Menu Standard
Add more content here...

Complètement Foot : Genk trop fébrile pour le Standard ?

Ce dimanche dans « Complètement Foot », David Houdret, Pascal Scimè, Alex Teklak et Guillaume Gautier ont analysé la victoire du Standard face à Genk (2-0). Un match qui souligne la fébrilité des Limbourgeois, actuels leaders du classement.

Ronny Deila a trouvé la recette

Pour notre journaliste, Pascal Scimè, la victoire du Standard était écrite. « C’est le genre de match où on sait à l’avance, sans se tromper de beaucoup, que le Standard va sortir ce type de prestation là. Le match se jouait à Sclessin et dans ce type de contexte, le Standard sait se transcender. Et aujourd’hui, en regardant le match, tu te dis que le football c’est simple. Pour Ronny Deila, la recette est simple. Ce qui lui fait surtout du bien, c’est qu’il a trouvé son onze. Il ne change plus d’équipe. » Et Pascal de poursuivre : « il a réussi à convaincre des joueurs qui, par le passé, étaient moyens, voire par moment médiocres. A les convaincre qu’ils étaient de vrais titulaires et qu’ils pouvaient même encore passer des paliers. Et donc la qualité de l’entraîneur, elle est là. »

Notre consultant Alex Teklak estime que le Standard, pour passer un palier, manque encore de grands joueurs. « Si Ronny Deila veut une équipe qui soit capable de se comporter à l’extérieur comme elle se comporte à domicile, il faut d’autres joueurs. S’il veut vraiment passer un cap, il lui faut évidemment des joueurs qui en soient capables et une équipe qui soit capable de faire des résultats à l’extérieur, chez les grands. »

Genk en crise ?

Guillaume Gautier, journaliste au magazine « Le Vif », nouveau membre de « Complètement Foot », met en lumière que le Standard a très bien appuyé sur la fébrilité actuelle de Genk. « On sent que les Limbourgeois ont été moins sereins en défense et en allant chercher leurs milieux de terrain. Patrik Hrosovsky a été mis sous pression à chaque fois qu’il recevait un ballon et il en a perdu beaucoup plus que d’habitude. Et ça a mis la pression sur une défense qui en plus était fragilisée par le fait que Carlos Cuesta était blessé alors c’est un élément très important pour la défense de Genk. »

Selon Pascal Scimè, Cuesta n’est pas le seul joueur important qui manque à Genk. « L’absence de Munoz, qui est l’homme dont on ne peut pas se passer à Genk pour le moment, pèse. Et puis il y a la forme de certains autres joueurs aussi. Mike Trésor libère son équipe la semaine passée alors qu’il ne fait pas un bon match. Et El Khannous n’est plus le joueur qui épatait la galerie depuis qu’il est revenu de la Coupe du Monde. Ce Racing Genk est dans le dur ces derniers mois et il a besoin de joueurs réguliers. »

Le départ de Paul Onuachu en janvier à Southampton y est aussi pour quelque chose selon Guillaume Gautier. « Il y a eu un problème à Genk. Onuachu, ça fait deux ans qu’il voulait partir et qu’il restait. Cela a fait partir des joueurs qui étaient venus pour le remplacer. Personne n’avait envie de venir à Genk comme attaquant. Même un jeune prometteur. Mais s’il n’y a pas cette offre de dernière minute de Southampton, je pense que Genk a beaucoup de points en plus maintenant. »

Laisser un commentaire