Menu Standard
Add more content here...

En janvier, l’équipe du Standard devra renforcer son noyau en recrutant un véritable arrière gauche et un attaquant droit

Alzate et Vanheusden sont blessés, Kawabe et O’Neill participent à la Coupe d’Asie, et la Coupe d’Afrique est également à prendre en compte. Carl Hoefkens se concentre d’abord sur le déplacement à Malines ce mercredi, mais il reconnaît aussi que des renforts seront indispensables pendant le mercato hivernal.

Certains entraîneurs soutiennent que la succession rapide des matchs et le peu de temps pour se remettre d’une contre-performance peuvent parfois empêcher la rumination. Le Standard dispose de trois jours pour oublier la décevante prestation contre Charleroi samedi et se concentrer sur le déplacement à Malines ce mercredi soir à 20h45. Cependant, avec la fin de l’année qui approche, Carl Hoefkens aurait sans doute préféré bénéficier d’une pause hivernale anticipée, étant donné l’accumulation de petits ou gros soucis physiques qui compromettent l’équilibre précaire de l’effectif.

Steven Alzate et Zinho Vanheusden : rendez-vous en 2024

Jusqu’à présent, tout se déroulait bien. C’était le discours de l’entraîneur du Standard il y a quelques semaines, souvent ravi de partager les petites nouvelles concernant l’équipe avant un match. « Devoir faire des choix, c’est la meilleure chose pour un entraîneur. » Cependant, ces derniers temps, Carl Hoefkens est moins loquace, d’abord parce qu’il n’est pas médecin, mais surtout parce qu’il est moins agréable d’évoquer la possible absence d’un joueur clé.

En ce qui concerne Steven Alzate, blessé à la cheville lors du choc wallon, « c’est trop tôt » pour envisager son retour sur le terrain dès ce mercredi et même le 27 décembre contre Saint-Trond. Le Colombien a subi une IRM ce lundi pour évaluer la gravité de sa blessure. « Steven est un joueur clé pour nous, donc c’est forcément embêtant, mais je suis sûr qu’il reviendra plus fort », essaie de positiver Isaac Price, son coéquipier.

« En ce qui concerne Zinho (Vanheusden), il n’est pas totalement blessé, mais il faudra décider s’il est prudent ou non de le laisser jouer ce mercredi. Peut-être qu’il vaut mieux ne pas le faire jouer… », poursuit Carl Hoefkens. Le capitaine des Rouches ressent une gêne aux ischios et surtout une fatigue liée à l’accumulation des matches, lui qui revient de loin sur le plan physique. Le faire jouer à Malines n’aurait pas beaucoup de sens. Il reste à voir quelle décision sera prise par le staff pour le match contre le STVV la semaine prochaine.

Ces deux situations problématiques s’ajoutent à celle de Marlon Fossey, qui peine à retrouver sa pleine forme et qui accueille également favorablement la pause qui approche. Merveille Bokadi est sur le point de revenir, ce qui constitue l’une des rares bonnes nouvelles, sachant qu’Isaac Hayden est toujours sur la touche. Tout cela représente un défi de taille pour une équipe comme le Standard.

Potentiellement cinq joueurs absents en janvier

Bien que l’apparition de blessures dans un effectif soit incontrôlable, la préoccupation de Carl Hoefkens est accentuée par le fait que certains joueurs du Standard traînent ces problèmes comme un fardeau. Cependant, ce qui semble inquiéter davantage le coach, c’est l’approche imminente de la Coupe d’Asie et de la Coupe d’Afrique en janvier et février. « Nous allons perdre des joueurs… »

Avec le Japon et l’Australie, Hayao Kawabe et Aiden O’Neill visent le titre ultime, et s’ils réussissent, ils ne devraient pas rentrer à Liège avant le 11 février. En Côte d’Ivoire, Moussa Djenepo, William Balikwisha et Merveille Bokadi seront également probablement concernés, jouant pour le Mali et la République démocratique du Congo. Kamal Sowah pourrait également être dans la même situation s’il est appelé par le Ghana.

Les blessures et les obligations internationales vont donc contraindre le Standard à être actif sur le marché pendant l’hiver, car il ne pourra pas compter uniquement sur son effectif actuel. « Le mercato sera quand même important pour nous. Nous réfléchissons à ce que nous voulons et examinons l’ensemble des profils », confirme Carl Hoefkens, qui, en début de saison, était satisfait de la taille de son effectif, mais voit les choses différemment aujourd’hui.

« Actuellement, il est vrai que nous n’avons pas de vrai arrière gauche. Nous manquons également d’un véritable ailier droit. Nous pouvons faire jouer d’autres profils à ces postes, mais nous devons aussi devenir plus flexibles sur le plan tactique. »

Le Standard ne cherchera pas nécessairement un nouvel attaquant, car il en possède déjà quatre – Kanga, Ohio, Perica, Emond – même si le Croate pourrait ne plus être là en janvier. Tout comme pendant l’été, le club cherchera à dénicher des talents prometteurs destinés à devenir « bankable » à l’avenir. « L’état d’esprit est également important pour nous : nous voulons des joueurs qui collent à la mentalité Standard, qui cherchent à s’améliorer chaque jour et à tout donner sur le terrain », conclut Carl Hoefkens. Ces transferts pourraient insuffler une nouvelle dynamique à un groupe qui stagne ces dernières semaines.

One thought on “En janvier, l’équipe du Standard devra renforcer son noyau en recrutant un véritable arrière gauche et un attaquant droit

  1. Heu, pour autant que je sache, nous avons dans nos rangs un arrière gauche qui promettait avant d’être écarté par Deila, prêté à l’OHl mais sous contrat chez nous jusqu’en 2025. Hélas sérieusement blessé actuellement ( ligaments croisés), mais une fois encore, décision en juin de s’en séparer en dépit du bon sens ! Ne faudrait t’il pas aller le rechercher ? En attendant, il y a un certain lund ( americano-danois ) à Palerme en série B ( valeur 2,5 millions). C’est faisable ….

Laisser un commentaire