Categories: Walfoot

Une restructuration aux allures de révolution, au Standard : l’académie dans le viseur… Réginal Goreux aussi ?

Un important plan de restructuration a été lancé au Standard sous l’impulsion de Pierre François. L’académie des Rouches sera notamment concernée, et son responsable sportif, Réginal Goreux, pourrait également être visé.

Lorsqu’il figurait encore confortablement dans le G5, voire sur le podium des meilleurs clubs du pays, le Standard employait un peu plus de 100 personnes pour encadrer l’équipe première. Aujourd’hui, ils sont environ 180, alors que le Club de Bruges, avec ses revenus de champion et de Ligue des Champions, en compte moins de 200.

Pierre François est là pour faire le ménage

Le Standard vit donc clairement au-dessus de ses moyens, et il va falloir réduire cette masse salariale pour remettre le club sur les rails. Ce sera l’une des principales missions de Pierre François qui, on le sait, n’a jamais craint de prendre des décisions importantes et parfois difficiles à accepter pour certains.

Comme nous vous l’annoncions mardi, les premiers licenciements ont déjà eu lieu en Cité ardente (lire ici), et un plan social est en cours d’élaboration. Le coût global de fonctionnement de la S.A. Standard de Liège pourrait être réduit de 10 % à 20 %, selon les secteurs visés.

L’académie des Rouches sera également concernée par cette restructuration. Une académie qui, il n’y a pas si longtemps encore, était l’une des meilleures de Belgique, voire d’Europe, mais qui est aujourd’hui incapable de rivaliser avec les leaders du championnat.

Les raisons sont multiples, notamment financières. En interne, il nous est rapporté que certains entraîneurs de jeunes sont payés des « cacahuètes » et travaillent par passion, prestent jusqu’à 30 heures par semaine avec des moyens limités en plus de leur emploi principal. À l’inverse, les clubs concurrents (Bruges, Anderlecht, Genk notamment) disposent déjà de staffs presque complets, correctement rémunérés. Le Standard n’est tout simplement plus en mesure de rivaliser avec les meilleures académies du pays et voit ses meilleurs jeunes partir, année après année.

L’académie visée par le plan de restructuration… Réginal Goreux aussi ?

Ce plan de restructuration pourrait également concerner Réginal Goreux, ancien flanc droit devenu responsable de l’aspect sportif au SL16 Football Campus, depuis l’arrivée de Charles Wauters en tant que responsable opérationnel. Depuis quelque temps, ses choix sont critiqués en interne, notamment lorsqu’il doit trancher entre deux jeunes joueurs susceptibles de recevoir une ‘augmentation’, un contrat, ou une place de titulaire. « Il veut former des athlètes, pas des joueurs de football », entend-on en interne. Goreux privilégierait parfois la corpulence au talent, sans réel succès.

En outre, les joueurs issus de l’académie qui rejoignent progressivement les groupes professionnels manquent cruellement de « QI foot ». Le constat est alarmant en observant le SL16 FC, et ceux qui intègrent l’équipe première ne font souvent pas exception. Il y a du talent, de la combativité, de belles promesses, mais trop peu de joueurs capables de prendre la bonne décision au bon moment, surtout sous pression. Est-ce parce que le club n’a pas misé sur les bons profils ? C’est en tout cas ce qui semble manquer pour franchir un cap.

C’est une hypothèse parmi d’autres. Le constat est par contre clair : l’académie du Standard a besoin de changement, de renouveau, et c’est ce que pourrait apporter Pierre François dans les semaines à venir. On devrait y voir un peu plus clair une fois la saison terminée, tant pour l’équipe première que pour le SL16 FC, qui lutte encore pour son maintien en D1 ACFF.

Webmaster

View Comments

  • On peut légitimement se poser la question de la formation.....combien de jeunes formés ont rapporté le pactole depuis les Fellaini et consorts ? Nombreuses questions aussi lorsque l'on voit le niveau de certains joueurs formés à l'académie et alignés en Pro league (technique, finition, dernière passe.....). Le chantier est énorme !!

Recent Posts

Les premiers licenciements ont eu lieu, un plan social à venir : comment le Standard va devoir se serrer la ceinture

Le Standard a reçu des nouvelles favorables ces dernières semaines après une saison passée dans…

1 jour ago

Le Standard sauvera-t-il l’un de ses anciens joueurs ? L’appel à l’aide qui fait froid dans le dos

Jeff Louis vit des instants très délicats en Haïti. L'ancien attaquant du Standard veut sortir…

1 jour ago

Un coup dans l’eau pour le Standard : l’un des profils étudiés pour le nouveau projet décline l’invitation

Le Standard se cherche toujours un nouveau directeur sportif pour la saison prochaine. La piste…

1 jour ago

L’éclaircie dans la grisaille, au Standard, s’appelle Andréas Hountondji : « Un compétiteur doit faire en sorte que les choses se passent »

Prêté par Burnley sans option d'achat, Andréas Hountondji est l'homme en forme du Standard en…

3 jours ago