Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: A OUBLIER AU PLUS VITE

Chers supporters,

Après avoir passé ma journée dans la cité ardente, profitant surtout du marché de Noël de Liége et de ses gourmandises à tout va, de l’ambiance festive qui y régnait, je me réjouissais de rentrer chez moi, bien au chaud et de m’installer confortablement dans mon sofa pour pouvoir assister à notre derby Wallon qui sentait bon la passion, avec l’espoir surtout d’une victoire à la clef.

Inutile de vous dire ce matin, mais je le dirai quand même, que, comme tous sans exception cette fois, j’ai été bien déçu. J’aurais pu accepter bon gré mal gré que nous partagions l’enjeu, nos adversaires du soir ayant un urgent besoin de points pour éviter les playdown et étant venus avec la ferme intention de revenir avec au moins un nul, quitte à employer tous les moyens, mais la prestation proposée par les nôtres fut totalement indigne d’un candidat au top 6, que nous pouvons dore-et-déjà oublier, sauf miracle.

Bref, si le jeu proposé avait été à la hauteur, avec des occasions de but à la clef, j’aurais pu pardonner, mais pas ce triste et indigne spectacle d’une équipe en manque totale d’imagination, d’allant, de vitesse et de conviction, incapable de porter le moindre danger dans le rectangle adverse ! Dieu que cette soirée fut ennuyeuse à mourir ! Et dire que j’ai été à deux doigts de réserver ma place pour assister en live à la rencontre, bien m’en pris d’y renoncer, préférant le confort après une journée bien remplie.

Une fois de plus, j’ai une pensée compatissante pour les 26000 courageux supporters qui étaient sur place pour assister à cette parodie de derby, indigne même de la Pro-league.

Encore heureux que le spectacle était en tribune en levé de rideaux, les fumigènes ne parvenant pas malgré tout à m’aider à digérer une telle prestation, où pratiquement aucun n’était à sortir du lot, à de rares exceptions près.

Alors, bien sûr, on pourra toujours nous dire, comme j’ai par ailleurs déjà pu le lire ce matin dans les comptes rendus d’après match, que ce genre d’adversaire, venu fermer le jeu, n’est jamais facile à jouer, surtout chez nous qui sommes normalement condamnés à pousser et à buter contre un mur.

Mais soyons logiques, d’autres équipes confrontées aux mêmes problèmes malgré tout y parviennent.

Alors, la faute à qui, car ce scénario était malgré tout à prévoir, Felice Mazzu, en meilleur stratège qu’il est par rapport à Hoefkens, ayant dû prévoir en semaine un plan anti-standard ?

La faute aux joueurs ? Bah, ces derniers ne savent pas donner plus que ce qu’ils sont à même de produire sur un terrain, et leurs limites étant criantes dans ce genre de situation, seul Djenepo et dans une moindre mesure Kanga, bousculé à chaque touche de balle, ayant tenté quelque chose, lors d’actions bien trop isolées ou trop éloignées du petit rectangle.

Et là, désolé, on touche sans doute au nœud du problème !

J’ai été ces derniers temps l’un des principaux critiques à l’égard du virevoltant Moussa, mais force est de constater que son apport serait meilleur s’il jouait plus haut, plutôt que d’être confiné le long de sa ligne de touche et devant assumer une part de tâche défensive dont il ne s’acquitte que rarement.

J’avais du reste trouver intéressante notre façon d’évoluer à Anderlecht, avec Price et Kawabe en embuscade derrière Kanga, mais hier soir, le premier était absent et le second complètement perdu et positionné trop loin de Kanga, ne recevant qui plus est aucun ballon exploitable digne de ce nom.

Bref, nos deux fers de lance furent éteints dès les premiers échanges, la tâche défensive des carolos d’avérant finalement trop aisée face il est vrai à ce qui est peut-être la plus mauvaise attaque du championnat.

Perso, j’aurais aimé voir les positions de Djenepo et Balikwisha inversées, William de retour aux affaires après des semaines de galère participant davantage à la création alors que les dribbles, pour une fois efficaces de Moussa auraient davantage fait mal dans le rectangle, à défaut de finir ses actions au fond.

Quant à Kawabe, qui manquait cruellement de force de pénétration, je lui aurais préféré cette fois Ohio, le trio Djenepo-Kanga-Ohio me paraissant plus à même, grâce essentiellement à une vitesse supérieure, de perforer la muraille et le piège tendu par nos rivaux.

Donc, vous l’aurez compris, mes flèches vont directement en direction du coach, incapable de trouver à mes yeux la bonne formule pour contrer ce genre d’équipe venue uniquement dans le but de faire échouer nos entreprises.

La démonstration fut faite du reste dès la montée au jeu d’Ohio, à la base de l’une des rares actions dangereuses en seconde période, grâce à une belle accélération dont ses prédécesseurs étaient dépourvus.

Cela dit, dans ce genre de rencontre, il ne suffit pas de disposer de quelques flèches, encore faut t’il avoir dans nos rangs aussi quelques bons archers, capables de distiller l’un ou l’autre bon ballon dans les espaces plutôt que de vouloir atteindre à tout prix les pieds d’un équipier.

Or, hier soir, ni Alzate ni O’Neill ne parurent en mesure de pratiquer de la sorte, le premier paraissant du reste très effacé, ayant reconnu en semaine lui-même qu’il est pour lui difficile de se mettre en évidence quand l’équipe ne tourne pas ! Pas vraiment dès lors le profil tant recherché au Standard, qui doit pouvoir s’appuyer sur un homme de caractère, capable de retrousser ses manches et aller au charbon quand le cours du jeu ne nous est pas favorable.

Dire que je le pointais dans mon dernier « edito » de joueur presque incontournable ! Grossière erreur !

Alors, Hoefkens a beau dire lors de son intervieuw que ce non-match est essentiellement dû à ses joueurs, aux mauvaises passes plus encore, il devrait lui aussi faire son examen de conscience au lieu de persister encore et toujours dans les mêmes erreurs, son équipe restant une fois encore inchangée à sa remontée sur le terrain en seconde période.

Les deux rencontres à venir seront à coup sûr encore autant de pièges qu’il nous faudra déjouer, tant à Malines que chez nous face à St Trond. Si ces deux matchs ne se soldent pas par autant de victoires, non seulement nos derniers espoirs de bien figurer jusqu’à la fin de saison seront à mettre au tiroir, mais …. Le coach avec.

Gérouche

16 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: A OUBLIER AU PLUS VITE

  1. à force d’ « oublier au plus vite » on va tous devenir amnésique car cela se reproduit tout TOUT le temps…
    le coaching n’a rien à voir avec notre nullité … si tous nos joueurs créatifs ont un chien de garde pendant 90 minutes ils ne font rien de bon, ce n’est pas nouveau, l’année passée R. Delia avait le même problème, une équipe accepte le combat et alors on joue bien ou alors une équipe ferme la porte et on est nul….
    c’est lassant de remettre tout sur le coaching Alzate Bali et Kawabé n’en n’ont pas touché une , et cela ce n’est pas la faute de l’entraineur mais de leur lenteur et de leur manque de fighting spirit…

    1. Je ne dirais pas ça de balik, même s’il peut et doit mieux faire. Mais bon si tu dis que ces trois là n’en n’ont pas touché une et ont été maintenu au jeu jusqu’à la sortie d’Alzate pour blessure à la fin, tu te contredis Phil. Si ce n’est pas ça une question de coaching quand d’autres peut être mieux disposés attendent sur le banc…..

      1. Sur le coup de la déception je lâche des fois des phrases trop dures … mais c’est vrai que si c’est exagéré quand j’ai dit qu’ils n’en touchaient pas une, ils n’étaient pas bon du tout, personne n’était bon d’ailleurs et les remplaçants Canak et Sowah qui étaient censés être des morts de faim n’en n’ont pas profité… un offday total… et à part Canak et Sowah et Ohio je ne vois pas bien qui d’autre à part bien sûr Noubi qui est trop protégé par le coach à mon goût… il doit jouer tous les matchs (Laifis doit occuper une place importante sur le banc)

  2. Ta photo Gerouche….mmmmmhhhhh. Dès que je l’ai vue, je me suis pincé le téton droit afin de voir si je rêvais ou non. Bon, voyons ce qu’il adviendra du classement d’ici 2 matchs. Malines et Saint-Trond, c’est toujours très compliqué. Mais je suis prêt à perdre ces deux matchs si le webmaster nous met une nouvelle photo de Gerouche.

  3. Je ne peux pas vraiment être d’accord avec les affirmations selon lesquelles Djennepo et Balikwisha ont joué un bon match….’si il y a 9 aveugles qui jouent au football et ces 2-là ont un œil chacun, ils sont meilleurs….pour ne pas se réjouir….était de retour à la maison après le match à 00h30 en grand Douleur dans les yeux et à de nouveau une déception ….les fidèles abonnés du Standard méritent bien mieux….

  4. « ..le profil tant recherché au Standard, qui doit pouvoir s’appuyer sur un homme de caractère, capable de retrousser ses manches et aller au charbon quand le cours du jeu ne nous est pas favorable.. »
    Voilà qui est bien dit ou écrit, Gerouche,
    c’est vraiment la définition du meneur de jeu tel que je le conçois; et désolé des Alzate (chapeau au garçon s’il reconnait lui-même qu’il n’est pas celui-là), Kawabe (notre meilleur marqueur de la 13e attaque du championnat qui n’en touche pas une dans l’adversité, O’Neil insipide..n’en sont pas évidemment
    Depuis quand n’avons nous plus eu un joueur pareille..
    Bon vous savez ma vénération pour le petit général qui répond parfaitement à la définition non seulement lorsqu’il était au Standard mais aussi et surtout lorsque l’équipe nationale était à la dérive et qu’on a été le rechercher à Beringen à 34 ans.
    Allez qui depuis? le petit jeu est ouvert: Sigur? Fellani? Haan? Au risque de vous étonner, et dans un autre registre, celui de baroudeur au milieu qui nous manque, Yatabaré pour ceux qui s’en souviennent..Bon il a dérapé depuis comme beaucoup qui nous ont quitté trop tôt.
    En attendant, Bali doit jouer au milieu à la place d’Alzate blessé d’ailleurs

  5. Bali « doit » jouer au milieu à la place d’Alzate???? euh oui s’il arrête de pleurnicher et de jouer à la diva, il a reçu plusieurs fois une chance de se montrer après sa mise à l’écart et il n’en profite pas, samedi il n’était pas le plus mauvais mais il … n’apportait … rien

    1. Bah, tu vois une autre solution Phil ? Notre effectif ne regorge pas de tant de joueurs capables de remplacer Alzate…. Et face à Charleroi, il ne fallait pas espérer que le seul balikwisha en manque de confiance et de compétition casse la baraque dès son retour, et encore moins dans ce contexte difficile.

  6. Désolé pour Hoefkens mais j’ai l’impression qu’il ne sait pas se faire comprendre de ses joueurs et qu’il les positionne chaque fois de la moins bonne façon.
    J’ai regardé la Tribune hier. Cette émission est de plus en plus dédiée exclusivement à Anderlecht. « Ah quelle belle équipe » répété 10 fois. « Et le Standard, de la m… ». Il faudrait quand même rappeler que quand on vend Verbruggen pour une petite fortune c’est nettement plus facile de faire un bon mercato. S’ils jouent mieux avec leurs renforts ce n’est que normal. N’empêche que, avec notre si mauvaise équipe, on a failli les battre chez eux, sans un pénalty (habituel) providentiel…

  7. Tu sais Leon, il se pourrait que les joueurs ne soient pas tous futes-futes…Le pauvre Carl en voit peut-être de toute les couleurs. Ce qui est simple pour l’un est peut-être difficile pour l’autre.

    1. C’est sûr que si K.H dit à ses joueurs avant le match  » allemaal Moët lopen, kijken, samen spelen en schieten op de bal in de goed richting « , ils ne doivent pas comprendre pour la plupart , à part Moët et Chandon bien sûr…..

      1. Tu parles aussi bien flamand que Will Tura Gerouche!! J’ai un fantasme qui me traverse l’esprit. Te voir en string (je fais une fixation sur toi et les strings), torse épilé comme un poulet sans plume, en tongs de chez Lidl, chaussettes blanches jusqu’aux mollets, chantant en Flamand « déshabillez-moi » de celle qui nous a tous fait fantasmer dans les années 50… Juliette Gréco

Laisser un commentaire