Standard-Rouche.be

Top 6 possible mais calendrier effrayant pour le Standard, lutte acharnée et directe pour les playdown

L’intégration du Standard dans le top 6 de Pro League a démontré que tout pouvait encore bouger d’ici à la fin de l’année. Où en est la course aux playoffs ? Et celle aux playdown ? On tente d’y répondre, calendrier à l’appui.

À sept journées de la fin de la phase classique, on commence à y voir plus clair, mais cela reste flou en même temps. L’année dernière, 48 points étaient une garantie de se frayer un chemin dans le top 6. Cette année, le cut devrait être plus bas. En effet, si on projette le nombre de points du Standard, sixième, sur 30 journées, on obtient 44,34 points. Il se pourrait donc bien que 45 suffisent, même si rien n’est évidemment garanti. Qui est bien parti pour en être ? Qui restera sur le carreau ? On tente d’y répondre.

Deux clubs tranquilles, les autres moins

Avec respectivement 51 et 48 points, Genk et le Club Bruges n’ont plus rien à craindre, mais voudront continuer à engranger des points pour jouer le titre jusqu’au bout. En pleine forme et avec sept points d’avance sur La Gantoise, septième, l’Union Saint-Gilloise peut aussi être sereine. Juste derrière, Anderlecht s’est rassuré en s’imposant face à Malines ce dimanche et devrait également en être, mais ses récentes performances n’incitent pas à l’optimisme. Il est probable que l’Antwerp en soit aussi, mais le Great Old pourrait se retrouver plus sous pression, car il affrontera Bruges et se déplacera à Anderlecht lors de ses deux prochains matches.

Derrière, c’est encore plus indécis. Si le Standard vient d’intégrer le top 6, son calendrier est assez effrayant avec les cinq premiers et le Cercle, l’équipe en forme dans la deuxième moitié du classement. Un point derrière, La Gantoise n’est pas beaucoup mieux lotie avec quatre équipes du top 5. Surtout, les Buffalos n’ont plus gagné depuis quatre matches et ne sont donc pas tout dans une dynamique positive, tout l’inverse du Standard, en somme.

Un peu plus loin, Charleroi, Dender et le Cercle Bruges ne sont pas totalement hors course, mais ont sans doute raté le coche récemment face à des concurrents directs. Une qualification de leur part pour les Champions playoffs relèverait de la grosse surprise.

Rien n’est joué derrière, ou presque

Dans le bas de tableau, 30 points avaient été suffisants l’année dernière pour être assuré d’éviter les playdown. Le classement actuel démontre qu’on sera dans la même gamme. Charleroi, Dender et le Cercle ne semblent plus vraiment concernés par cette course même s’ils seraient bien inspirés de prendre quelques points supplémentaires pour s’en assurer. Si Malines n’a que quatre points d’avance sur Westerlo, treizième, le KaVé a l’avantage de profiter d’un calendrier abordable avec trois des cinq derniers. Toutefois, ces rencontres peuvent également ressembler à un piège car une défaite pourrait tout relancer.

Derrière, OHL est la moins bien lotie des équipes du bas de classement en termes de calendrier et pourrait être en danger jusqu’au bout, d’autant que ses deux premiers poursuivants, Westerlo et Saint-Trond, doivent encore affronter les deux derniers. La course au maintien devrait bien durer jusqu’au bout alors qu’il y aura cinq matches entre les cinq derniers lors des trois dernières journées.

En fin de classement, Courtrai et surtout le Beerschot partent sans doute de trop loin pour éviter les playdown mais pourraient bien servir de gendarmes pour déterminer qui les accompagneront dans le petit championnat entre les quatre derniers.

Webmaster

Recent Posts

Une restructuration aux allures de révolution, au Standard : l’académie dans le viseur… Réginal Goreux aussi ?

Un important plan de restructuration a été lancé au Standard sous l'impulsion de Pierre François.…

23 heures ago

Les premiers licenciements ont eu lieu, un plan social à venir : comment le Standard va devoir se serrer la ceinture

Le Standard a reçu des nouvelles favorables ces dernières semaines après une saison passée dans…

1 jour ago

Le Standard sauvera-t-il l’un de ses anciens joueurs ? L’appel à l’aide qui fait froid dans le dos

Jeff Louis vit des instants très délicats en Haïti. L'ancien attaquant du Standard veut sortir…

1 jour ago

Un coup dans l’eau pour le Standard : l’un des profils étudiés pour le nouveau projet décline l’invitation

Le Standard se cherche toujours un nouveau directeur sportif pour la saison prochaine. La piste…

1 jour ago