’Andi Zeqiri

Longtemps au coeur des négociations estivales, Andi Zeqiri a finalement rebondi en Pologne. Il revient…

3 heures ago

« Marc Wilmots a assumé qu’il s’était trompé » : les dessous du départ de Mircea Rednic

Le Standard a connu un faux départ avec le licenciement précoce de Mircea Rednic cette…

3 heures ago

Au Standard, Vincent Euvrard fait revivre Hakim Sahabo : « Un départ ? Oui, il y a eu de l’hésitation »

Pour la première fois de la saison, Hakim Sahabo a disputé l'intégralité de la rencontre…

3 heures ago

Thomas Henry savoure mais pense déjà à la suite : « Au Standard, on se doit de gagner tous les matchs »

Thomas Henry était logiquement heureux après la victoire du Standard dans le choc wallon. Selon…

4 heures ago

Des révélations au Standard, une petite étincelle à Charleroi : les six enseignements du choc wallon

Le Standard s'est imposé face au Sporting Charleroi dans le choc wallon, en ouverture de…

1 jour ago

Un grand Rafiki Saïd, Delavallée à la faute : le Standard fait tomber Charleroi et s’adjuge le choc wallon

Grâce à un excellent début de seconde période, le Standard a remporté le choc wallon…

1 jour ago