Vous êtes ici
Home >> Divers >> Standard: trois succès de suite d’entrée, enfin?

Standard: trois succès de suite d’entrée, enfin?

Les Liégeois affrontent ce dimanche Genk avec l’objectif d’enregistrer un 9 sur 9 en ce début de saison.

Face à Genk, le Standard voudra enchaîner trois victoires d’affilée en début de championnat, une prouesse qu’il n’a plus réalisée depuis 7 ans. Dans l’effectif actuel, seul Mehdi Carcela peut se souvenir de cette ouverture de compétition tonitruante sous la direction de Guy Luzon en 2013-2014. Neuf victoires de rang, une pluie de buts couplée à une défense de fer, le Standard déroule et régale à l’époque. La saison régulière rime avec outrageante domination, une remarque qui ne vaut plus pour la fin des PO1. Via un miracle, Anderlecht prend la tête à l’avant – dernière journée, de quoi empêcher les Rouches de placer une cerise sur leur gâteau joliment fourni.

Mais fini de parler du passé, place au présent et la venue de Genk dans un Sclessin toujours vide de ses bouillants supporters. Pour vaincre, pas question de s’en remettre aux souvenirs mais pourquoi ne pas les utiliser comme une motivation supplémentaire ?

Réussir à enchaîner un troisième succès de rang, qui plus est face à l’une des grosses cylindrées de notre championnat, pourrait doper la confiance d’un Standard, pas forcément flamboyant, mais sérieux et appliqué. « Six sur six pour débuter, c’est ce que nous voulions », lâchait un Philippe Montanier en mode « vérité générale » lors de la traditionnelle conférence de presse. « Il y a deux places de moins en PO1, donc les points valent beaucoup plus chers. »

La réflexion est louable mais le technicien français sait, qu’au-delà des chiffres, les matches remportés facilitent la transmission de son message tactique. Celui qui a besoin d’encore un peu de temps pour être totalement déchiffré par Selim Amallah et ses compagnons.

« Tout est une question de forme du moment. Nous aurons besoin d’éléments qui n’ont pas encore eu voix au chapitre pour glaner les unités nécessaires à la concrétisation de nos objectifs. »

Mobiliser toutes ses forces vives pour battre les Limbourgeois et voir la suite des événements d’un bon œil. Et si le globe oculaire se promène sur le calendrier qui attend les Liégeois après ce dimanche, force est de constater qu’un bel optimisme peut accompagner le vestiaire. Des déplacements au Beerschot et à Louvain, les deux promus, suivis de rencontres à la maison face à Courtrai et Zulte, le programme se veut abordable quand on est ambitieux. Ou si l’envie de faire comme en 2013 nourrit les journées de Standardmen bien décidés à enfin réaliser la passe de trois…

Laisser un commentaire

Top