Menu Standard
Add more content here...

Des nouveaux prêts pour le Standard : 777 place le club en  »soins palliatifs »

En attendant qu’un repreneur pointe le bout de son nez pour racheter le Standard, le club liégeois lutte jour après jour pour sa survie. Dans un contexte où les Rouches doivent toujours payer leurs fournisseurs et montrer patte blanche pour lever l’interdiction de transferts qui pèse sur leurs épaules, tous les coups de main sont les bienvenus.

Environ 7 millions d’euros en 1 mois

Ces dernières semaines, le club a reçu plusieurs millions d’euros sur ses comptes. Un peu plus de deux millions d’euros à la mi-mai et au moins quatre millions d’euros ces derniers jours selon les informations en notre possession. Cela pourrait s’apparenter à une bonne nouvelle, mais il faut relativiser ces rentrées d’argent.

Les informations autour de cette injection d’argent frais dans les comptes du Standard sont en effet parcellaires. Premièrement, on ne sait pas d’où vient exactement cet argent. De la filiale de 777 Partners « Nutmeg Acquisition LLC », qui possède tous les clubs de football de 777 ? De la compagnie d’assurances A-CAP, énorme créancière de 777 à tel point que l’entreprise qui attaque les Américains en justice aux Etats-Unis la considère comme étant le cerveau de 777 Partners ? De 600 Partners, l’entreprise qui a fourni la lettre de confort pour la licence du club ou encore de 777SDL, la société qui possède le Standard ? Difficile de le savoir à ce stade.

Des prêts ou une hausse de capital ?

Deuxièmement, on peut raisonnablement supposer qu’il ne s’agit pas d’un acte philanthrope ni d’une augmentation de capital mais bien d’un énième prêt octroyé au Standard. « C’est évident qu’il s’agit d’un prêt d’argent de 777 Partenrs au Standard. En cas d’augmentation de capital, il faut obligatoirement un passage chez le notaire et cela prend inévitablement du temps. Cela semble donc improbable. Si c’est le cas, il y aura une publication au moniteur. Mais, on est certainement face à un nouveau prêt à la va-vite« , nous signale une source qui nous aide dans ce dossier. Cela veut dire que le Standard devra rembourser ces prêts. Se pose alors une autre question : à quel taux ? La réponse pourrait inquiéter, selon le média norvégien d’investigation Josimar, 777 Partners a régulièrement proposé des prêts à ses propres entreprises dont les taux étaient situés entre 12 et 50%.

Un scénario qui n’est pas de nature à rassurer les candidats repreneurs du Standard. 777 Partners semble en effet s’être lancé dans un cercle d’endettement infini pour garder le club en vie. Cette survie sous perfusion ne pourra pas durer éternellement et surtout, risque de coûter encore plus cher aux candidats repreneurs qui pourraient se retrouver avec des dettes importantes à honorer.

Laisser un commentaire