« On a tenu tête aux champions pendant une heure, en infériorité numérique. » Le Standard s’est battu avec ses armes face à l’Union, mais a logiquement subi son premier revers de la saison.
Malgré une entame de match solide, le Standard n’a pas fait le poids sur la pelouse de l’Union, ce samedi. Réduits à dix pendant plus d’une heure, les Rouches se sont inclinés 3-0 face au champion en titre. Après la rencontre, Ibe Hautekiet, de retour de blessure et titularisé pour la première fois de la saison, a confié avoir été impressionné par les Bruxellois.
« La dynamique à Genk, la semaine dernière, était déjà grande, mais l’Union, c’est encore plus… et mieux. Ils mettent une pression constante. C’est déjà difficile de jouer ici à 11 contre 11, alors en infériorité numérique… »
Thomas Henry abattu après son exclusion
Le tournant est intervenu après 26 minutes, lorsque Thomas Henry a écopé de son deuxième carton jaune pour une intervention tardive sur Charles Vanhoutte.
« À la mi-temps, il était désespéré. Il a présenté ses excuses à plusieurs reprises. Il était vraiment au fond du trou. Était-il en colère contre l’arbitre ou contre lui-même ? Probablement un peu des deux. »
Malgré cette infériorité numérique, Hautekiet estime que le Standard a tenu son rang. « Nous avons bien défendu et nous nous sommes même créés trois grosses occasions. Si vous voulez rivaliser avec les meilleures équipes, vous devez absolument concrétiser ces occasions. Cela aurait peut-être pu changer l’histoire de ce match. »
Tirer des leçons, mais aussi oublier
Le défenseur central des Rouches préfère toutefois retenir le positif. « Nous avons montré que nous pouvions former un bloc, même contre un adversaire si fort et en infériorité numérique. C’est quelque chose sur lequel nous pouvons construire. »
Les vingt dernières minutes, en revanche, ont été particulièrement difficiles. « Mentalement, nous étions épuisés, et cela s’est vu. Nous avons pris des risques pour tenter de revenir au score, jusqu’à finir avec quatre défenseurs face à une ligne de cinq ou six attaquants de l’Union. Nous devons en tirer des leçons, mais aussi oublier rapidement, car les choses auraient pu être pires. »
Avec cet état d’esprit, Hautekiet veut déjà se tourner vers l’avenir et refuse de trop s’attarder sur cette première défaite de la saison. « Nous savons maintenant ce qu’il faut pour jouer contre les meilleures équipes. Cela ne va pas briser notre dynamique. Je le répète : nous avons affronté la meilleure équipe de Belgique », a-t-il conclu.