Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: ENTREJEU PHANTOMATIQUE

Chers supporters,

Ceux d’entre nous qui avions espéré voir une équipe libérée, jouant enfin sur ses qualités et sans appréhension en osant prendre le jeu à son compte, en furent à nouveau pour leurs frais.

Face à une équipe de GENK bien plus déterminée, volontaire et hargneuse à souhait, mettant qui plus est une technique dans tous les secteurs de jeu bien supérieure, le Standard ne fit que bien pâle figure ce dimanche, ne pouvant se permettre de mettre le nez à la fenêtre que lorsque l’adversaire commença logiquement à s’essouffler.

Car, de notre côté, il manquait de tout dans le milieu du jeu totalement apathique : de la technique, du physique, de l’envie. Impossible dans ces conditions de tenir tête à nos hôtes !

Bien sûr, on a vu une différence notoire quand Leko, à la mi-temps, revu sa copie, faisant sortir Sahabo, Djenepo et Kawabe, tous trois aux abonnés absents plus encore que d’autres, au profit de Sowah….. de Dewaele….. soit des seconds choix, mais aussi plus tard de Balikwisha, un peu tard diront certains.

Il est vrai que certains choix pouvaient paraitre discutables au vu du premier acte, même si, au départ, je trouvai la sélection logique.

Force est tout de même de constater que, face à une telle opposition qualitative, il aurait fallu meubler davantage nos flans au minimum, Djenepo, et ce n’est plus à démontrer, ne sera jamais qu’un pire aller, à défaut de mieux, et que Pryce, même si volontaire et toujours disponible, ne joue pas à sa meilleure place lui non plus.

Et que dire de l’axe central, avec un Sahabo méconnaissable en nous référant à ses récentes prestations à cette place, un Alzate, au contraire, très reconnaissable car incapable d’inverser le jeu et le cours des événements, de bousculer ses adversaires, bref, de se faire violence quand l’équipe ne tourne pas et subit, alors que Kawabe, une fois n’est pas coutume même si ça se répète trop souvent, était tout aussi invisible, incapable de faire le lien et les transitions vers ses deux partenaires devant.

Bref, même avec les changements effectués plus tôt, je doute que le cours du match eut pu être inversé, l’amélioration passagère due aux montées au jeu des remplaçants me paraissant davantage due à un adversaire qui commençait logiquement à s’essouffler après avoir tout donner, soit exactement le contraire chez nous.

La seule chose qui apparait indispensable dans un avenir proche serait de pouvoir disposer d’un vrai latéral gauche, plus physique, alors que, dans l’axe, à défaut d’aller chercher un cador pour remplacer Alzate qui apparait de plus en plus insuffisant, des garçons comme Balikwisha ou Pryce ne dénoteraient pas, derrière nos avants, Fossey devant au plus vite retrouver sa place à droite.

Mais, plus que tout, c’est de combativité dont le Standard a grand besoin, cette combativité qui a totalement fait défaut hier après-midi, seule la défense et de temps en temps Kanga et Yeboha, quand ils avaient le ballon, en firent étalage.

En attendant, le Standard est sauvé, grâce aux Brugeois de Ronny Deila, et, même si ça demeure l’essentiel, nous survivons toujours en mode « déception », tant cette saison fut lamentable à bien des points de vue, faute de qualité évidente dans le noyau, quand on compare ce qu’ont pu montrer les joueurs de Genk.

Attention, je ne dis pas que nos joueurs n’ont pas suffisamment de technique, loin de là, mais, point de vue mentalité, surtout dans un secteur de jeu qui en a furieusement besoin, ça craint !

Ils sont loin les Defour, les Fellaini, les Witsel, un Marin, un Cimirot, soit des hommes qui ne lâchaient jamais rien, au contraire de ceux en place aujourd’hui.

Le caractère, ça ne s’invente pas et ne s’apprend pas visiblement dans les centres de formation. Ou alors il va nous falloir revoir notre copie, et, bien avant d’apprendre aux jeunes à jongler avec la balle, il faudrait leur inculquer des notions de combat, de survie, à la dure, pour leur apprendre à savoir se faire mal.

Le football ne sera jamais un sport de « gonzesses », terme employé à tort tant nos dames paraissent parfois avoir plus de caractère que leurs collègues masculins, en manque parfois de testostérone.

Autrement, demain, il va encore falloir reconstruire, comme dit Leko, mais avec quoi, avec quels moyens ?

La Direction, tout comme moi la semaine précédente, prône enfin la stabilité, mais cette stabilité sera tout aussi difficile à atteindre sans nous en donner les moyens ! Conserver Kanga, Yeboha, Doumbia, N’Goy, fort heureusement blessé et disparu des écrans depuis quelques temps, sans quoi, au vu de ses prestations, bon nombre de clubs allaient se précipiter sur notre perle rare, tous ces joueurs nécessiteront des efforts financiers.

Bonne chance à Leko donc, à Harkin et consorts, car ils vont devoir encore jouer aux magiciens de service.

Gérouche

4 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: ENTREJEU PHANTOMATIQUE

  1. L’entre-jeu fantomatique dans les matches difficiles, tu prêches un convaincu, Gerouche. Alzate peut s’en aller et Kawabe est soi-disant le joueur qu’il fallait selon Harkin.. Bali est le seul qui apporte un peu de créativité chaque fois qu’il rentre pour le peu qu’il reste à jouer.
    Qu’on garde les quelques pécules disponibles pour garder Kanga et Yeboha.
    Mais j’apprends que ce genre de joueurs prêtés donc quand même « recasés » sont impayables? Je ne comprends plus les dérives du foot actuels.

      1. Leur salaire aussi, comme j’ai pu lire, serait impayable. Et c’est surtout cela qui m’interpelle dans le foot d’aujourd’hui, leur prétention comme si on devait les débaucher ailleurs alors qu’ils n’étaient pas titulaires et manquaient de temps de jeu avant de venir au Standard qui ne serait alors qu’un centre de re validation

Laisser un commentaire