Le Standard a reçu un versement de 4,2 millions d’euros de la part de 777 Partners pour normaliser sa situation avant l’arrivée d’un investisseur. Mais cette aide pourrait aussi faire du tort au club à plus long terme.
Mais au-delà des questions quant à l’origine de ces liquidités, la RTBF rappelle que ce versement n’est pas à comprendre comme une augmentation de capital, mais bien comme un prêt.
Le Standard dans le cercle vicieux de l’endettement
Une source proche du dossier interrogée par le média est catégorique : « C’est évident qu’il s’agit d’un prêt d’argent de 777 Partenrs au Standard. En cas d’augmentation de capital, il faut obligatoirement un passage chez le notaire et cela prend inévitablement du temps. Cela semble donc improbable. Si c’est le cas, il y aura une publication au moniteur. Mais, on est certainement face à un nouveau prêt à la va-vite ».
En d’autres termes, le Standard va devoir rembourser cette somme. Et sans doute au prix fort. Le média Josimar a déjà fait état plus tôt dans la saison de taux d’intérêt pouvant aller de 12 à 50%.
Le court-termisme est rarement une solution adaptée à de tels cas : le Standard va continuer à s’endetter alors que les finances sont déjà exsangues, et ce n’est pas cela qui rassurera les investisseurs potentiels, que du contraire.
Il ne faut pas chercher très loin; si 777 veut récupérer une partie de son investissement il doit pouvoir vendre le Standard et donc éviter une faillite